Retour sur un beau week-end en Vanoise

Le 07.07.2022, par GuillaumeM


Petit week-end d’Alpinisme les 11 et 12 juin en Vanoise ! Au programme : course sur glacier, bières et fondue !

Le week-end commença le samedi tôt dans la matinée. Après s’être retrouvé au parking de Bois Plan, nous sommes partis direction la Vanoise. Après deux heures de route, nous sommes arrivés au parking près de Les Ruelles, au bout de la vallée en direction du Col de Chavière. Après s’être réparti le matériel, nous sommes partis en direction du refuge de Péclet-Polset, refuge non gardé ce week-end.

Après 2 heures de marche, nous sommes arrivés au refuge de Péclet-Polset. On devine au fond de la vallée le Col de Chavière. La vue est superbe, on commence à se sentir en haute montagne. On décide de pique-niquer au refuge avant de discuter du programme du week-end.

Sylvain et Rosy (les deux encadrants) proposent deux itinéraires possibles pour l’ascension de l’Aiguille de Polset. Nous avons le choix entre la voie normale qui passe par le glacier de Gébroulaz ou une variante qui passe par le Glacier de Polset, un couloir plus raide (40-45° max). Nous avons décidé d’effectuer un repérage pour chacun des deux itinéraires.

Après avoir pique-niqué au refuge, on décida de faire la marche d’approche pour les deux itinéraires possibles. On commença par aller en direction du lac Blanc pour effectuer la marche d’approche concernant la voie normale. Après 15 minutes de marche, on s’arrêta au-dessus du Lac blanc pour effectuer plusieurs ateliers.

Nous avons dans un premier temps discuté de cartographie avant d’effectuer des exercices d’encordement sur glacier. L’après-midi est passé vite, nous avons beaucoup appris à travers de nombreuses discussions et applications.

On arrive déjà en fin d’après-midi. Il est temps d’effectuer le repérage concernant l’itinéraire variant qui passe par le Glacier de Polset. On commença à s’avancer en direction du col de Chavière. Après 20 minutes de marche, on s’arrêta pour visualiser notre itinéraire. On discuta ensemble et on décida de finalement de ne pas passer par ce couloir par manque de neige (nous avons vérifié le lendemain, et on avait raison, il y avait clairement pas assez de neige !). On décida alors de rentrer au refuge et de se concentrer sur la voie normale, et surtout sur la fondue.

De retour au refuge, il était 18 h passé : c’était l’heure de l’apéritif ! On sortit les bières et les saucissons. On s’installa ensuite dans la cuisine du refuge, et on y dégusta notre fondue accompagnée d’un verre de vin blanc.
Après s’être rempli la pense, on prépara nos sacs pour le lendemain avant de profiter du coucher de soleil sur la Pointe de l’Echelle, puis on est allé se reposer.


Jour 2 : après un réveil un peu dur et un bon petit déjeuner, on est parti direction l'Aiguille de Polset. Après un peu plus d’une heure en frontale, on arriva au niveau des deux lacs en contrebas du Glacier de Gébroulaz. Le soleil se levait tout juste et ceci nous donnait une ambiance assez incroyable.
On s’équipa à cet endroit en deux cordés de trois, et on se lança dans la course ! Le cadre était magnifique, la météo était parfaite. L’étendue du glacier paraissait infinie.
La course étant plutôt facile (Cotation globale F), on inversa plusieurs fois les premiers de cordée pour s’entraîner et gagner en autonomie. Ça nous a tous permis de gagner en assurance.
Après un peu plus de 2 h de marche sur le glacier, on arriva au niveau de l’arête qui monte à l’Aiguille de Polset.
L’aiguille était courte et pas trop difficile, en 20 minutes, on est arrivé là-haut.
Le paysage était magnifique, les conditions météorologiques étaient parfaites et la visibilité était très bonne : on voyait les Ecrins, les Glaciers de la Vanoise, le massif du Mont Blanc et bien d’autres. Il faisait presque bon au sommet, on était à l’abri du vent.

On aurait aimé rester davantage au sommet, mais il était temps de redescendre avant que la neige ne devienne trop molle. Après deux heures de descente, on quitta le glacier. Il était un peu avant midi, l’heure idéale pour faire manger un morceau et pour faire une sieste près des lacs où l’on s’est encordé.

On continue ensuite la descente en passant de nouveau au Lac Blanc. Il a fait assez chaud ce week-end, suffisamment chaud pour que les névés sur le lac Blanc fondent à vue d'oeil en 24h.
Nous avons fait une halte au refuge de nouveau pour faire un débriefe du week-end et aussi pour prendre une bière, de sorte à s'alléger pour la descente. Le débriefe était très positif : tout le monde était vraiment content du week-end. On redescendit sur Chambéry avec des étoiles pleins les yeux, et avec des projets communs.

Encore un grand merci aux encadrants Sylvain et Rosy pour ce week-end et au groupe pour les échanges dans la bonne humeur. Merci Sylvain, Rosy, Pascale, Nicolas, et à MaryLou pour les photos.

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties