Week-end IV de la Grande Semoule du 7/8 Mars 2020 : Igloo et la traversée de l'arête nord du Roc des Boeufs en hivernale

Le 18.04.2020, par EmelineC, 3 commentaires

Day 1

Notre week-end Grande Semoule a commencé par des cours théoriques au Cairn sur la nivologie et préparation de la course que nous allions faire le jour suivant. Puis un lunch bien mérité fut assuré par Emilie, qui nous régale avec son gâteau de semoule : un Basboussa. Il faut honorer le Dieu de la Semoule.

A 13h, en route pour le Roc des Boeufs après avoir chargé le mini-bus du Grand Couscoussier. Ambiance karting durant ce trajet, j’ai le sentiment d’être devenue bien trop sensible aux voyages en voiture ; je me sens nauséeuse. Je fus rassurée sur ma sensibilité découvrant que toute l’équipe avait souffert des mêmes maux. Ouf, c’est juste l’impatience du conducteur de nous montrer la Grande muraille de Semoule. Cet hiver, la neige fut rare ; nous ne nous plaignons guère de laisser les raquettes au camion. Puis le Grand Couscoussier nous abandonne pour aller chercher son sac de matériel laissé par erreur au Cairn dans la confusion du chargement. Bravo ! Premier exploit... petits semouliers.
      Roc de Boeufs
 Bref, nous voila en route pour installer notre bivouac au pied du Roc des Boeufs et faire le repérage de l’approche de la course de demain. Notre objectif premier étant de construire Our home for the Night. Le terrain avec vue trouvé, nous nous armons de nos pelles pour commencer l’ouvrage. Ça échauffe les corps ! C’est un travail long, et qui requiert les compétences d’architecte, nous aurons donc deux portes avec petit mur entre chacune d’elles, et, un toit pointu. Nous y logerons confortablement à six. Pendant que nous travaillons sur l’émergence de l’igloo, chacun d’entre nous disparaitra avec le Grand Coucoussier pour effectuer un exercice DVA.

Nous nous réchauffons auprès du feu la nuit tombée, puis nous dinons aux sons de nos histoires de montagnes, sottises et rires. Il a été décidé que l’heure du lever sera à 5.30 am, départ 7.00 am. Igloo time…

Blottis comme des sardines dans un couscous portugais (et ouais, se sont les plus grands mangeurs de sardines ! ), une annonce des plus belles nous fût annoncée. Laurianne est enceinte !
La relève est assurée !

P.Y creusant l'intérieur de l'igloo, Emilie qui coupe du bois pour le feu du soir.

Laurianne, future maman !

Day 2
                        La Grande Semoule

Après avoir pris une photo de nous sur notre Oeuvre d’Architecture, c’est l’heure d’y aller. Le soleil est déjà là, offrant ses rayons au bleu du ciel, qui ne nous quittera pas de la journée. L’approche raide nous fait suer quelques gouttes, puis, arrivés en haut, nous nous équipons. Les cordées ont déjà été établies la veille. Em sera avec le Grand Coucoussier ; P.Y notre mannequin officiel de la sortie (portrait de l’alpiniste et jambes photogéniques) avec Emilie, chef professionnel de gâteaux à la semoule. Le jeune Couscoussier avec Laurianne, maman du plus jeune alpiniste de la Team ; puis Edouard, photographe talentueux (l-oeil-d-edouard.fr) avec Alex, notre Chenille des Neiges.
                      Portrait de l'Alpiniste

J’ouvris la marche, zigzaguant un peu trop sur l’arête, son compagnon de cordée en rira bien ! L’équipe suit, nous arrivons à la première longueur (bah moi je pensais que la course avait déjà commencé, ça va être long !). Nous sommes au départ de la première longueur verticale, et en retard sur l’horaire... La décision est prise de laisser les Couscoussiers mener la danse pour le rattraper.

Maxime en tête, assuré par Alex
Cette première longueur en rocher est prisue et rattrape le haut de l‘arête gentiment, celle-ci enneigée, parsemée de petits conifères. Les couleurs de brun doré du caillou, les blancs, les verts et les bleus tapissent notre vision. Les sourires de nos visages illuminent le tout. Une longueur en dalle est annoncée, le jeune Couscoussier s’accomplira de la grimper et d’installer des pédales pour une avancée plus facile de l’équipe. The Crux is done ! Nous avançons un chouïa plus avant de nous réunir et faire le point sur l’horaire. On l’a rattrapé ! Ce poids en moins, nous ne trainons pas et je repars devant.

L'arête enneigée avec la vue sur le Lac d'Annecy

Longueur vertical facile avec des grosses prises. P.Y et Emilie

Sur un passage décrit comme allant tout droit, je contourne par une petite désescalade. Surpris, le Grand Couscoussier m’interroge sur mon itinéraire. Je lui dis, « ça fait Pouf si on va tout droit », il y jète un coup d’oeil... « Et oui, ça fait Pouf, contournons. ». Parfois la communication n’a pas besoin d’être très élaborée. Encore une longueur verticale sur de grosses prises ; l’escalade en est jouissante. Puis, nous échangeons l’ordre des cordées, maintenant c’est à Laurianne de passer devant. Des passages sur le fil de l’arête en neige, des slaloms entre conifères, des courtes glissades sur les fesses avec rattrapage aux branches, de la grimpe en rocher et un final sur une traversée en pente où il ne faut pas se la coller, nous ravissent. Une petite désescalade sur des coussins de neige annonce la fin de la traversée. Wouah, Such a Beautituf Day !

La descente sera des plus joyeuses, c’est une succession de toboggans de neige qui nous permettra de peaufiner notre technique en ski/fesses.

La descente sur les fesses

Merci Team de m’avoir offert de mémorables souvenirs et une fantastique expérience.

Bien à Vous

Restez en Bonne Santé, en cette période où elle n’a jamais été aussi fragile.

Photographies : L'Oeil d'Edouard (l-oeil-d-edouard.fr)

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

• faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Escalade à la Gare 15 h 30 -17 h30 le 25/4

Séance bloc Croizat du jeudi 18h-20h

Jeu 25/04 | Trail & course orient.

Trail- Buisson rond

Jeu 25/04 | Escalade

SUITE DE : Cycle Gestuelle

MUR DE BOUTRON 20H00 - 22H

Ven 26/04 | Escalade

Esc gare vendredi 10 h - 12 h

Ven 26/04 | Trail & course orient.

TRAIL FOREZAN 18h30 VENDREDI 26 Avril

Ven 26/04 | Escalade

CROIZAT 20H-22H VENDREDI 26 AVRIL

Ven 26/04 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

Patinoire: Soirée Mousse !

Sam 27/04 | Ski de rando/alpinisme

Dim 28/04 | Ski alpin / Snowboard

Tignes VAL CLARET - SORTIE EN STATION

Dim 28/04 | Slackline / Highline

Highline débutent a la croix du Nivolet

Dim 28/04 | Escalade

Escalade en extérieur initiation falaise 28/04| COMPLET

Dim 28/04 | Vélo de Montagne

Cycle découverte vélo de montagne| COMPLET

Dim 28/04 | Trail & course orient.

Trail - Sortie longue du dimanche - env. 2h30

Lun 29/04 | Escalade

Escalade Gare 6h30 - 8h

Escalade Gare Lundi 18h-20h

Lun 29/04 | Trail & course orient.