Aujourd’hui c'est Alpi pour le GAZ

Le 08.07.2017, par AdrienB


Pour sa troisième sortie officielle le GAZ (Groupe Aventure Zhwenos), s'attaque à l'alpinisme. Direction le massif du Mont Blanc, la mer de glace et le refuge du Couvercle. Au programme, suivant les expériences de chacun, découverte ou approfondissement des techniques sur glace et rocher. Exercices en conditions réelles et pour les plus aguerris, un beau sommet pour la mise en pratique.

Nous sommes 15 au départ du Montenvers dont 2 guides et 3 encadrants CAF ( Christophe, Paulin et Théo). Autant dire qu'avec un encadrant pour 2 Zhwenos, le weekend va pouvoir être instructif.

A la sortie du train à crémaillère, nous nous dirigeons rapidement vers la mer de glace qui s'étend à nos pieds, les échelles et la première fois où l'on chausse les crabes.

 

Après une petite heure sur la glace, les premiers exercices sur glace commencent. Nous nous répartissons en 2 groupes et chaque guide démarre son atelier ; encordement, anneaux de bustes, pose des broches, marches avec les crampons en pente, utilisation du piolet. On découvre même la réalisation d'une lunule dans la glace.

.

Le temps passe vite mais il reste encore quelques heures de marche pour arriver au refuge. Nous poursuivons sur la Mer de Glace, entourés de ces sommets magnifiques. Le Mont Blanc fini par apparaitre sur notre droite. Nous bifurquons sur notre gauche dans la rocaille où apparait la dent du géant.
Nous arrivons finalement au pied de la falaise, où de nouvelles échelles (à escalader cette fois) nous attendent. Une fois les échelles passées, le refuge du Couvercle n'est plus qu'à une petite heure de marche.
Le refuge du Couvercle, qui porte son nom de l'ancien refuge positionné sous une pierre remarquable, nous offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont Blanc et notamment les Grandes Jorasses.

Après une nuit de repos, un réveil à 4h, et suivant la proposition de nos guides, nous nous séparons en 2 groupes.
Le premier groupe choisi de réaliser une série d'exercices en conditions réelles sur un éperon rocheux au-dessus du refuge, le chien rouge. Nous enchainons les exercices en rocher ; encordements, pose de relais, mise en place de coinceurs et de sangles. Nous arrivons même à trouver un spot idéal pour installer un rappel. À 12h, nous sommes de retour de refuge et commencerons la descente une heure plus tard pour revenir au Montenvers juste avant le dernier train.

Le deuxième groupe, regroupant les plus aguerris, part à la conquête de l'aiguille du Moine. Direction le glacier du Moine pour une première mise en condition de la progression en cordée mais rapidement la glace fait place à la roche. Deux cordées de trois pour progresser vers le sommet. Nous apprenons à poser les friends, s'assurer, même sur des becquets, monter en tête. Les heures défilent et le sommet approche. La vue du haut est grandiose, s'étalant à nos pieds glaciers et éperons rocheux. La descente se fait rapide, quelques rappels et nous rejoignons le refuge dans l'après midi. Le dernier train est inaccessible nous devrons donc descendre jusqu'à Chamonix à pied. Débute alors cette grande descente, les échelles, la mer de glace puis le sentier du Montenvers jusqu'à Chamonix. Enfin la ville est en vue, nos pieds sont les plus heureux d'être arrivés !

Un magnifique weekend en montagne. Des paysages grandioses mais surtout un grand merci à nos encadrants pour le partage de leurs connaissances.

 


 

Les Zwheno (groupe 18-30 ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées : visibles dans l'agenda du site
  • d'activités autonomes : par le forum des Zwheno
  • de sorties sportives ou festives en soirée

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 30+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXEKOSPORTSPORT2000MOUNTAIN RIDERSAU VIEUX CAMPEURCHAMBERY SKI SERVICEVILLE DE CHAMBERYVERTILACVISION AUDITIONCNDSALLIBERT TREKKING

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Les Zwhenos (18-30 ans)

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties