C'est la première fois qu'une randonnée pédestre avec déplacement en train et à vélo est proposée au CAF de Chambéry. Un grand remerciement à Jean-Patrick pour cette bonne idée !
Jeudi, départ en train pour Valence. À vélo, notre trio a rejoint la ViaRhona, et l'a suivi jusqu'à Tournon-sur-Rhône.
Remontée des magnifiques Gorges du Doux jusqu'à Lamastre. Une soixantaine de kilomètres.
Vendredi, grande boucle à pied de 21km dans les montagnes basses de l'Ardèche. Cheminement dans des ceriseraies, des chataigneraies, et des genêts. Très belles maisons de pierres et petits chateaux. Nous avons visité le village médiéval de Dessaignes, ruelles étroites et pavées, ancien atelier de sabotier ou de forge, temple, chateau, église...
Samedi, la météo n'étant pas au beau fixe, nous nous sommes rapprochés de la Vallée du Rhône en suivant la DolceVia. La descente est splendide, l'Eyrieux fait de nombreux méandres, jusqu'à Moulinon où sont fabriquées, dans une ancienne filature de soie, les fameuses glaces Terre Adélice. Dégustation puis balade sur les collines alentours : une très belle cascade, des maisons anciennes, des terrasses.
Dimanche, de la pluie pour finir la descente de la vallée de l'Eyrieux, puis un ciel bien gris jusqu'à Valence. Nous avons pu déambuler dans le centre ancien avant de prendre le train pour rentrer à Chambéry.
Quatre jours et la mobilité douce nous ont permis de nous éloigner un peu de notre région, et nous avons apprécié de rouler et marcher dans les montagnes ardechoises.
(crédit photo : participants)