Séance bronzage à Combe Bronsin
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « La dernière à la pointe de la combe bronsin »
Une sortie au soleil, c’était la promesse de Gérard pour terminer l’année 2025 en beauté et, au final, la Pointe de Combe Bronsin depuis le Biollay était une très bonne pioche.
Au départ de Chambéry et dans la combe de Savoie, le plafond nuageux récurrent en ces derniers jours de l’année semble bien haut ! Arriverons-nous à le percer ? Après une CSV à la boulangerie de Frontenex, nous nous engageons dans la Tarentaise et à mesure que nous progressons le ciel bleu apparait. Premier pari gagné !
L’autre souci potentiel est le manque de neige au départ. Nous espérons nous garer à la Pautaz pour profiter de la neige dans les pentes NE qui montent à Lachat, mais réussirons-nous à franchir les derniers névés sur la route au-dessus du Biollay ? C’est Marylou qui est au volant et c'est d’une main de maitre qu'elle nous y conduit. Nous y trouvons les premiers rayons du soleil bien appréciables car il ne fait pas chaud (-8 deg). Deuxième pari gagné !
Au départ, la neige est bien là, mais aussi bien dure et nous devons mettre les couteaux dès les premières pentes pour éviter les glissages intempestives… Ensuite, ça déroule…

Nous passons par le chalet du Haut Gentil, de Lachat, puis de Colomban qui semble bien accueillant avec sa terrasse et ses chaises longues… Mais, ce n’est pas encore l’heure de la pause !

Nous nous engageons sur la belle crête du Col du Loup où il nous faut déchausser et mettre les skis sur le dos pour franchir les dernières bosses.


Ensuite, nous choisissons de remonter directement les premières pentes au sud un peu raides, déjà bien dégarnies, mais qui sont déjà tracées et très légèrement ramollies. On garde les couteaux et c’est l’occasion d’une bonne leçon de conversions !


Au sommet, la mer de nuage sur la Combe de Savoie est très impressionnante !

Un léger vent du NE nous invite à redescendre un peu pour casser la croute.
La neige est restée bien dure, c’est skiable, mais il va falloir ruser pour trouver les quelques pentes bien exposées qui nous permettront quand même de faire quelques beaux virages.

Après la descente des plus belles pentes sud de Combe Bronsin, consistance “gros sel” ou “granité”, suivant les gouts de chacun, nous décidons de repasser par le Col du Loup et sa crête. En effet, les pentes plus basses au sud nous semblent trop déneigées et celles au nord trop peu skiables pour mériter un repeautage et du dénivelé supplémentaire.
Evidemment, la skiabilité de la partie finale moins bien orientée ne s’améliore pas, mais reste acceptable, avec une légère croute sur le Plan Lachat et pour finir un border-cross et une piste forestière en béton qui nous ramènent à la voiture.
Merci à Gérard d'avoir proposé et encadré cette belle sortie et à Marylou et Rémy pour leur excellente compagnie.
Crédits Photos : les participants.




