Retraite après 3 sommets au dessus de 4000 m sous la tempête

Le 31.07.2017, par ChristianD, 2 commentaires - Sortie liée : « traversée Liskamm à Pollux sur la frontière Italo-Suisse »


Après 290 km de route et le tunnel du Mont-Blanc, nous rejoignons, en Italie, la station de Gressonay.

Nous, trois retraités, avions emmené un jeune costaud... pour au moins porter une corde !

Au parking, nous retrouvons un groupe de jeunes et sympathiques cafistes Chambériens avec Michel et Christophe, les 2 formateurs :

Du refuge Quintino Sella nous voyons à gauche l'objectif du lendemain, le CASTOR :

 et à droite l'objectif du sur-lendemain : la traversée du Lyskamm OUEST (4479 m) au Lyskamm EST (4527 m) :

 à 6 h du matin, le temps est bouché, le vent est pourtant déjà présent... les couchettes nous accueillent comme les autres prétendants. Ce n'est qu'à 10 h que nous quittons le refuge, crampons aux pieds, à l'occasion d'une accalmie. Le rythme est lent mais normal pour cette course d'acclimatation. A midi nous trouvons un volontaire pour nous prendre en photo au sommet de la Punta FELIK (4087 m) :

 Une demi-heure plus tard nous sommes passés au sommet EST du Castor ( 4100 m) et sommes suivis par une famille de Jurassiens, des connaissances d'Elisabeth du CAF Chambéry :

 Du sommet OUEST du Castor ( 4223 m) nous voyons à l'Ouest quelques cordées qui montent par la voie normale et à l'Est, sur l'arête cornichée et parfois vertigineuse, les cordées qui, comme nous venons de le faire, montent  au sommet OUEST ( 4223 m). Nous n'accordons pas 5 min au sommet car il fait froid :

 La visibilité se réduit au cours de la descente. Une photo lors d'une courte éclaircie sur le glacier qui descend jusqu'au refuge Quintino Sella : 

Le soir la connexion Wifi nous permet de consulter plusieurs météos. Les prévisions météo pour le lendemain sont très variables. Si Meteo Blue annonce un vent de 8 km/h et des éclaircies à partir de 8 h s'améliorant à 10 h, La Chaîne météo annonce plus de 50 km/h et un temps complétement bouché. A 6 h du matin, nous constatons tous que ces deux prévisions sont loin de la réalité : il neige et le vent souffle avec de fortes rafales. Les quelques cordées optimistes font demi tour et même les guides locaux se sont perdus sur le glacier. Les Cafistes Chambériens ont profité un peu du confort des matelas. Profitant d'une pause du vent, nous quittons le refuge à 8 h 30 pour descendre sur la neige fraiche posée sur les rochers glissants. Le balisage de l'itinéraire numéro 9 et les cordes fixes des Italiens sont bienvenus :

 Derrière les lacs, au fond de la vallée, nous avons la chance de voir Stafal, l'extrémité de la vallée de Gressonay :

 Les 3 retraités ne sont pas les seuls à battre en retraite. Les 10 Chambériens rentrent au bercail...

Deuxième but au Lyskamm pour moi et 3ème pour Michel... la montagne restera toujours là et il nous faudra un bon anticyclone bien installé pour que la région nous revoie ...


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORTSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACVISION AUDITIONCNDSALLIBERT TREKKING

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

15 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties