Week-end de Rentrée Alpi (2022)

Le 24.11.2022, par ChloeT, 1 commentaire


Cette année, le weed-end de rentrée Alpi s'est déroulé du 22 au 23 octobre (et dès le vendredi soir pour quelques courageux et adeptes des anniversaires en montagne).
La petite montée au refuge de la Dent Parrachée (à 2500 m) a débuté depuis le parking du Plan d'Amont, sous de gros nuages, ayant la fâcheuse tendance à mouiller nos chers cafistes.


Les plus malins auront pensé au parapluie !

Aux alentours de 10-11h, notre équipe s'est retrouvée au complet et a pu commencer à s'organiser. Trois groupes de différents niveaux se sont constitués:
  • Le groupe de débutants encadré par Phillipe, Yannick et Sébastien
  • Le groupe orienté « neige/glace » encadré par Timothée et Maxime
  • Le groupe orienté « course d'arête » encadré par Marie et Yvain

Groupe « neige/glace »

Le samedi après-midi, nous partons pour de la « petite grande voie » à proximité du refuge …
Ce sera l' « arrête de me lêcher » pour Timothée, Mathieu et Corentin, « le Poney d'Argentine » pour Maxime et Anaïs, puis en cordée volante pour Clément et Aurore. L'occasion de découvrir nos talents sur de la dalle mouillée… ce qui restera une expérience ! 


Aurore sortant de « Poney d'Argentine »

Une fois de retour au refuge, nous préparons la course du lendemain...


Groupe débutant

Le temps que le soleil décide enfin de pointer le bout de son nez, nous avons revu les bases du matériel: les types de piolets, crampons, baudriers, mousquetons...etc (sous le contrôle de Micka, notre expert technique). Tout est passé au crible.


L'occasion parfaite pour Sébastien qui en profite pour se percher sur la table !

Après cette petite séance théorique bien au chaud, l'équipe est allée s'exercer dehors et profiter de cette belle météo, qui offrait alors un ciel dégagé.



Au menu de l'après-midi:
Techniques d'encordement, évaluation des distances de cordées, révision et/ou apprentissage de nœuds (anneaux de buste, cabestan, chaise, papillons...), techniques de lovage de cordes, techniques d'évolution sur des cordées de 2 et 3 en analysant la pente, le type de terrain ainsi que le sens de progression. 

Découverte du principe du "bon sens", que l'on ne doit jamais oublier au refuge!

Très engagés dans leurs missions, nos encadrants toujours avec patience et bienveillance, ont terminé cette belle et riche journée, par une simulation de traversée d'une crevasse (et oui le petit pont de caillou que Philippe pointe avec son piolet est bel et bien le pont de neige qui nous permettra de traverser notre crevasse!). 


Ce jeu de rôle a suscité l'intérêt d'un autre groupe venu admirer le spectacle...


Nous sommes finalement tous rentrés tranquillement préparer la dernière mission de la journée:
la fondue savoyarde!



Timothée (dans la peau d'un jury de Master chef ayant goûté TOUTES les fondues de chaques tables) pourra confirmer de la réussite de cette opération conviviale!



Groupe « neige/glace »

La Pointe de Labby : Départ à 6h. Equipés de nos frontales et sous les dernières étoiles, nous progressons à bonne allure jusqu'à avoir les pieds, les mollets, puis les genoux dans la neige.


                                             Clément fait la trace, il a bien neigé !
Nous nous encordons puis chaussons les crampons pour passer une petite difficulté (dièdre avec corde fixe) afin d'accéder au col de Labby. Une fois là haut, le vent et le froid, mais aussi et surtout le glacier ouvert en mauvaises conditions auront raison de nous, et nous décidons de faire demi-tour. 


Le petit groupe arrivé fièrement au col de Labby. La pointe de Labby derrière nous, nous reverra (jamais 2 sans 3...) ;)
Nous redescendons tranquillement en direction du refuge (non sans chute dans la neige …) et en profitons pour faire un atelier « je sors l'encadrant de cette crevasse », autrement dit, un atelier mouflage :

                                        Ouf, Tim est sain et sauf... , bravo Clément !

Groupe débutant
5h30 dimanche, départ pour l'équipe débutante avec l'objectif d'atteindre le col de Labby.


Objectif de la journée : mettre en pratique les manipulations et techniques de progression enseignées la veille (sans le beau ciel bleu cette fois-ci!).


  Retour finalement avant d'atteindre le col pour ne pas risquer de dépasser l'horaire prévu...
Nous avons donc appris que nous pouvions "prendre un but" en montagne sans pour autant jouer au foot. Mais cela n'a pas empêché cette belle équipe de profiter de la montagne fraîchement recouverte de neige!


Pour le groupe « course d'arête », ca sera couenne le samedi après-midi et arête de la Sétéria jusqu'au 1er échappatoire le dimanche.
Un bon résumé de ce week-end de rentrée alpinisme: des cafistes fatigués, oui mais, des cafistes HEUREUX!


Merci à Aurore Bourguignon pour avoir co-rédigé cet article :)


 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties