Taraxacum ! Quelle alchimie transforme ce petit soleil des alpages en breuvage savoureux ?

Le 01.05.2025, par ValerieR-4e0, 2 commentaires


 

 

Compte-rendu d'une belle aventure humaine et d'une journée bien physique 



  

Un peu de botanique pour vous initier : Taraxacum officinale ou Pissenlit, plante de la famille des Astéracées composées, s’identifie facilement à ses grandes fleurs jaunes et ses feuilles non duveteuses découpées, d’où son surnom « Dents de lion ». Sa floraison a lieu en avril-mai : c'est le moment de la récolte de fleurs, bien ouvertes et dépourvues de rosée ; alors que les racines et feuilles se récoltent en février-mars : à la floraison, elles sont plus drues et amères. Milieux : jardins, prairies, paturages, tous types de milieux ouvert, riches en matières organiques, entre 0 et 1800 m. Il existe de nombreuses espèces d’astéracées à fleurs jaunes et à rosettes basales : lampsane, liendon, laiteron et porcelle. Elles ne sont pas toutes comestibles. Après la cueillette, laisser reposer 1 heure afin de permettre aux insectes de s’échapper. C’est l’une des premières fleurs dont se délectent les abeilles encore un peu endormies et affamées par l’hiver. Leur abondance permet de faire le bonheur de tous, notamment de Frédéric Abondance (ça ne s'invente pas) :


Cet hiver, comme souvent après avoir parcouru Grand Crétet, Dzonfié et Quermoz en ski de randonnée, nous nous étions arrêtés « Chez Fred » faire le compte-rendu de la journée et partager le verre de l’amitié. Et comme souvent, les demi-taraxacum, sirops taraxacum, ont été savourés par les CAFistes. Mais comment se récolte le pissenlit ? Quelle alchimie transforme ce petit soleil des alpages en breuvage savoureux ?

Nous voulions connaitre ce secret et avons donc pris rendez-vous avec notre hôte ce printemps.

                                   

Samedi 26 mai, après quelques jours de grand beau, en attendant la levée de la rosée, nous voici donc sur la terrasse, 5, puis 12, pour le rassemblement-café-viennoiseries et écouter les consignes de cueillette.

La joyeuse équipe se met au travail : Tatie Lucienne et ses quelques 8…printemps, Tonton François, Claire concentrée, scènes de ménage hilarantes de Danielle et Thierry

 
Anastasia, notre photographe du jour sans laquelle cet article n’aurait pas de raison d’être ; et son frère Genséric, Roi des Vandales (non, ça, c’est l’Historique ; le nôtre est beaucoup plus gentil ! Nos Présidents ont également donné de leur personne :         

                   Densité des fleurs, alpage sec, efficacité de la cueillette : commencée à 10h, terminée à 12h, pile poil pour l’apéritif et le délicieux bœuf bourguignon concocté par Fred.

      

Pendant ce temps, la taraxacum barbote : 1 litre d’eau pour 250 grammes de fleurs, une orange et un citron bio coupés en lamelles. Une part de moelleux aux pommes accompagné d’une boule de glace, un café et nous repartons en cuisine où les quarts s’organisent : une équipe passe, presse, filtre le mélange barboté ; l’autre quart part se promener

     

Sous l'oeil vigilent du Président   ...

Petite randonnée en direction du Roc Marchand pour digérer puis le second quart prend en charge la seconde fournée de cuisson.

A 18h30, les 7 litres sont filtrés. Reste à Fred pour le lendemain, la lente cuisson au sucre pour finaliser 300 bouteilles du fameux nectar.

Une belle, intergénérationnelle (de 17 à 83 ans), culturelle et gourmande journée en Montagne, comme on les aime.

Retenez la date : combo partage-confiture-randonnée entre fin avril et début mai : en 2026, on remet ça. Qui en sera ?

Photos : Anastasia (professionnelle)
Texte : ValéR

 


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mer. 18/06 | Escalade

Grimpe gare 6h30 - 8h

Mer. 18/06 | Randonnée Pédestre

Petit et Grand Charnier d'Allevard

Mer. 18/06 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mer. 18/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Mer. 18/06 | Vélo de Montagne

maniabilité en montée / spécial VAE

Mer. 18/06 | Canyon

Afterwork - Doria en Ecomobilité

Mer. 18/06 | Trail & course orient.

Trail à Mery + exo de descentes

Mer. 18/06 | Escalade

validation niveau autonome à initié boutron 19h 20h30

Jeu. 19/06 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Chapotet & Grand chat

Jeu. 19/06 | Escalade

Bloc croizat 12h15 - 13h45

Jeu. 19/06 | Canyon complet

AFTERWORK N°3 AUTO-SECOURS SUR CORDE POUR ENCADRANTS ET COENCADRANTS CANYON

Jeu. 19/06 | Bénévolat

Réunion Bénévoles du Sherpa trail

Jeu. 19/06 | Sortie annulée

Réunion bénévoles Sherpa Trail

Jeu. 19/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Baracaf Beach Plage JUIN

Ven. 20/06 | Randonnée Pédestre

Un 8: Dent de Crolles / Arche de l'Aiguille

Ven. 20/06 | Escalade

Mur de la gare - 11h-13h

Ven. 20/06 | Escalade complet

Escalade à PARVES

Ven. 20/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée Remerciement Bénévoles Zwhénos

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne

🌱 Train, Mont du Chat au frais et plouf

Sam. 21/06 | Sortie annulée

CYCLE ITINERANCE V2M - Sortie Test

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne complet

Sortie évolution vers le T3

Dim. 22/06 | Randonnée Pédestre

Tour des ardoisières de Cevins et de la Bâthie

Dim. 22/06 | Alpinisme / cascade complet

Un séjour d’initiation à l’alpinisme et une formation à l’encadrement, dans les Écrins

Dim. 22/06 | Vélo de Montagne

Galoppaz et Sauge

Dim. 22/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Lun. 23/06 | Randonnée Pédestre

Tour du Roc Rouge - Rando cool

Lun. 23/06 | Escalade

Escalade gare 18h-20h Lundi 23 Juin

Mar. 24/06 | Randonnée Pédestre

Boucle lac des Grenouilles Chapotet 2076m

Mar. 24/06 | Vélo de Montagne

OTB - VDM - Afterwork au bord du lac

Mar. 24/06 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

> Voir toutes les sorties du club