Ski nordique

D’origine scandinave, le ski nordique est un sport d’endurance qui se pratique sur des pistes damées (ski de fond) ou non (ski de randonnée nordique) dans des zones de forêts, sur des plateaux, où afin d’atteindre des crêtes et des cols.
Nous sortons à la journée dans les massifs voisins (Bauges, Chartreuse, Beaufortain) et organisons aussi des raids ou des séjours plus ou moins long dans le Massif central, le Vercors, le Jura, le Briançonnais... et même en Norvège et en Finlande. Avant la saison hivernale, nous proposons également des sorties en ski-roues.


> Quel est le matériel nécessaire ?
Les skis utilisés en ski de fond sont longs, étroits, ne possèdent pas de carres métalliques et sont fixés uniquement à l'avant du pied. La surface de leur semelle est globalement plate, lisse sur toute sa longueur pour le ski de skating, et comprenant soit des écailles ou des petites peaux, soit une chambre à fart en son centre pour le ski de classique, afin de permettre la propulsion en avant. 
Deux techniques de glisse existent :
-  la technique traditionnelle, dite du « pas alternatif » (« classique »), qui consiste à avancer dans deux traces parallèles.
-  la technique du « pas de patineur » (« skating ») dont le style au niveau des jambes peut s'apparenter au roller ou au patin à glace.
Séjour dans le Jura

Le Ski de Randonnée Nordique (SRN) est la plus ancienne forme de ski de l'histoire. Il se pratique hors des traces et hors des sentiers battus. C’est une discipline douce et respectueuse de l’environnement qui ne nécessite aucun aménagement. Le Ski de Randonnée Nordique c’est le ski de découverte, de promenade, d’excursion, le ski tout terrain, le talon libre… dans des grands espaces marqués par le silence.
Ses principaux faits d’armes ? De longues traversées en itinérance sur les hauts plateaux du Finnmark, mais aussi lors des grandes expéditions polaires à la fois des pionniers, Fridjof Nansen, Roald Amundsen ou plus récemment de Paul-Emile Victor, Jean-Louis Étienne, Børge Ousland ou encore Mathieu Tordeur, le plus jeune explorateur à rallier le Pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement.
Traversée du Vercors en SRN

La randonnée nordique se pratique avec des skis de largeur intermédiaire entre celle des skis de fond et des skis alpins, munis de carres métalliques et d’un système anti-recul (semelles à écailles ou fart de retenue) parfois complété par des peaux de phoque en montée. Chaussures et fixations laissent le talon libre et permettent la flexion naturelle du pied (mouvement de telemark à la descente).

Les encadrants et les bénévoles de la commissions Ski nordique du Club alpin de Chambéry vous souhaitent la bienvenue et vous invitent donc à les rejoindre lors de nos nombreuses sorties. 
Ski en Finlande sur une rivière gelée

> Comment se former ?
En début de saison, nous proposons différents cycles de formation à la fois pour débuter, découvrir ou se perfectionner afin de vous permettre de pouvoir profiter pleinement de la glisse sur la deuxième partie de la saison.
N’hésitez pas également à nous rejoindre lors des sorties à la journée ou lors des week-ends. Un encadrant vous donnera toujours avec plaisir, quelques conseils pour progresser.

> Où se procurer le matériel ?
- Le matériel spécifique, skis, peaux (pour le SRN), chaussures ainsi que DVA, pelle, sonde (pour les sorties en SRN) peuvent être loués ou achetés auprès de magasins spécialisés, qui sont partenaires du Club alpin de Chambéry.
- Le Club propose également du matériel de sécurité DVA pelle, sonde pour ses adhérents.

> Aspect pratiques :
  • La description de la sortie est sur le site internet. L'encadrant a rédigé cette description de telle sorte que vous puissiez mesurer l'intérêt de la sortie qu'il propose, mais aussi pour vous permettre de juger si vous pouvez envisager cette sortie collective.
  • Votre sécurité et celle du groupe, ainsi que le succès de la sortie reposent sur vos décisions et sur votre comportement.
  • Vous choisirez de vous inscrire à une sortie si vous êtes capable de fournir l'effort nécessaire représenté par le dénivelé (quantité de montée exprimée en mètres), les difficultés techniques rencontrées (passages techniques, pentes…) et la longueur (km et temps).
  • Vous choisissez aussi de vous inscrire selon votre capacité à franchir les passages techniques. L'encadrant vous donne la difficulté de la sortie dans la description ou de manière synthétique en utilisant les cotations présentées ci-dessous pour le SRN.
  • Au moment du départ, vous devrez avoir le matériel demandé dans la description de la sortie.
  • Une fois validé, le lieu et l'heure de rendez-vous sont visibles des participants. Quelques jours avant la sortie, l’encadrant envoie un courriel aux participants avec des informations de dernière minutes, telles que celles liées aux conditions météorologiques ou de neige.
  • Les trajets se font en co-voiturage avec répartition des frais entre tous les participants sur la base du tarif fixé par le club pour toutes les activités en fonction de la distance + frais éventuels d'autoroute.

> Quelles sont les échelles de niveau d’une sortie en Ski de Randonnée Nordique ?

La cotation proposée, est une cotation globale sur l'ensemble de l’itinéraire.


SRN1 : Pentes de 0 à 15° en terrain large et dépourvus d'obstacles, ou pentes inférieures à 8° dans un terrain comportant quelques obstacles. Sortie « DECOUVERTE ». Entre 2 à 3 heures de ski, environ 7/8 km de distance sur routes forestières principalement, neige facile, très peu de dénivelé, pas de difficulté à trouver l’itinéraire.

  • Maîtrise du chasse neige.






SRN2 : De 15 à 20° en terrain large et dépourvu d'obstacle, ou en pente inférieure à 15° dans un terrain présentant quelques obstacles, ou en secteur forestier peu dense dans des pentes inférieures à 8°. Sortie « PROGRESSION ». Entre 4 à 5 heures de ski et environ 15 km de distance, dénivelé faible, pas de difficulté à trouver l’itinéraire.

  • Maîtrise du stem.






SRN3 : De 20 à 25° en terrain large et découvert, ou en pente inférieure à 20° présentant quelques obstacles, ou en couvert forestier peu dense dans des pentes qui n'excède pas 15°. Sortie « PROGRESSION ».

Entre 4 et 7 heures de ski, pour un parcours de 15 km et 20 km, avec tout type de neige rencontré, dénivelé maxi 700 m.

  • Bonne maîtrise des conduites dérapées.
  • Bon contrôle de ses skis en dérapage latéral



SRN4 : De 25 à 35° en terrain large et découvert, ou en pentes inférieures à 25° présentant quelques obstacles, ou en couvert forestier peu dense dans des pentes qui n'excèdent pas 20°. Sortie « AUTONOMIE ».

Entre 4 et 10 heures de ski de montagne par jour pouvant s’enchaîner sur plusieurs jours. Le dénivelé est supérieur à 600/700 m et l’itinéraire peut s’effectuer sur plus de 20 km. Des passages techniques peuvent être rencontrés.

  • Très bonne maîtrise des virages dérapés
  • Très bon contrôle de ses skis en dérapage latéral
  • Le skieur dans des pentes plus faible est également à l'aise avec des conduites "carvées" (conduite sur les carres sans dérapage) sur neige dure.



Attention : les niveaux annoncés peuvent varier en fonction de l'enneigement, de la qualité de la neige et de la météo.

Cotation réalisée en partie au sein du portail communautaire de promotion du SRN en France www.skirandonneenordique.com

 
 
Consultez les actualités et les sorties proposées dans l'agenda pour cette commission.
 

SKI NORDIQUE

Le ski nordique est un sport de glisse complet où tous les muscles sont sollicités.
C'est pourquoi une bonne technique est importante.
Nous sommes une petite équipe pour vous aider en skating ou en alternatif .
Venez nous rejoindre !!!
 

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski nordique

28 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties