Portage et poussage au Mont Thabor !
Le 15.09.2022, par OlivierG, 7 commentaires - Sortie liée : « WE itinérant Cerces Thabor »
Nous avons longuement hésité avec cette sortie, la météo nous a beaucoup fait tergiverser, mais malgré tout, nous sommes restés sur l'itinéraire de base : celui que Camille avait travaillé, physique mais grandiose.
Nous nous retrouvons à 6h45 au parking, pour un samedi matin ça pique !
Arrivée à Valfrejus vers 8h. Nous nous garons en haut de la station au dernier parking. Nous prenons la route en direction du lavoir puis piste avec quelques virages raides jusqu'au col de la vallée étroite. Au col nous laissons les affaires de nuit dans un sac.
Ensuite direction le lac du Peyron par le GR57, entre poussage, pedalage, pierriers. Le Thabor se trouve tout en haut…
Montée au col des Meandes, après portage / poussage, puis au mont Thabor, par un portage final.
La vue du sommet est magnifique, les nuances de couleurs nous laissent sans voix. Nous profitons de ces instants pour quelques clichés souvenirs.
La descente du Mont Thabor se fait bien pour un sommet à 3200 m, du raide et quelques passages techniques et humides; malgré tout, il faut rester prudent.
Au col des Meandes nous prenons l'option initiale : une descente sur single d'alpage joueuse, le tout sous l'œil du Grand Seru. Nous échangeons quelques mots avec des italiens hilares de voir Camille sur un vélo, puis descente jusqu'au pont de la fonderie.
Il est bientôt 16h, nous terminons la journée par une loooongue remontée au col de la vallée étroite, puis au refuge du Thabor, entre poussage, portage et tentatives de passages techniques en hurlant, pour retrouver l'énergie qu'il reste en nous.
Ouf !... Nous arrivons au refuge. 2200 m de dénivelé pour cette première journée, une belle performance !
Une bière bien méritée et une double portions de lasagnes (encore merci à nos voisins végétariens) pour une belle soirée entre copains. A 21h nous sommes déjà au lit et nous profitons de ces instants pour échanger sur nos expériences de vttistes avant de plonger dans un sommeil bien mérité.
Au petit matin, réveil en douceur avec le soleil levant.
Nous prenons la direction du Col de Batailleres sous l'œil du Cheval Blanc, en longeant les lacs Rond et Sainte Marguerite. L'itinéraire est roulant puis se transforme vite en portage.
La descente du col en direction du refuge des marches est typée enduro, soutenue avec de jolies portions et des passages t4, ça réveille !
Au refuge des marches, nous repartons pour 2h de portage. La fatigue de la veille se fait sentir, nous marchons d'un pas lent mais sûr, pour arriver au Col des Sarrasins.
S'en suit une descente ultra technique, puis un magnifique single dans les myrtillers de la Combe de Jeay.
Le final en forêt tant mérité ravi tous les membres du groupe : serait-ce la pépite d'or qu'on cherchait depuis toutes ces années ? Les cris de joie et les regards en témoignent, ce sentier est exceptionnel !!
Pour partager nos derniers moments ensemble, nous terminons la journée avec une bière bien méritée, sur l'événement vtt de l'assoc' du coin !
Photos : Olivier Guizy