> Voir le compte rendu de sortie

Ski nordique > SRN - Grande Traversée du Vercors (GTV) / Samedi 23 Mars

  • MASSIF : Alpes - Vercors
  • DÉNIVELÉ : 850
  • DIFFICULTÉ : Nécessite de l'endurance
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : Skis et bâtons de randonnée nordique, DVA, sonde, pelle qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais + Sac de couchage, tapis de sol, lampe de poche, briquet, gamelles, repas.


  • DESCRIPTION :

    Grande Traversée du Vercors (GTV)


    Attention cette sortie s'effectuera en ski de randonnée nordique (SRN). Il faudra donc anticiper la location du matériel quelques jours auparavant.
    Si les conditions météo ne sont pas bonnes, la sortie sera annulée. En effet, la GTV ne présente que peu dintérêt en étant effectuée intégralement dans le brouillard.

     
    Envie de goûter à un parfum de Grand Nord en France ? Cette sortie est faites pour vous. Les hauts plateaux du Vercors vous confrontent à l’isolement mais aussi à des températures glaciales et du blizzard cinglant parfois.
    Le Vercors est une citadelle, marquée par les tourments de l'Histoire. Elle est entourée de hautes falaises qui ne laissent pénétrer l’envahisseur que par des gorges profondes (Bourne, Grands Goulets…) et des cols élevés. Une fois à l’intérieur, le Vercors se présente en hauts-plateaux globalement orientés nord-sud, plutôt boisés, et soumis aux aléas climatiques.
    C'est cet univers que nous vous proposons de découvrir.


    Jour 1/ Corrençon – Jasse du Play


    Nous partirons du parking des Hauts-Plateaux (1140 m) à Corrençon en Vercors que nous aurons rejoint via Grenoble et Villard-de-Lans en empruntant le train et les lignes de bus du Transisère.

     

    Nous suivrons le GR 91 en direction de la cabane de Carette, puis de la prairie de Darbounouse (1290m) que nous devrions atteindre 2 heures après notre départ.

     

    Nous continuerons en direction du Pot du Play une clairière située à 1381m sur le GR 91 qui s'enfonce en forêt pour atteindre le canyon des Erges.

     

    Après 4 heures d'effort, nous atteindrons les ruines de « Tiolache le haut » (1592m). Nous suivrons alors le sentier qui file en direction du sud en suivant des cairns plus où moins visibles du fait de l'enneigement abondant de cet hiver.

    Après 15 minutes environ nous descendrons dans une clairière qu’il faudra alors remonter pendant 20 minutes environ, avant de s’engager dans un ravin pour rejoindre la forêt et par la suite d’atteindre refuge de la Jasse du Play (1620m - 45 minutes – 1 heure depuis Tiolache du Milieu) où nous passerons la nuit.

    La cabane est rustique mais équipée d'un poêle et d'un étage avec un plancher en bois pour passer la nuit. 

    Jour 2/ Jasse du Play – Col de Rousset

     

    Du refuge de la Jasse du Play (1620 m) nous suivrons le GR91 plein sud, en passant par Biscordat, puis la plaine de la Chau et la nouvelle Jasse de la Chau (1614 m).

     

    L’itinéraire monte ensuite légèrement en bordure de zone boisée, puis à proximité de la fontaine des Serrons avant d’arriver dans une zone de prairies pour rejoindre la Grande Cabane (1563 m) et le refuge de Pré Peyret.

     

    De là, nous suivrons le GR 93 en direction du col du Rousset.

    Le cheminement est alors vallonné et permet de découvrir la Combe Male et le Pas des Econdus (1546 m) d’où s’ouvre par beau temps une vue remarquable sur tout notre itinéraire au cœur des Hauts-Plateaux du Vercors. Au pas des Econdus, le sentier se relève et rejoint les pistes de ski de la station du Col de Rousset. Nous contournerons les pistes par le nord en passant par le chalet des Ours avant d’attendre le parking de Beure (1390 m).



     

    Coût :

     

    Nous réaliserons cette sortie en empruntant uniquement les transports en commun pour des questions de praticité (il est en effet complexe d’organiser une dépose de voiture à un bout et à l’autre de l’itinéraire).

     

    Trajet Chambéry Corrençon en Vercors : 90 km (environ 2 heures de route) soit 180 km aller/retour : 72 euros.

     

     

    Au col de Rousset, nous emprunterons un taxi durant une heure de route pour revenir jusqu'à Corrençon (réservé par mes soins). 160 euros la course soit 20 euros par personne.



    A prévoir :

    - Les deux repas du midi, un repas pour le vendredi soir (repas rapide à faire sur un réchaud de bivouac), le petit-déjeuner du samedi matin.

    - duvet très chaud et éventuellement un tapis de sol pour le soir (il n’y a pas de matelas dans les cabanes du Vercors).

     

    J’apporterai un réchaud de bivouac pour le soir mais un deuxième sera certainement nécessaire. Prévoyez cependant de la vaisselle.


  • DÉPART : Le 23 Mars 2019, 07:00.
  • RETOUR : Le 24 Mars.
  • RDV : Le lieu de rendez-vous est affiché uniquement pour les inscrits confirmés
  • SORTIE DÉPOSÉE PAR : BenoitP - le 07/02/19, modifiée le 10/02/19 à 17:59
  • ENCADRANTS : BenoitP
  • INSCRIPTIONS EN LIGNE DU : 02/01/19 00:00 AU : 18/03/19 07:00


3 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 8 PLACES AU TOTAL (38%)


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF Chambéry. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

SKI DE FOND

Le ski de fond est un sport de glisse complet où tous les muscles sont sollicités.
C'est pourquoi une bonne technique est importante.
Nous sommes une petite équipe pour vous aider en skating ou en alternatif .
Venez nous rejoindre !!!
 

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXPASS'REGIONSPORT2000EKOSPORTLA RUCHEMOUNTAIN RIDERSCNDSVILLE DE CHAMBERYCHAMBERY SKI SERVICEAU VIEUX CAMPEURALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski nordique

12 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties