
Cycle Initiation 2025
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « cycle initiation Canyoning - objectif autonomie »
Salut à tous !
Ici on parle du cycle initiation canyoning - objectif autonomie, qui a débuté en mai et qui a fini le premier week-end de juillet.
Le cycle comprenait 6 sessions et 1 week-end. On a fait en tout 4 canyons en afterwork autour de Chambéry (Ternèze, Alloix, Doria, Serraz) et 3 en Haute-Savoie pendant le week-end (Angon, Pointe Percée, Belle au Bois).
Dompter les torrents et se déplacer sans crainte dans les eaux tumultueuses des canyons. Ou du moins, installer un rappel sans tuer quelqu’un et ne pas glisser sur chaque pierre ; voici les objectifs de ce cycle d’initiation au canyon.
La météo a fait que nous avons commencé le cycle sur le mur d’escalade extérieur du gymnase de La Ravoire, où on a travaillé les techniques de corde (rappel, nœud d’arrêt en descente, déviation et autres nœuds) en profitant d’un point fraîchement installé. On a fait connaissance de tout le monde (notamment de la ponctualité des encadrants 😂) et on a appris qu’oublier son baudrier était moins grave qu’oublier l’apéro. Finalement, commencer par la technique, c’était pas plus mal : ça nous a permis de ne pas être complètement perdus pendant notre premier canyon le mardi suivant !
Pour notre première vraie descente en canyon, nous avons commencé par le canyon de Ternèze, un mardi soir, après une dure journée de fatigue. La première chose qu’on a apprise, c’est à ne pas rester sous une cascade. Oh, celle au sommet de la Ternèze n’était pas très violente ; c’est le froid qui nous a incités à nous regrouper sous un rocher, à l’abri des chutes d’eau.
Très ludique, assez impressionnant pour une première fois, beaucoup de sauts et de toboggans (on suspecte Matthieu de l’avoir choisi pour éliminer les faibles). Mais tout le monde est revenu le mardi suivant !💪 C’est comme ça qu’on piège un groupe : en l’appatant avec un canyon ludique, et en finissant deux mois plus tard à marcher deux heures trente en plein cagnard pour un canyon sans eau.
Cependant, cette première expérience permettait déjà de frimer au travail :
« Et toi t’as fait quoi hier soir ?
– Moi ? Oh, seulement une petite descente de 40m en rappel, rien de fou 💅 »
Après une 3ème sortie en canyon sans problèmes (mais non sans frayeurs), la 4ème sortie a elle aussi été axée sur les techniques de corde. On a appris à poser une main courante, poser un rappel et remonter sur corde (qui avait une fâcheuse tendance à descendre lorsqu’on se croyait arrivé au sommet 🥲).
On a pu appliquer tout ce qu’on avait appris dans le canyon de la Doria la fois suivante. Belle descente, encore une cascade de 40m, et des sources d’eaux chaudes sur le chemin ! (Faites confiance à Thierry pour vous envoyer vous baigner dedans 😉)
Dernière descente en afterwork dans La Serraz. Très joli, on commençait à être assez à l’aise dans tout ce qu’on installait, à tour de rôle pendant la descente. Tout le monde avait hâte du week-end qui arrivait !
Le fameux week-end donc :
J’ai rejoint le groupe le vendredi soir, car je travaillais 🥲 (sur une table qu’elle n’a même pas finie — note du 2ème auteur). Je pourrais donc mal vous parler du canyon d’Angon, même si j’ai bien compris que j’avais raté quelque chose (c’était le meilleur canyon qu’on ait fait, mais la demi-table ne pouvait pas attendre) !
Les tentes installées dans le camping de Sallanches, nous avons préparé le canyon du lendemain avec un petit barbecue et, sous la demande insistante d’un encadrant, une grande quantité de salade de pâtes (il faut bien nourrir un homme).
On pensera bien aux 2h de rando que nous a annoncé Matthieu, qu’on retiendra pour la suite… Spoiler alert : personne ne l’a cru et seul Mika a pensé à la crème solaire (mais il pense à tout, c’est injuste).
C’est le moment de faire un big up à Mika, sans qui ce camping aurait été beaucoup moins confortable 😂. De nombreux ustensiles ont été oubliés par les apprentis campeurs ; heureusement, l’un d’entre nous avait pensé à prendre de quoi fournir n’importe quel matériel aux étourdis. Le papa du groupe, en quelque sorte.
Départ à 8h le samedi matin depuis le camping pour se garer à Lintre, départ de la marche d’approche, dans laquelle beaucoup d’autonomie fut laissée à certains.
Malgré le manque d’eau (on aurait bien voulu se rafraîchir!), ça a été un très beau canyon : 5h de descente avec vue sur le Mont-Blanc.
Sur le chemin du retour, beaucoup comprirent qu’ils allaient devoir acheter de la biafine. Même si, comme l’a mentionné la Doc du groupe, « c’est comme frapper sa meuf et lui faire un câlin ensuite ; ça sert à rien ».
Nous sommes rentrés contents, mais épuisés. Heureusement que l’apéro nous a redonné des forces pour le lendemain !
En ayant un peu peur des orages annoncés pour le milieu de journée, nous avons fait le canyon de la Belle au Bois, avec un public pour nous accueillir à l’arrivée. Très rafraîchissant par rapport à celui de la veille 🥶
Le week-end s’est terminé sur un pique-nique à l’improviste sur le parking du canyon et avec des techniques de corde pour ceux qui ne dormaient pas dans les voitures. Au programme pour compléter la formation : débrayables du bas.
On s’est ensuite donné rendez-vous une dernière fois sur un parking afin de régler nos comptes, et on a pu se dire au revoir.
En bilan, cycle initiation validé ✅. Belle expérience et belles rencontres ! Très envie de continuer sur le cycle perfectionnement (avec la même équipe) pour gagner en autonomie.
Il ne reste plus qu’à acheter son propre matériel et de profiter des canyons après le travail — histoire de patauger dans l’eau, avancer dans des paysages magnifiques, poser des rappels et pourquoi pas utiliser une tyrolienne.
Article : Lucia et Lorenzo