Rando bivouac et Belledonne sauvage!

Le 19.07.2015, par LyonelS, 4 commentaires


Il est 7h 15 et l'aventure commence!!

Départ de Val pelouse, après avoir fait une dépose de véhicule à Fond de France.

Direction le sud de Belledonne............au centre Agathe, à droite Béatrice et à gauche moi-même.

Les sacs sont moyennement chargés mais assez pour nous rappeller que nous partons pour 4 jours en quasi (vous verrez plus loin!!)autonomie.

Passage au col d'arpingnon, il fait chaud mais ça je le dirai q'une fois car la chaleur ne nous quittera pas, sauf la nuit :ouf!

Il est 11h45 et nous prenons une pause méritée au refuge des férices; on fait le plein d'eau et nous repartons en direction du col du crozet (2475 m).

La montée était bien raide, sans trace, sans balisage et sans un brin d'herbe!!

Au col nous observons la suite de l'itinéraire, sûrement le col de Morétan, on verra bien si ça passe!!Ce sera le mot d'ordre du treck: si ça passe pas on prend un autre passage, on s'en fiche on est en autonomie!!

Après une descente éprouvante et une petite remontée , nous bivouaquons au lac de morétan inférieur.

Ca fait tout de même 11h que nous marchons avec 1400m de dénivelé +.

Les filles en tente et moi je prends l'option belle étoile.....un pt'it coup de génépy!

C'est bizarre!! on dirait que le lac bouge, ou alors le génépy était trop fort.....on verra demain matin!

Au réveil le lac est de nouveau plat, tout le monde est rassuré, ce soir on ne prendra q'une petite dose, promis!

Déééééééééééééééépart !! ah ! j'oubliais, l'eau du lac était vraiment bonne, on s'y est baigné et même lavé pour certains, on ne dira pas les noms de ceux qui sont restés sales, beurk!!

Décidemment belledonne se mérite: ça monte mais au moins ce coup ci il y a une bonne sente.

Col de morétan (2503m). Et on voit toujours la suite: la selle du puy gris, enfin!! peut-être!!

Faut d'abord que je vérifie l'itinéraire ( en plus je leur ai dit que je n'étais jamais venu ici, j'aurais pas dû!!) et en plus faut pas que je me "loupe", on a le véhicule à fond de france!

Ouf!!nous voici à la pose picnic au col de comberousse (2669m), bonne sente bien raide, comme d'hab!!!

Traversée neigeuse (sans gravité car la neige est transformée comme il faut) pour rejoindre la selle de puy gris.

Selle de puy gris (2758m). 2 options: tout schuss dans la pente bien raide ou bien...........

...........on passe en rive droite entre l'énorme quantité de neige et la falaise: ça passe nickel!!!

Au terme de 8 h de marche et 1200m de dénivelé+ nous bivouaquons sur un éperon rocheux (" les têtes"2381m) .

Direction le col du tepey (2716m), la neige est encore dure! On verra si ça passe en versant sud ouest!

Ca passe!!mais on fait trés attention, je "taille les marches", on prends le temps et tout se passe bien, les filles sont en pleine forme ! De vrais aventurières!

Une pause hautement méritée au refuge de combe madame (c'était le jeu de mot: quasi autonomie); il faut bien se faire plasir avec une bonne boisson, un crumble et une tarte chocolat, miam!!j'en est encore l'eau à la bouche!

Nous voici au col de la croix (2529m), avec le lac de la croix (lieu de notre denier bivouac).

Et dire qu'Agathe voulait prendre sa canne à pêche; j'aurais dû l'écouter car la truite ne se laisse pas prendre si facilement; tant pis! ce soir ce sera encore des pâtes lyophiolisées et du génépy!!

Petite sieste au soleil d'abord; ce coup ci tout le monde s'est lavé; avec 7h30 de marche et 1250m de dénivelé +.

Bivouac 3 étoiles face aux aiguilles d'Argentière.

Nous revoilà à l'aube du 4ème jour au col de la croix (côté" Dauphiné") avec comme objectif le Rocher blanc (2928m) et le col d'amiante.

Avec le sourrire Agathe!!

la montée est tranquille, on profitera de la longue langue de neige sur la gauche.

Pt'it collu sans nom mais avec un méga couloir derrière, à voir pour une prochaine fois!

On a zappé la photo au sommet (tellement la vue était belle pour nos yeux), on entamme la descente vers le col d'amiante (on verra si ça passe!!! quel blagueur ce GO).

Nickel!!!

Renickel!!!

Wouah!!Durant le treck, on aura observé beaucoup de chamois et de bouquetins, surtout dans les zones peu fréquentées (évidemment) entre puy gris et tepey.

Après un picnic au lac blanc , nous rentrons tout doucement dans la civilisation dans les chemins assez fréquentés des sept laux.........

Arrivée à fond de france, 9h de marche et 850m de dénivelé+; la voiture est encore là! Mais le bar est fermé, c'est le 14 juillet!

Au total: 8 cols traversés; 4700m de dénivelé+ ; 35h30 de marche et "une belledonne Sauvage et raide!".

Merci à béatrice et à Agathe pour leur bonne humeur et leur mollet en acier!

C'est promis! l'année prochaine on poursuivra  jusqu'à Chamrousse (on verra si ça passe!!).

Lyonel.

 


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 4/05 | Escalade complet

esc gare dimanche 04 mai de 13 h 30 à 15 h 30

Dim. 4/05 | Escalade

Escalade Gare 17h-19h

Dim. 4/05 | Escalade

session Bloc Croizat 18h/20h

Lun. 5/05 | Alpinisme / cascade

Calanques - Sormiou - Le Bec : Traversée et Arête de l'Extrême Bec

Lun. 5/05 | Sortie annulée

Dent d'Arclusaz

Lun. 5/05 | Trail & course orient.

Trail fractionné - Rdv 12h15 au Palais de Justice

Lun. 5/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Lun. 5/05 | EcoCAF

Réunion EcoCAF - Bourse à projets

Lun. 5/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Mar. 6/05 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 6/05 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mar. 6/05 | Escalade

Pcot 12 14

Mar. 6/05 | Escalade

Escalade Gare 06/05 12h15 - 13h45

Mar. 6/05 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 6/05 | EcoCAF

Fresque du Climat : mieux comprendre le changement climatique

Mar. 6/05 | Canyon complet

Canyon - Révision manip avant une remise à l'eau

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Trail à la Doria, départ Barillette 18h30 - 06/05

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Atelier BATONS: Trailleurs et/ou Randonneurs

Mar. 6/05 | Comité Directeur complet

Réunion #9 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 6/05 | Escalade complet

Escalade gare 19h30/21h30

Mar. 6/05 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail PPG - Rdv 12h15 Mas Barral

Mer. 7/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail allure douce - Rdv 19H Barby

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

Tour de L'Argentière par la brêche du pin

Jeu. 8/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Jeu. 8/05 | Trail & course orient.

Trail sortie longue - Balcon de Pragondran

Jeu. 8/05 | Escalade complet

Escalade Extérieure : Col de La Doria

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Perfectionnement Ski de Rando 2024-2025 Jean-Luc, Julien, Manu, François

Jeu. 8/05 | Escalade

Mur de la gare 19h - 21h

> Voir toutes les sorties du club