> Voir le compte rendu de sortie

Randonnées / Raquettes > La Cime de la Jasse (2478m) et la Dent du Pra (2623m), en boucle par la crête / Jeudi 23 Juillet/ COMPLET



  • MASSIF : Alpes - Belledonne
  • DÉNIVELÉ : 1500 m
  • DIFFICULTÉ : T5
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. , gel hydroalcoolique


  • DESCRIPTION :
    Il s’agit d’un itinéraire assez long. La montée à la Cime de la Jasse se fait sur un bon sentier. Le parcours des crêtes en direction de la Dent du Pra n’est guère difficile. Il y a cependant quelques pas de grimpe assez faciles et peu exposés. Les derniers ressauts sous le sommet comportent cependant quelques traversées faciles mais exposées sur des dévers raides. L’itinéraire de descente, hors sentier dans une combe de caillasses puis d’herbe, ne comporte pas vraiment de passages difficiles. La combe est cependant plus complexe qu’elle n’a l’air vue d’en haut, et un bon sens de l’itinéraire est requis pour éviter de se retrouver bloqué au-dessus de ressauts rocheux.

    Montée à la Cime de la Jasse

    On passe devant les lacs du Vénétier, puis la montée se poursuit dans le flanc gauche du vallon, pour rejoindre la crête. Une dernière petite montée le long du fil de la crête ou un peu en contrebas, et le sommet est atteint.

    Parcours des crêtes vers la Dent du Pra

    Descendre de la bosse sommitale sur le col du Pra et suivre la crête vers l’est. Cette crête comporte plusieurs ressauts se franchissant plus ou moins facilement, soit sur le fil, soit un peu en contrebas dans le versant sud.

    De là, le sommet s’atteint facilement en grimpant à vue.

    Retour

    La descente s’effectue hors sentier dans le vallon sauvage du Fond de la Belle Etoile,

    Il faut tout d’abord traverser vers l’est dans les pierriers en direction du col du Voutaret. Ensuite, descendre à vue au mieux dans la caillasse, en visant le fond du vallon.

    On y rattrape le sentier provenant du col de la Vache, qui par une longue traversée plus ou moins horizontale, permet de revenir au pas de la Coche.

    Descendre le sentier vers l’ouest, la vue juste gâchée par des abominables pylônes électriques. On rattrape le sentier en provenance du habert d’Aiguebelle, terminant la boucle.

     

    https://www.altituderando.com/La-Cime-de-la-Jasse-2478m-et-la-Dent-du-Pra-2623m-en-boucle-par-la-crete

    Nota: cette randonnée sera annulée la veille si conditions les météo sont défavorables.
    Covid19: prévoir vos masques pour le covoiturage, du gel alcoolique, pas de nourriture partagée.
    Maximum 4 personnes par voiture

  • DÉPART : Le 23 Juillet 2020, 06:30.
  • RETOUR : Le même jour.
  • TARIF : 10.60 Euros
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : MichelC - le 03/07/20, modifiée le 15/07/20 à 21:06
  • ENCADRANTS : XavierC, MichelC
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 02/07/20 00:00 AU : 22/07/20 06:30


7 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 7 PLACES AU TOTAL (100%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

RANDONNÉES / RAQUETTES

Toute l'année de janvier à décembre, la commission Rando/Raquettes vous emmène en montagne.

> Sorties en semaines

> Sorties le week-end

> De 1 à plusieurs jours

> Pour tous les niveaux.

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Randonnées / Raquettes

17 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties