Météo-France a placé le département de la Savoie en vigilance orange avalanche ce mercredi 16 avril 2025 à partir de 20h00. Des vents forts et d’importantes précipitations sont en cours sur l’ensemble du massif alpin et devraient se poursuivre jusqu’à demain en milieu de journée, sous forme de neige, dès 1 300 à 2 000 mètres d’altitude. Les cumuls les plus importants sont attendus à proximité de la frontière italienne, notamment en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise.
"Situation générale : Précipitations significatives sur l'ensemble des Alpes ce mercredi et jusqu'à jeudi en milieu de journée, généralement sous forme de neige dès 1300 à 2000m d'ouest en est. Les cumuls les plus importants sont attendus à la frontière italienne, tout particulièrement en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise. En altitude, une activité avalancheuse significative va se mettre en place dans ces massifs au fil de la nuit de mercredi à jeudi."
Activité avalancheuse remarquable sur les massifs de Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise (Savoie).
Météo-France prévoit à compter du jeudi 17 avril 2025 : un risque d’avalanche maximal (niveau 5/5) sur le massif de la Haute-Maurienne, un risque fort (niveau 4/5) sur les massifs de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise, de la Maurienne, du Thabor, des Grandes Rousses et de Belledonne. Les massifs des Bauges et du Beaufortain sont en risque marqué (niveau 3/5).
Les précipitations neigeuses proches de la crête frontière avec l'Italie sont remarquables, se produisant en moyenne tous les 10 ans, engendrant une activité avalancheuse remarquable en altitude. En revanche l'activité avalancheuse attendue en vallée sera restreinte aux couloirs habituels, l'enneigement étant désormais quasiment inexistant en vallées.
Évolution prévue : Risque fort d'avalanche sur les massifs de Haute-Maurienne et de Haute-Tarentaise. Le risque sera même très fort en altitude en Haute-Maurienne où les cumuls sont plus importants et pourraient dépasser 1,5 à 2m proche de la frontière. En altitude, de nombreuses grandes avalanches vont se produire au fil des chutes de neige et pourront atteindre des infrastructures de montagne ou refuges d'altitude. Certaines de ces grandes avalanches pourraient éventuellement descendre à plus basse altitude en empruntant les couloirs habituels et approcher les routes les plus élevées.
La tendance pour le vendredi 17 avril est au maintien du niveau élevé du risque.
Dans ces conditions, les sorties en Haute Maurienne et en Haute Tarentaise doivent être annulées ou reportées.
Dans les autres massifs, les choix des sorties et des traces doit être finement étudié en prenant en compte ces données, que vous pouvez trouver sur le site Synthésis, et en utilisant les méthodes de réduction, la démarche Cristal, etc.
Si, après cette évaluation, vous décidez de sortir, que la sortie soit encadrée ou non encadrée, restez prudents et vigilants aux prochaines évaluations du risque avalanche et aux critères observables tout au long de la sortie.