image article

Zabardast

Vie du Club
Rédigé par ReneD le 01.12.2019, 2 commentaires

Zabardast est un composé de mots Urdu : Pour ceux qui, comme moi, ne parle pas le Urdu, ça veut dire : formidable, époustouflant, imposant, magnifique, merveilleux.

Un copain (85 ans, trop âgé pour ce genre de choses, même en rêve) m'a prêté un livre portant ce titre et qui raconte une expédition en Afghanistan où les 8 jeunes participants descendent, à ski ou en surf, des pentes extrêmement raides et techniques à + de 5000m. On peut voir un film (comme il y a un américain, ça parle souvent anglais) sur cette expédition. Je n'ai pas le droit de mettre un lien sur la version en ligne du film mais en tapant zabardast sur votre moteur de recherche favori, vous le trouverez facilement. Dans l'expédition, il y avait des photographes et des cameramen. Les faces descendues à ski ont été filmées avec des caméras d'action. Le film (il dure un peu moins d'une heure) montre aussi la vie de cette expé et… les peurs des participants.

Les participants vont à Skardu (au nord du Pakistan) par la Karakorum Highway et de Skardu à Askole par une piste impressionnante. Jadis (j'étais alors un peu moins âgé) j'avais pris cette piste pour aller à Askole (un village d'une pauvreté étonnante) point de départ d'un trek (l'un des plus beaux que j'ai fait) pour remonter le glacier du Baltoro jusqu'un peu au delà du camp de base du Broad Peak. Je me souviens que le soir, après avoir discuté dans la tente cuisine avec les porteurs, j'avais assisté au lever de la lune sur le Broad Peak. Magnifique !

Je n'ai, hélas, jamais eu le niveau à ski pour faire ce qu'ils ont fait mais le reste est un peu du genre de ce que j'ai fait (jadis…) vers le glacier du Baltoro (et un peu aussi dans un raid à skis au Groenland).

Quand on fait partie de la grande famille des « tamalou », il reste toujours… le rêve !

René

Images CC0

 

Vous êtes nombreux à participer aux sorties, WE et séjours divers organisés tout au long de l'année. Nombreux également à demander plus de sorties, plus de variétés dans les niveaux...

Tout cela est possible grâce à une armée de bénévoles (plus de 200 en 2017) qui font vivre le Club car l'encadrement de toutes ces activités repose sur le dynamisme, la compétence et la bonne volonté d'encadrants brevetés bénévoles qui ont régulièrement des recyclages dans leur activité.

Des bénévoles apportent aussi leur aide dans la gestion administrative du Club.

Être bénévole, c'est participer à la vie du club et ainsi transmettre un peu de ce qu'on vous a transmis à votre arrivée.

Petit rappel : le club est administré uniquement par des bénévoles (président, vice-présidents, trésoriers etc...).

Et vous pouvez faire partie de ceux là !

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...

> Voir toutes les sorties Bénévolat > Voir toutes les sorties du club