image article

Relier les bornes de Savoie pour célébrer la fin du confinement

Randonnées / Raquettes
Rédigé par MichelR-468 le 23/04/2020
Publié par PhilippeL-2ae le 23/04/2020
8 commentaires

Et si on reprenait le chemin de la montagne ensemble et en douceur ?



Le pourquoi ...

Montagnards de longue date, cafistes de Chambéry, ils avaient accepté de se confiner pour la cause commune. Après de trop longues semaines, les partages de photos ne suffisaient plus à entretenir leur amour de la montagne. La sueur qui perle sur le front et ruisselle dans le dos, le poids sur sac sur les épaules, le sentiment d'une vie plus exaltée là-haut, les rires partagés avec le reste du groupe, la fatigue apaisante des retours de rando, autant de sensations que les images n'arrivaient plus à faire revivre.

Et puis la réalité d'une fin de confinement se profila enfin, après une succession de cruelles annonces officielles alternant espoir et désillusion. Ils allaient enfin pouvoir aller au-delà de la frontière arbitraire d'un km autour de son lieu d'habitation. Fallait-il alors se jeter en montagne comme des morts de faim, tout oublier des espoirs d'un après différent, reprendre comme si de rien n'était le fil brutalement coupé un 17 mars ? Pourraient-ils oublier le manque, la frustration, parfois le sentiment d'injustice en tout cas d'impuissance face à un minuscule bout de vivant qui était venu tout enrayer ?

Ils décidèrent de procéder par étapes, et de se fixer dans un premier temps une nouvelle frontière, de l'arpenter afin de donner du temps à cette libération, qu'elle soit progressive, vécue pleinement, digérée et comprise. Ils choisirent une frontière chargée d'histoires, sur leur territoire, celle qui séparait autrefois la Savoie et le Dauphiné. Ils l'arpenteraient dans sa totalité en plusieurs étapes, déposeraient à chaque borne un morceau de leur confinement sous forme d'anecdotes partagées, pour s'en débarasser symboliquement et définitivement, afin qu'une nouvelle page puisse s'ouvrir pleinement.

Et le comment

Sous forme de trois sorties, la première et la seconde à la journée, la troisième sur un week-end, soit au total quatre journées. Chaque sortie est indépendante, on peut participer à une ou deux ou les trois sorties.
 
Jour 1 : la plaine
une reprise en douceur de Saint Genix sur Guiers au Pont de Beauvoisin

Jour 2 : on ne quitte pas des yeux la vallée
Au départ de Saint André, montée au col du Granier.

Jour 3 et 4 : nuit étoilée entre Alpe et Alpette
Après un bref arrêt à la borne de Saint Pierre d'Entremont, départ de Saint Même pour le pas de la Mort, sommet de l'Alpette, traversée par le Fourneau jusqu'à la Rousse pour un bivouac. (un portage sera organisé quelques jours avant pour ne pas monter des sacs trop lourds)
Le lendemain, col de l'Alpe et retour par les Varvats. 

Je ne propose pas de date pour le moment au vu de la situation sanitaire,
ce serait pour septembre/octobre.
Si le projet vous intéresse, manifestez-vous auprès de l'encadrant :)
 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

Recherche :

Agenda

Ven. 26/06 | Canyon complet

Cycle initiation - objectif autonomie

Ven. 26/06 | Canyon complet

Cycle Perfectionnement

Ven. 26/06 | Vélo de Montagne

2 jours pour traverser la Chartreuse

Ven. 26/06 | Vélo de Montagne complet

WEEKEND ENCADRANT.E.S V2M

Sam. 27/06 | Alpinisme / cascade complet

Le Pain de Sucre

Sam. 27/06 | Alpinisme / cascade

Alpinisme en Vanoise et Alpes Grées. Une formation Alpi-F pentes de neige et arêtes

Sam. 27/06 | Sortie annulée

Combo vires de Roche Brune - Trou Noir

Sam. 27/06 | Randonnée Pédestre

Cirque de Roche Blanche, "Défilé Magique", Pas de la Rousse

Sam. 27/06 | Spéléologie

Quatrième sortie souterraine du cycle EDSC, participation aux JNSC. reservée aux inscrit·e·s

Dim. 28/06 | Randonnée Pédestre

Geomorphologie pres de Jean Collet

Lun. 29/06 | Alpinisme / cascade complet

Alpinisme aux Grands Mulets, une Formation Alpi F, neige & glacier

Lun. 29/06 | Randonnée Pédestre

🥾⚡ Mont Pécloz T4 – Arête NW & Armenaz : grand défi pour randonneurs expérimentés

Lun. 29/06 | Escalade complet

Gare 18h-20h

Lun. 29/06 | Vie du Club

Réunion # 25 Comité Directeur

Mar. 30/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée jeux du mois de Juin

Mer. 1/07 | Trail & course orient.

Séance PPG - rdv 12h15 stade Mas Barral

Mer. 1/07 | Escalade

Gare 18h-20h

Mer. 1/07 | Trail & course orient.

Trail tranquille - rdv 18h30 Barillettes

Jeu. 2/07 | Randonnée Pédestre complet

La Haute Vallée du Pô

Jeu. 2/07 | Escalade

Mur de la gare 9h30 - 11h30

Jeu. 2/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 2/07 | Alpinisme / cascade

Cycle AlpiNSkir #1 // Soirée Prépa 6

Jeu. 2/07 | Vie du Club

Fête des Bénévoles

Ven. 3/07 | École d'aventure complet

Camp 4 - Alpinisme en Vanoise

Sam. 4/07 | Alpinisme / cascade

Cycle AlpiNSkir #1 // WE6

Sam. 4/07 | Randonnée Pédestre complet

Séjour dans le Queyras

Sam. 4/07 | Spéléologie

Sorties Spélèo Pour Tous (Réserver section HandiCaf)

Sam. 4/07 | Alpinisme / cascade complet

Camp d'été Ailefroide

Sam. 4/07 | Escalade complet

Camp d'été Ailefroide

Sam. 4/07 | Les Zwhenos (18-35+ ans) complet

Camp d'été Ailefroide / samedi 4 juillet 2026

> Voir toutes les sorties > Voir toutes les sorties du club