Spéléo dans l'Ain - Sus à l'équipement !
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « cycle spéléologie - préparation à l'initiateur »
Week-end Spéléo dans l’Ain
Dans le cadre du cycle de préparation à l’initiateur spéléo, nous sommes allés dans l’Ain pour notre 3ème week-end.
Au programme Cornelle de la Bauche et Gouffre d’Antona. Le but : équiper !
Samedi 17/01/2026 : Cornelle de la Bauche
Quelques recherches sur internet nous permettent de mettre la main sur une fiche d’équipements de 2009 mais la topo date de 1994. Mathieu faisant également parti du spéléo club de Bellegarde-sur-Valserine, on apprend qu’un exercice de secours a eu lieu dans cette cavité en 2022 ainsi qu’une topo plus récente :

Nous nous donnons rendez-vous aux Bergonnes à 9h. Après « l’enkittage » et la marche d’approche nous entrons plein d’entrain dans la cavité à 11h.


Laurent notre sonnette est prévenu. La barrière horaire sera 21h.
L’objectif est de descendre le plus bas possible pour s’entrainer un maximum à l’équipement. Antoine s’y colle en premier et vient à bout du premier kit juste au-dessus du P30 qui ne donne vraiment pas envie car bien étroit comme indiqué sur la topo.
Matthieu L équipera donc à partir du P32. Vient ensuite le P48 qui se fait d’une traite en fil d’araignée ! C’est grandiose ! La cavité est vraiment belle, les volumes sont immenses.
Mathieu G descend en premier pour équiper la suite. Problème la corde est trop courte. Il manque 1 mètre pour mettre pied à terre. L’arrivée du puit étant safe et pour s’économiser une remontée. Mathieu décide d’enlever le nœud en bout de corde et fait glisser la corde dans son descendeur.
Avertis, les 3 compères restés en haut modifieront la tête de puit à grand renfort de dynemas et tisserands pour obtenir le mou nécessaire.
Nous descendons jusqu’au pied du P24 à environ -210m où nous attends une ultime plaquette jaune. L’exercice de secours a dû commencer ici car la suite semble bien moins équipée.
De toute façon, nous n’avons plus de plaquettes et il est presque 15h passé. Nous devons remonter.
Nous savons que nous risquons d’attendre pas mal au P48 alors Vanessa et Mathieu cavalerons devant et attendrons les déséquipeurs chacun à leur kit respectif.
Nous refessons surface à 19h direction Valserhône où des diots au vin blanc nous attendent chez Mathieu.
Dimanche 18/01/2026 : Gouffre d’Antona
Réveil plus où moins tardif pour nos joyeux lurons. Nous ne sommes pas pressés, la cavité d’aujourd’hui est plus courte. On se prépare tranquillement et nous voici à nouveau prêt à redescendre sous terre à 11h :

Le 1er puit se fait sur arbre. Les spéléos du coin n’avaient pas trop confiance dans la branche alors ils l’ont consolidé. On ne sait pas trop si on doit être rassuré ou inquiet de cette installation !

Antoine avait envie d’équiper la lucarne alors il s’élance à nouveau avec le 1er kit. Le P34 est vraiment beau et met directement dans l’ambiance.
Nous cherchons les chauvis souris afin de les déranger le moins possible mais nous n’en voyons aucune contrairement à la veille où la cavité en était infestée.
Tout se passe bien jusqu’au P28 où Antoine doit effectuer un pendule pour aller chercher la lucarne. Cela prend un peu de temps mais heureusement de gentils spéléos ont laissés des sangles pour faciliter cette acrobatie.

On se contorsionne dans tous les sens et finalement ça passe pour tout le monde !



Le crux passé, les Mat(t)hieux équipent la suite et on descend jusqu’au méandre.

On se faufile dedans mais ça se rétrécit rapidement alors demi-tour dès que possible et c’est parti pour la remontée sur laquelle on s’entraîne également au déséquipement.
Quelques tergiversations pour le remake de la lucarne. Tête ou pieds devant ? Il faut tester !
On ressent tous la fatigue du week-end dans les derniers fractios et bien heureux d’être de retour sur le plancher de vaches sur les coups de 16h.
À peine arrivé à la voiture qu’il faut préparer les quelques 300 mètres de cordes en nœuds de chainettes pour le grand nettoyage.
Merci à Matthieu pour son encadrement au top et à toute l’équipe pour la bonne humeur !
Rendez-vous dans un mois pour la prochaine session !
Photos prises par les participant·es. Article rédigé par les participant·es.




