Une journée test bien remplie pour l'école d'aventure

Le 11.10.2022, par FlorianG, 2 commentaires - Sortie liée : « journée test sélection école d'aventure avec approche à vélo ! »

Ce samedi 8 octobre, les jeunes de l'école d'aventure ont prouvés leur motivation avec une journée bien remplie:

Après un rdv à la gare de Chambéry à 8h20 le matin, tout le monde prend le train avec son vélo direction Aix les bains.

Madeleine et Emerick dans le train avec leurs affaires

Une fois arrivés à Aix Les Bains, nous montons en direction du haut de Mouxy: 400m de dénivelée à vélo, avec les affaires de grimpe sur le dos ou dans des sacoches pour les chanceux.

Nous arrivons vers 11h au niveau de l'ancienne gare de départ du funiculaire du mont Revard. De là, nous montons en direction du col du Pertuiset pour 700m de dénivelée à pied !
Heureusement, la gare désaffectée nous sert d'abri pour les vélos, car il va pleuvoir une bonne partie de la journée...

L'équipe à la montée au col du Pertuiset

L'arrivée au col du Pertuiset

Une fois arrivé au col du Pertuiset, tout le monde a faim, on va donc se mettre sous un surplomb rocheux pour manger à l'abri. Finalement la pluie n'est pas trop gênante pour cette randonnée sous les arbres, nous sommes relativement bien protégés.

Après manger, on redescend direction le site de grimpe de Mouxy. Sur place vers 14h30, nous commençons à revoir les bases; l'encordement sur noeud de 8, l'assurage, la manipulation pour mettre la corde en moulinette en haut d'une voie d'escalade...

Puis vient le temps de l'escalade, hélas limité par nos impératifs horaires avec le train, mais vu que le rocher était trempé, ce n'est pas bien grave...

Les jeunes à l'assurage

Une grappe de grimpeurs!

Finalement chaque jeune aura pu faire une voie d'escalade malgré le rocher humide. Tout le monde a mis du coeur à l'ouvrage malgré les conditions météo médiocre et c'était super!
Bravo les jeunes!

Pour finir on a repris les vélos puis le train à la gare d'Aix les Bains avant de rentrer en train sur Chambéry.
Une bien belle sortie en résumé, qui prouve que l'on peut faire des activités de montagne en ayant un bilan carbone très limité.