
Sous le signe du fer
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « col de la Mine de Fer »
Compte rendu de la sortie "Col de la Mine de Fer" du 6 août
Arrivés au parking du pont de la Betta (Prabert - Laval en Belledonne), c'est un ciel couvert et plutôt bas qui domine. Qu'importe à notre petite équipe de vaillants marcheurs ! A peine partis, c'est un spot framboises et champignons qui nous accueille : on reporte la cueillette au retour, car c'est bien tentant. Montée comme partout en Belledonne : bien abrupt et caillouteux ! Vers 1500m, le voile se déchire et on aperçoit la Chartreuse. Allons-nous profiter du soleil ? Pas sûr car une deuxième couche de nuages de haute altitude nous le cache : elle nous accompagnera presque en permanence jusqu'en fin d'après-midi. Au terme d'une montée soutenue dans un sentier encore partiellement herbeux, première halte au lac de Crop. Pas d'animaux sauvages mais plusieurs bipèdes "bivouaqueurs" : le site est magnifique pour ça.
La suite en traversant plusieurs pierriers : une attention permanente est indispensable. A mesure de ces efforts le paysage devient sauvage, escarpé, minéral.
Au sommet le soleil s'est de nouveau caché et nous découvrons un environnement totalement minéral, avec le col du Ferrouillet (eh oui, le fer domine ici) côté Nord , le petit et grand Replomb à l'Ouest et la descente vers le refuge Jean COLLET au sud.
Après la pause méridienne, une concertation bien argumentée convaincra notre encadrant de modifier la fin du parcours en poursuivant vers Jean COLLET au lieu de simplement revenir sur nos pas. Ce retour aurait été bien inconfortable, et la distance supplémentaire est acceptée à l'unanimité.
La descente est bien raide aussi, mais moins de cailloux de ce côté et surtout la vue depuis le sentier balcon après le refuge est tellement magnifique !
Fatalement, il va falloir descendre dans les bois jusqu'au Pré Marcel. Chemin bien tracé, parfois aménagé par quelques marches. Arrivés à proximité du Pré Marcel, nous coupons pour rejoindre la route forestière bien carrossée qui va nous conduire au pont de la Betta, moyennant quelques petits raidillons. C'est long et monotone car aucun paysage, mais le sentier balcon valait bien ce détour !
Trop tard pour la cueillette des framboises et champignons : ce sera direct le débrief sur la place de Theys. On remercie infiniment Jean Claude pour cette belle sortie, son écoute et le rythme mesuré de marche. Merci à tous pour la bonne ambiance. Photos Elisabeth et moi.