Séjour raquettes à faire : Valloire !

Le 13.02.2023, par MarienoelleB-bf6, 5 commentaires


Quel beau séjour en effet que ces 5 jours de raquettes autour de Valloire !

Tous les ingrédients étaient réunis : du soleil à volonté, de la neige encore poudreuse par endroits, un décor splendide, une auberge confortable avec, qui plus est, le luxe de la pension complète, et pour couronner le tout, une super équipe de 4 marcheuses (Andrée, Arlette, Isabelle et Marie-Noëlle), et 4 marcheurs (Claude, Fabien, Jean-Pierre et Laurent), plus deux formidables encadrants, Geneviève et Jean-Pierre, dit JiPé.

L’équipée a débuté dès le dimanche 5 février à 20h par une réunion zoom pour choisir et préparer la 1ère rando. A cette occasion, Geneviève et JP nous font découvrir la méthode du gribouillon que nous adoptons immédiatement pour tout le séjour.

Lundi 6 février, après un regroupement savamment organisé par Geneviève, nous prenons la route pour Valloire et stationnons à la Ruaz. Objectif du jour : l’antécime de Crey Rond, vers 2300m. La trajectoire prévue initialement est quelque peu adaptée afin d’adoucir la montée et ne pas tuer tout le monde dès le premier jour. Merci ! Les -6°C du départ sont vite oubliés dès que nous arrivons au soleil. Nous longeons de magnifiques chalets en bois et atteignons notre objectif sans difficulté.


Les chalets des Balais



Après le pique-nique, Jean-Pierre nous mène tout droit dans la descente, ce qui va permettre à chacun de bien se familiariser avec ses raquettes, en se laissant dévaler dans les zones de poudreuse, avec quelques glissades à la clé, mais toujours dans la bonne humeur !





Mardi, notre objectif sera le col des Rochilles (2500m) depuis le parking de Bonnenuit. La température continue à chuter : – 8°C au départ avec un petit vent de face glacial qui va nous accompagner tout au long de la journée et va, pour certain(e)s, pomper notre énergie. Mais le décor est splendide et notre motivation reste intacte.



Nous nous faisons doubler par des chasseurs alpins en motoneige qui montent au camp militaire des Rochilles. Nous traversons à notre tour ce camp et, bonne nouvelle : au bout de l’un des bâtiments, il y a un petit refuge où nous pourrons nous abriter du vent pour manger. Pendant qu’Andrée et Arlette entreprennent de dégager la neige qui est entrée dans notre salle à manger, le reste du groupe continue son ascension vers le col des Rochilles qui est rapidement atteint, mais aussi rapidement quitté, car il y fait vraiment très froid !


Vue sur le camp des Rochilles et les Aiguilles d’Arves depuis le col des Rochilles

Dans la soirée, JP nous organise une soirée discission sur les différents types d’avalanches, avec films à l’appui. Super-impressionnant !

Mercredi, Geneviève et JP nous proposent de changer de secteur et de partir de Valmeinier. Bonne idée ! Objectif initial : Montée en direction du col des Marches, et vers 2500m, bifurcation vers le lac de Roche Noire, et retour en boucle via une belle pente pour rejoindre notre itinéraire de montée.

Seulement voilà, une fois rejoint le vallon du ruisseau du col des Marches, nous apercevons, sur le versant opposé, un écroulement d’une plaque à vent, manifestement provoqué par le passage d’un skieur en montée. Belle démonstration de ce qui nous a été montré la veille au soir !



Un peu plus loin, nous passons au pied d’une autre mini-avalanche de plaque, cette fois sur notre versant. Notre groupe évolue sur des pentes à moins de 30° et le BRA est de niveau 2 (risque modéré)

JP et Geneviève se concertent et nous annoncent qu’à la vue de ces signaux d’alerte dans les pentes au dessus de nous, nous ne ferons pas la boucle prévue, et nous nous contenterons d’un aller-retour jusqu’au point haut de notre rando, ce qui est déjà bien ! C'est un soulagement pour une partie du groupe qui avait bien en tête les images visualisées la veille au soir !

Alors que tout le monde s’installe pour pique-niquer à 2500m, JP sort sa pelle et se met à creuser, creuser, creuser la neige jusqu’au sol.



Puis il met en évidence les différentes couches de neige en nous demandant d’y enfoncer nos doigts, et nous montre comment une plaque peut se détacher et glisser sur une sous-couche fragile.

Nous en restons Baba !

De retour l’auberge, après une douche bien méritée, les 5 filles décident d’aller visiter Valloire et sa belle église baroque, alors que les 5 garçons préfèrent rester se prélasser au chaud…

Au passage, nous admirons les chefs d’œuvre réalisés lors du concours de sculptures sur glace de Valloire.







Jeudi, c’est un beau challenge qui nous attend. Objectif : la Pointe des Ratissières au départ de Bonnenuit ; 1150m de dénivelée. Température au parking : -12°C ! Mais en fait, nous avons moins froid que mardi, car il n’y pas de vent. La montée est régulière et nous progressons rapidement dans un décor de rêve, avec en ligne de mire deux des Aiguilles d’Arves.



Nous nous arrêterons pour pique-niquer sur un petit replat juste à l'antécime de Pointe des Ratissières, car l’accès au sommet en arête serait à la fois trop long et d'un niveau un peu ambitieux pour notre groupe. Altitude 2850m, point culminant du séjour. Le spectacle est grandiose, avec une vue à 360°



Vendredi, nous souhaitons partir à pied du village, mais sans trop de dénivelée, car il faut rentrer à Chambéry ce soir. En mixant les idées des uns et des autres, nous décidons de nous offrir une journée cool, en empruntant le télécabine du crêt de la Brive qui va nous permettre de démarrer la rando à 2000m et de poursuivre en direction du Mont Jovet. Le temps est toujours au beau fixe, les températures remontent un peu, et la vue est panoramique. Encore une journée parfaite !

Finalement, peu avant le Mont Jovet, nous sommes attirés par le col du Pas des Griffes et nous décidons de monter pique-niquer là-haut. Excellent choix car une fois de plus la vue y est extraordinaire. Nous ne sommes pas pressés de redescendre, car le retour se fera tranquillement par le même chemin et, confort suprême, par la télécabine !


 JiPé en contemplation depuis le Pas des Griffes (2582m)

En résumé, un séjour raquette exceptionnel, mais aussi une véritable formation Neige et avalanches, avec deux super-encadrants qui nous ont permis de préparer tous ensemble les itinéraires, de mener le groupe pour ceux qui le souhaitaient, qui nous ont appris à nous affranchir des cartes en privilégiant la lecture de terrain, et qui ont veillé à ce que chacun se sente bien. Un grand merci à Geneviève et Jean-Pierre !





Crédits photos : les participants

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 4/05 | Escalade

esc gare dimanche 04 mai de 13 h 30 à 15 h 30

Dim. 4/05 | Escalade

session Bloc Croizat 18h/20h

Lun. 5/05 | Alpinisme / cascade complet

Calanques - Sormiou - Le Bec : Traversée et Arête de l'Extrême Bec

Lun. 5/05 | Randonnée Pédestre

Dent d'Arclusaz

Lun. 5/05 | Trail & course orient.

Trail fractionné - Rdv 12h15 au Palais de Justice

Lun. 5/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Lun. 5/05 | EcoCAF

Réunion EcoCAF - Bourse à projets

Lun. 5/05 | Escalade

escalade P.Cot 20h/22h

Mar. 6/05 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 6/05 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mar. 6/05 | Escalade

Escalade Gare 06/05 12h15 - 13h45

Mar. 6/05 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 6/05 | EcoCAF

Fresque du Climat : mieux comprendre le changement climatique

Mar. 6/05 | Canyon complet

Canyon - Révision manip avant une remise à l'eau

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Trail à la Doria, départ Barillette 18h30 - 06/05

Mar. 6/05 | Trail & course orient.

Atelier BATONS: Trailleurs et/ou Randonneurs

Mar. 6/05 | Comité Directeur complet

Réunion #9 du Comité Directeur 2024-2028

Mar. 6/05 | Escalade complet

Escalade gare 19h30/21h30

Mar. 6/05 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail PPG - Rdv 12h15 Mas Barral

Mer. 7/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 7/05 | Trail & course orient.

Trail allure douce - Rdv 19H Barby

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

Tour de L'Argentière par la brêche du pin

Jeu. 8/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Jeu. 8/05 | Trail & course orient.

Trail sortie longue - Balcon de Pragondran

Jeu. 8/05 | Escalade complet

Escalade Extérieure : Col de La Doria

Jeu. 8/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Perfectionnement Ski de Rando 2024-2025 Jean-Luc, Julien, Manu, François

Jeu. 8/05 | Escalade

Mur de la gare 19h - 21h

Ven. 9/05 | Vélo de Montagne complet

Plateau des petites roches en Chartreuse

Ven. 9/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Nature sortie #5

> Voir toutes les sorties du club