Trail Transfrontalier - Tour des Dents Blanches

Le 27.07.2019, par OlivierR, 1 commentaire


A l'origine , il était prévu de rendre visite à nos amis italiens par les versants de haute maurienne (Tour de la Bessanèse) mais des névés importants persistent dans les orientations nord à partir de 2400m d'altitude.

Il a fallu donc activer le plan B, ce sera chez nos amis suisses pour le Tour des Dents Blanches en 2 jours ! Des variantes et de nombreux refuges permettent de composer un itinéraire à la carte. Un tour qui a du caractère avec des passages techniques tel que le pas du Taureau, le pas d'Encel, le col des Ottans, le pas de la Bide, le pas de l'Ours, ...

Une dernière confirmation à J-1 est prise auprès des refuges pour être sur que le tour est en condition et qu'il ne nécéssite pas d'équipement.

Descriptif du Tour des Dents Blanches


Le tour des Dents Blanches effectué dans sens horaire


Les differentes variantes et temps de trajet



1ere étape : Samoens (Les Allamands - Parking du Cret) > Cantine de Bonavau
29km / 2600m+/1900m- , durée 8h30
technique sur la 1ere partie (T3), courts passages sur névés puis sentiers d'alpage roulants

Départ du parking du Cret (alt 998m)  8h
Une longue montée de 1500m nous attend pour rejoindre le premier passage technique du pas du Taureau. La montée est agréable avec la douceur matinale et le terrain alterne entre vallon fleuri, lapiaz et pierrier raide.
La première partie de la descente est sèche et équipée d'une ligne de vie,  puis un passage sur 2  courts névés se négocie sans encombre jusqu'au col de Bostan.
Première halte au refuge de Bostan pour faire le ravitaillement en eau (eau minérale car l'eau du refuge est rationnée). Le vallon de Bostan est sec donc pas le choix. Nous repartons, direction le col de la Golèse puis le Col de Coux qui nous permet de basculer en Suisse. De nombreux refuges sont presents sur le Tour et nous passons à proximité de ceux de Golèse et Charbonnière.
Nous sommes étonnés par l'état des sentiers en Suisse. Cela donne l'impression que l'herbe vient d'être tondue ! Le paysage est grandiose avec la vue sur les Dents du Midi. Nous enchaînons une descente sur l'arête de Berroi au son des cloches des vaches, qui nous amène jusqu'aux Chalets de Barme pour un deuxième ravitaillement en eau. Reste une dernière montée (300m+) avant d'atteindre la paisible Cantine de Bonavau. Il est 16h30, parfait pour profiter d'un moment de détente et apprécier les bières artisanales régionales "7 peaks" (à consommer avec modération). Cette cantine est un vrai nid douillet ($$$), Christine, la propriétaire, et ses aides sont aux petits soins.


Passage sur les lapiaz au dessus du refuge de la Folly


Sous le sommet de la Pointe Droite


Alternance de passages rocheux


Descente sous le col de Pointe Droite avant de remonter au pas du Taureau
Au fond le lac de la Vogealle que nous retrouverons le lendemain



Depuis le Pas du Taureau, descente vers le col de Bostan


Depuis le col de Coux, frontière franco-suisse, lieu de passage des contrebandiers ...
Vue sur les Dents du Midi et les Dents Blanches (de gauche à droite)



La cantine de Bonavau ... havre de paix
Au dessus, surplombe le glacier du Ruan

2ème étape : Cantine de Bonavau > Samoens (les Allamands - Parking du Cret)
24km / 1700m+/2200m- , durée 7h
technique et aérien (T4), passages sur névés

Départ du refuge 8h
Nous nous dirigeons vers le pas d'Encel, 1er passage technique et aérien équipé de chaînes, la vigilance est de rigueur sur ce type de passage. Le groupe est concentré et progresse sereinement pour atteindre le cirque de Susanfe. De là , la suite de l'itinéraire se dessine de manière évidente en suivant un balisage rouge/blanc très présent et un sentier marqué.  Après 2 passages sur névés nous arrivons au pied des échelles. La concentration est toujours de rigueur et nous atteignons le col des Ottans qui nous ramène en France.  Le paysage minéral, la végétation inexistante nous rappelle que nous sommes en terrain de haute montagne.  Nous poursuivons le long de l'arête jusqu'au Col de Sageroux, puis un long balcon nous permet de rejoindre tranquillement le lac de la Vogealle. Nous apercevons un troupeau de bouquetins posté sur les contreforts du Mont Sageroux.
La suite de l'itinéraire emprunte le col des Chambres par le pas de l'Ours, passage bien raide sur sol schisteux. Nous croiserons une étagne et son cabri qui ne manque pas de faire une démonstration de son agilité. Le grand vallon qui rejoint le lac des chambres est encore bien enneigé. Le lac partiellement dégelé est de toute beauté. Le tour prend fin après une courte pause au refuge de la Folly.


L'expérience du trail itinérant est à reconduire !
Prochain rendez-vous en Haute Maurienne> Tour de la Bessanèse les 24 et 25 août 2019


Dans le cirque de Susanfe


La montée vers le col des Ottans


Au pied des échelles ...


Ambiance aérienne



A la sortie des échelles, passage étroit , attention aux gros sacs


Le col des Ottans (2502m)


Le groupe presque au complet (Aurélie derrière l'objectif)


Dans le vallon en direction du lac des Chambres, montagnes russes


Vue arrière du vallon encore bien enneigé


Arrivée au lac des Chambres


Le lac des Chambres (2090m)

Crédits photos : Olivier, Samuel, Stéphane et Patrick.
Dessins et images du Tour des Blanches : Autorisation AITB (Association Internationale du Tour des Dents Blanches)


 

TRAIL

Etes-vous un trailer confirmé ?
ou plutôt
un débutant qui souhaite essayer la course en montagne ? 
 
Dans les deux cas, la commission TRAIL du Club Alpin de Chambéry vous attend !
 
Pour découvrir plein de sites dans notre région et partager le traditionnel repas après sortie !
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDS

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Trail & course orient.

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties