Visite à la grotte de Prérouge avec l'EDSC73

Le 18.02.2022, par LaurentB-e11


Enfin ! Après plusieurs annulations en raison de la météo, la première sortie de terrain de l'Ecole de spéléologie et de Canyonisme de la Savoie a eu lieu !

Rendez-vous était pris au parc-relais e la Trousse pour organiser le transport. L'affaire est vite bouclée et nous voici en route, via le col de Plainpalais, direction les gorges de Chéran. Sur place, nous retrouvons Abdelkader qui vient d'Aix par un autre itinéraire et Rémy, du CAF d'Albertville.

Sur place, nous sommes 13, venant de trois clubs savoyards.

A 10h30, tout le monde est prêt. Après un briefing sur la cavité et les difficultés que nous allons rencontrer, on entre sous terre. L'entrée est décorée de jolies pendeloques de glace.

entrée de la grotte avec stalactites de glace

On se trouve rapidement "dans l'ambiance" avec une galerie en forme d'amande que l'on parcourt courbé en deux, jusqu'au lac des touristes, premier point-clé de la visite (il se remplit en cas de crue, empêchant d'accéder à la suite de la cavité).

Arrivée au lac des touristes

On se baisse ensuite pour progresser dans une galerie d'environ 1 m de diamètre remontante, qui nous mène au second passage clé au nom évocateur : les baignoires qui puent.

avant de s'engager dans le baignoires qui puent

un peu plus loin

Il s'agit d'un conduit plus large que haut dont le fond est occupé par 2 flaques d'eau stagnante. En général, les premiers à y passer vident considérablement lesdites baignoires. Aujourd'hui, c'est Rémy et Laurent qui s'y collent.

Chacun, ensuite, négocie le passage au mieux. Qui sur le dos, ou en appui sur les coudes et les genoux, en essayant de viser au plus large afin de ne pas finir trempé. Bon an, mal an, tout le monde arrive de l'autre coté plutôt sec :-)

On reprend ensuite la progression, contournant par la gauche un trou au fond duquel on voit de l'eau, puis on emprunte une série de galeries de modestes dimensions dans lesquelles la progression se fait courbé en deux. On arrive à une corde à noeuds qui descend dans un trou. En se laissant glisser dedans, on atteint un plan incliné, que l'on remonte pour déboucher dans une galerie où il est enfin possible de se tenir debout. 

La suite emprunte des galeries enchevêtrées, le "couloir du métro" et les "diverticules parrallèles" et en passant par la marmite, nous mène au balcon, que l'on descend pour prendre pied dans le "grand trou".

Loïs dans la marmite

On débouche ensuite sur la "traversée des grandes marmites" que l'on peut franchir en main-courante rive gauche ou en opposition pour les plus grands ou les plus téméraires...

les grandes marmites 1

les grandes marmites 2

Ce passage franchi, on arrive en courbant le dos à la galerie Christian Dodelin, vaste et accueillante. On laisse les sacs avec le pique-nique, puis on continue la progression en direction du siphon du Vilebrequin à travers de grandes galeries au sol couvert de galets de granit, vestiges des précédentes glaciations.

La balade s'arrête là car la base de la diaclase de la pluie est noyée dans 1m50 d'eau. La franchir imposerait un bain forcé, suivi d'une attente assez longue, le temps que tout le monde arrive en haut. Nous finirions tous la sortie mouillés jusqu'à l'os pendant plusieurs heures et cela n'enchante pas grand monde. Demi-tour, donc. 

En passant certains vont voir la chapelle, avant de casser la croûte dans la galerie Christian Dodelin.

casse-croûte

Pendant que le groupe repart explorer la galerie en direction de la grande diaclase et de la galerie des sables roulés, qu'ils atteignent en descendant le puits de l'attente, Laurent va changer la corde de la main-courante des grandes marmites qui est très abimée.

Ceci fait, il retrouve le groupe qui revient au plan incliné.

dans le plan incliné

On repart ensuite en direction des grandes marmites, que l'on franchit à nouveau. Au plan incliné, certains décident de descendre tout en bas pour passer dans les galeries inférieures (bain assuré, mais on sera vite sortis) et tout le monde se retrouve à la sortie du soupirail, à coté des baignoires.


les marmites, le retour.

On les passe rapidement, elles se sont bien vidées par rapport à ce matin. La sortie est ensuite bien vite rejointe. Tout le monde est dehors après 6h passées sous terre et avec un grand sourire scotché sur le visage.


Crédit photos : Laurent Benoist, Sébastien Brackmann et Jocelyne Marchesin.

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Ven. 20/06 | Randonnée Pédestre

Un 8: Dent de Crolles / Arche de l'Aiguille

Ven. 20/06 | Escalade complet

Mur de la gare - 11h-13h

Ven. 20/06 | Escalade

Escalade à PARVES

Ven. 20/06 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Soirée Remerciement Bénévoles Zwhénos

Sam. 21/06 | Vélo de Montagne

🌱 Train, Mont du Chat au frais et plouf

Sam. 21/06 | Sortie annulée

CYCLE ITINERANCE V2M - Sortie Test

Sam. 21/06 | Sortie annulée

Sortie évolution vers le T3

Dim. 22/06 | Randonnée Pédestre

Tour des ardoisières de Cevins et de la Bâthie

Dim. 22/06 | Alpinisme / cascade complet

Un séjour d’initiation à l’alpinisme et une formation à l’encadrement, dans les Écrins

Dim. 22/06 | Vélo de Montagne

Galoppaz et Sauge

Dim. 22/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Croizat 18h-20h

Lun. 23/06 | Randonnée Pédestre

Tour du Roc Rouge - Rando cool

Lun. 23/06 | Escalade

Escalade gare 18h-20h Lundi 23 Juin

Mar. 24/06 | Escalade

gare 7h 8h30

Mar. 24/06 | Randonnée Pédestre complet

Boucle lac des Grenouilles Chapotet 2076m

Mar. 24/06 | Vélo de Montagne

OTB - VDM - Afterwork au bord du lac

Mar. 24/06 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 24/06 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S8bis

Mer. 25/06 | Randonnée Pédestre complet

3 jours autour du lac de Monteynard

Mer. 25/06 | Escalade

Mur de la gare 9h - 11h

Mer. 25/06 | Escalade

Cycle gestuelle - Gare 18h-20h

Mer. 25/06 | Randonnée Pédestre

Les mares d’altitude ont besoin de vous !

Jeu. 26/06 | Randonnée Pédestre

Crève-Tête (2 341 m) en boucle depuis le Col de la Coche

Jeu. 26/06 | EcoCAF

la nature au fil des saisons : papillons

Jeu. 26/06 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE CANYONING 2025

Jeu. 26/06 | Bénévolat

26 juin 2025 : C'est la Fête des Bénévoles du CAF !

Ven. 27/06 | Alpinisme / cascade

Weekend de progression guidée Weekend de progression WEPG n°3 – niveau initié

Ven. 27/06 | Randonnée Pédestre complet

Boucle golet de l'Agneau col de la verne

Ven. 27/06 | Vélo de Montagne

Rassemblement AURA Vélo de Montagne 2025 - Les Crêtes du Beaufortain

Sam. 28/06 | Alpinisme / cascade

WEPG4 WEEKEND DE PROGRESSION GUIDEE – PIC DE L’ETENDARD PAR LE GLACIER DE SAINT SORLIN

> Voir toutes les sorties du club