Un néon se lève sur la bibliothèque du Cairn ? Bibliothèque cherche livres… et livres cherchent lecteurs

Le 31.03.2022, par YvainM, 3 commentaires


La bibliothèque du club est de nouveau à peu près fonctionnelle après quelques mises à jour et rangements. Nous rappelons qu'il est donc possible d’emprunter les livres de la bibliothèque du CAF situé dans la salle « le CAIRN » :


La procédure :

-Si l’accueil est ouvert, munissez vous de votre plus beau sourire pour demander l’ouverture du Cairn aux personnes qui assurent l’accueil, faites vos emplettes et repassez à l’accueil pour rendre le badge et indiquer quel(s) livre(s) vous empruntez.

-Si l’accueil est fermé mais que la salle du Cairn est ouverte (et que votre présence est légitime) à l’occasion d’une soirée thématique ou pour un autre motif qui justifie la légitimité de votre présence (évitons de perturber une réunion de la mairie ou une soirée auquel nous ne sommes pas conviés...), notez les livres que vous empruntez dans le classeur marron qui est rangé près du compteur électrique. Cela suppose donc que l’autogestion fonctionne et n’entraîne pas la perte supplémentaire d’ouvrage du CAF.

-Pensez à rendre le livre à l’accueil après sa lecture (un délai de 2 à 3 mois semble raisonnable…).



Si la bibliothèque est à peu près rangée, il est cependant nécessaire d’en comprendre la logique :

-Les livres possèdent 2 numéros. Le premier qui va de 1 à 1226 correspond à son numéro d’inventaire (cf inventaire téléchargeable en cliquant sur ce lien : ICI POUR TELECHARGER L'INVENTAIRE)

et un autre qui va de 1 à 35 qui Correspond à sa cote (le n° de l’étagère dans l’ancienne bibliothèque). Pour trouvez un livre d’après l’inventaire c’est donc assez simple. Sa cote donne une approximation de sa place dans la bibliothèque. Il faut tout de même fouiller un peu pour le retrouver car les livres ne sont pas rangés par n° d’inventaire au sein de la cote… Un rangement plus fin sera peut être entrepris à l’occasion d’un inventaire plus complet (au mois de juin?? ) ou d’un apéro tchatche futur.

Exemple : le livre sur La neige ses métamorphoses publié par l’ANENA porte le n°995 est est rangé sur l’étagère n°30. Vous n’aurez aucun mal à trouver le lieu où sont rassemblée les n°30 (près de l’armoire électrique) par contre vous devrez chercher un peu pour trouver le titre souhaité.


Remarques : le numéro d’inventaire ne correspond à rien d’autre que son ordre d’enregistrement dans l’inventaire. Il n’y a donc pas de logique d’indexation par massif, par thème, par genre ou je ne sais quelle autre raisonnement logique. Je sais ce n’est pas très pratique mais :

1/ Avec l’inventaire au format numérique, on arrive à faire une recherche rapide et efficace (Rappel Ctrl + F pour rechercher une chaîne de caractère dans Exel ou Open Office)

2/ L’inventaire au format papier est disponible dans le classeur (près du compteur électrique)

3/ Sur l’inventaire il y a quelques indications de genre ou d’activité

4/ Une refonte de l’inventaire par une logique liée à une indexation nécessite pas mal de temps et de main d’oeuvre… Elle est difficilement envisageable sauf si on constitue une équipe solide et motivée pour se mettre à la tâche ! Un chantier futur si l’activité de la bibliothèque le justifie ??


L’inventaire est encore théorique : de nombreux ouvrages ont disparu !!

De nombreux livres de la bibliothèque semblent avoir disparus ! (en gris dans l’inventaire…). Si
vous avez dans votre bibliothèque des livres du CAF, pensez à les rendre auprès de l’accueil.

La bibliothèque des topos est encore en chantier ...

Située dans le placard qui fait face à l’accueil, de nombreux topos en tout genres et de toutes dates sont présents. L’inventaire théorique de la bibliothèque des topos est présent dans le placard. Pour le moment, elle est uniquement consultable sur place (vous pouvez prendre en photo...) sauf pour les encadrants qui ont la possibilité d’emprunter les topos pour une durée limitée.

Attention : la bibliothèque n’est pas rangée mais, là aussi, de nombreux topos semblent avoir disparu !! Pensez à rendre les livres empruntés de longues dates avant l’inventaire (envisagé au mois de mai ou juin ?)


Une sélection de "livres du moment" est disponible dans un carton à l’accueil.

L’idée de ce carton est de partager ses coups-de-coeur et ses suggestions. Vous pouvez emprunter les livres présents dedans, alimenter le carton avec vos propres suggestions. N’oubliez pas d’enregistrer les prêts et retour auprès des personnes qui assurent la permanence de l’accueil lorsque vous piochez et/ou placez un livre dans le carton.


Bonnes recherches (il y a quelques pépites) et bonnes lectures !

 

Vous êtes nombreux à participer aux sorties, WE et séjours divers organisés tout au long de l'année. Nombreux également à demander plus de sorties, plus de variétés dans les niveaux...

Tout cela est possible grâce à une armée de bénévoles (plus de 200 en 2017) qui font vivre le Club car l'encadrement de toutes ces activités repose sur le dynamisme, la compétence et la bonne volonté d'encadrants brevetés bénévoles qui ont régulièrement des recyclages dans leur activité.

Des bénévoles apportent aussi leur aide dans la gestion administrative du Club.

Être bénévole, c'est participer à la vie du club et ainsi transmettre un peu de ce qu'on vous a transmis à votre arrivée.

Petit rappel : le club est administré uniquement par des bénévoles (président, vice-présidents, trésoriers etc...).

Et vous pouvez faire partie de ceux là !

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE