Le projet initial était d’aller au Trélod, mais la neige est arrivée à moyenne altitude et nous avons décidé de ne pas prendre de risques et de nous rabattre sur un sommet beaucoup moins exposé pour profiter d’une journée qui s’annonçait rayonnante, le Margeriaz.
Départ d’Aillon le Jeune et montée tranquille par le sentier des tannes. La neige fait son apparition dans la forêt vers 1300 m et se fait de plus en plus abondante. C’est toujours surprenant de randonner dans une forêt de feuillus encore verts couverte de neige !
La sortie des bois et l’arrivée sur la crête nous dévoilent un panorama exceptionnel : la neige est bien présente sur tous les massifs environnants, sauf du côté de la Féclaz…
Les photos au somment sont rapides car le froid est vif malgré le soleil et invite à chercher un abri confortable pour le casse-croûte.
Il faut en profiter pendant que ça dure, la perturbation attendue en début d’après-midi commence à pointer le bout de son nez et il n’est pas question de rester là-haut pour l’attendre.
Afin de boucler la boucle, on fait la descente par la direttissima : la crête du Margeriaz jusqu’au col de la Verne puis plein est par la combe de la Verne. Les mètres descendent très vite et en quelques minutes on passe d’un paysage hivernal sur la crête à la plus pure ambiance automnale dans la forêt. Déboussolant !
Pau