RETOUR AUX SOURCES
Le 17.01.2022, par KarineM, 3 commentaires - Sortie liée : « Deux jours en Beaufortain »
Quelques photos de notre bambée dans la Beaufortain, ce jeudi 13 et vendredi 14 janvier, avec, en toile de fond, la majestueuse Pierra Menta.
Notre petit groupe de 6 skieurs s’élance ce jeudi matin du parking des Pars, en direction du Petit Chatelet. La neige est légère, le paysage se dévoile au fil de la montée avec d’un côté le Mont Blanc, et de l’autre la Pierra Menta. La vue est dégagée à 360°, toutes les Alpes s’offrent à notre regard.
Le petit Chatelet atteint et le pique-nique avalé, s’ensuit une superbe descente dont on se régale tous.
Un de nos skieurs ayant cassé son bâton, l’équipe de choc « mac Gyver » en confectionna un nouveau. Un prototype en bois unique, quoiqu’un peu lourd, mais irremplaçable, et indispensable au vu de la 2ème montée de la journée afin d’atteindre le refuge de la Balme.
Notre arrivée au refuge est un peu tardive, mais heureusement pour nous, un couple est déjà sur place et a allumé le poêle à bois. Arriver dans un refuge (non gardé) déjà chauffé : quel luxe !
Chacun y va de sa petite tambouille, plus ou moins lyophilisée, certains font de la cuisine à l’ancienne.
Le repas est avalé à la lueur des bougies et des frontales, suivi de discussions à bâtons rompus (lol)… c’est le moment de refaire le monde…. Puis d’aller ce coucher. Une autre belle journée nous attend demain…
Le réveil est un peu difficile ce vendredi matin, mais pas le temps de faire la grasse matinée….
On part les sacs légers, car on laisse le gros des affaires au refuge par lequel on repassera pour la pause du midi.
Nous partons en direction du Refuge du Presset pour rejoindre le Col du Grand Fond.
Superbes vues sur la Pierra Menta qui nous offre son plus beau profil, ainsi que sur la maitre des lieux, le Mont Blanc.
Après avoir récupéré nos affaires au refuge, nous rentrons à la voiture garée à Pars par une dernière ascension qui nous fait passer par le Col du Rousset.
Une belle immersion en Beaufortain dans un refuge non gardé, qui nous ramène à l’essentiel : pas d’électricité, ni d’eau courante, je ne parle même pas du Wi-Fi !!!
Et où tout le monde y met du sien pour gérer un monde sans superflu ni confort : aller chercher de la neige dehors, la faire fondre et chauffer l’eau nécessaire pour la préparation des repas et des boissons….s’occuper du feu, mettre du bois dans le poêle….
Et finalement, on a tous apprécié ce petit retour dans le temps, presque seuls en pleine montagne dans notre refuge, isolés de tout, à profiter du calme, du coucher du soleil, puis admirer le ciel d’une nuit étoilée.
Ce mini-séjour a été possible grâce à la gestion et la bonne organisation de nos chers encadrants Sylvaine et Philippe.
Merci à tous les 2, de la part de Germain, Karine, Lucie et Raïs.