Chambéry : terrain d’orientation

Le 14.10.2012, par SylvainD


Première pour le groupe 18-30 : une course d’orientation urbaine dans les rues de Chambéry... dans les traces des meilleurs mondiaux de la discipline.

Ce mardi, Enrico nous proposait une activité plutôt originale, pauvre en CO2 mais riche en surprises : la traversée toute en orientation du centre ville de Chambéry à la recherche de 17 balises.Ce circuit faisait partie l’an dernier d’une épreuve des championnats du monde d’orientation... si souvenez vous, le public se pressait par centaines sous la statue des frères DeMaistre. En cette soirée d’Octobre, nous avons eu moins de fans, mais nous courrions comme les plus grands !

Le parcours : 17 balises réparties sur un petit circuit, mais jouant parfaitement avec l’architecture de la ville ,avec de nombreux passages en traboules, dans des arrières cours d’immeubles, des petits jardins publics. Les balises, habiles bricolades d’Enrico, étaient placées par ses soins une heure avant.. et donc où il est possible de les poser : encadrements de fenêtres, poubelles, bornes incendies... Il est donc fréquent de "galérer" pour trouver la balise alors que l’on est sur l’emplacement exact, et ce malgré 5 paires d’yeux !

Les départs des 10 participants se font toutes les 5 minutes par le passage Henri Planche, tout proche du château. Mais en dépit ce temps d’écart, les magies de l’orientation font que l’on se retrouve quasiment tous côte à côte au bout de 15 minutes ! Malgré l’esprit de compétition acharné qui caractérise les jeunes cafistes (sisi il paraît qu’on est même des sportifs !), quelques groupes se forment pour venir à bout de l’épreuve, ce qui n’est pas un luxe : un pour tenir la frontale, un autre pour dire de foncer au sud place Monge, un autre pour ordonner de virer plein nord par les Halles et un autre pour mettre la carte dans le bon sens ! N’empêche que pour avancer vite, ben il faut courir, et ça n’a pas manqué d’interroger les badauds chambériens de nous voir. En effet on a croisé :
-   des spécialistes : "c’est un séminaire de quel entreprise ?"
-   des médiavores : "c’est pour la carte au trésor ?"
-   des vampires : "elle éclaire grave trop ta frontale !"
-   des cafeteurs : "le groupe d’avant il est passé par là"
-   des numérologues : "c’est la balise numéro 54 que vous cherchez ?"

Le coureur plus rapide (Nicolas H) aura mis moins d’une heure, et le plus lent (Sylvain D !), près d’une heure et quart.La course finit dans le local du club, histoire de prévoir les prochaines courses d’orientation possibles, activité si agréable en soirée.Il se murmure que l’on pourra faire de la course d’orientation en ski de fond et en ski alpin pour l’hiver 2013 !

Prochaine activité du groupe 18-30 : week-end "intégration" le 20 & 21 Octobre à Aussois : http://cafchambery.com/annuaire/a.php/sortie/show/id/29739


 

Les Zwheno (groupe 18-30 ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées
  • de sorties sportivo-festives en soirée
  • de sorties hors-club

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 30+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE