Ski nordique > Cycle de formation « nature » – hiver & été - Soirée 2 : neige et avalanches – niveau 1 / mardi 3 mars 2026
- DIFFICULTÉ : F
- MATÉRIEL : Papier et stylo
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
La deuxième soirée sera consacrée à la compréhension du milieu montagne enneigé et aux bases de la prévention du risque avalanche. Nous aborderons la formation et l’évolution du manteau neigeux, les mécanismes de déclenchement des avalanches ainsi que les principaux risques associés (corniches, glissades, enfouissement).
La séance permettra de découvrir la démarche de réduction du risque 3×3, d’apprendre à lire et interpréter un BERA, à comprendre le lien entre niveau de risque et inclinaison des pentes, et à identifier les signes de danger sur le terrain. Nous évoquerons également l’influence des facteurs humains dans la prise de décision en groupe et les bases de la conduite à tenir en cas d’accident.
L’objectif est d’acquérir un cadre de réflexion simple et structuré pour évoluer en terrain enneigé avec davantage de lucidité.
- DÉPART : Le mardi 3 mars
- RETOUR : Le mardi 3 mars
- RDV : lieu et heures visibles après connexion
- SORTIE PROPOSÉE PAR : TristanS-2e9 - le 19/02/26, modifiée le 19/02/26 à 18:17
- NOMBRE MAXIMUM DE PLACES : 9
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
- DISPONIBLES EN FILE D'ATTENTE : 0
🚫
9 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 9 PLACES MAXIMUM
(100%)
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet ou en file d'attente est atteint.




