L'arche perdue
Le 10.11.2023, par MarcelE, 4 commentaires - Sortie liée : « A la recherche de l'Arche de la Montagne de Bange »
Aucune référence biblique dans le titre de cette balade tranquille dans les Bauges. Pas de sommet remarquable, ni de dénivelé soutenu, mais une petite intrigue et une incursion dans les bois au dessus d'Arith avec pour objectif l'ancien alpage communautaire du village, mieux connu sous le nom de Mariet dessous ... avec son "lac".
C'est l'automne et, fait rare en ce moment, il fait très beau ; le blanc-gel, comme on dit par ici, irise prairies et forêts dont les couleurs chatoyantes sont un vrai bonheur pour les yeux. 9h30 donc, après avoir vaincu diverses déviations et autres parkings disparus, nous voilà posés, chaussés et à l'écoute du briefing de départ. La troupe, nombreuse et disciplinée, s'élance rapidement à travers le hameau de Montagny et arrive dans les bois qui colonisent cette immense étendue de lappiaz qu'est la montagne de Banges.
Au point haut de cette marche, nous prenons le temps d'admirer le paysage et la vue coté Semnoz et Tournette au bord de la falaise Nord, à travers un mince rideau d'arbres fort heureusement dégarnis --- malheureusement pas de photo ;-( ---. Ensuite, nous entamons enfin la recherche de la fameuse arche bien cachée au coeur des bois. Et les photographes se sont fait plaisir !
Après tout ça, il fait moins chaud mais beaucoup plus faim !! C'est avec entrain que nous rejoignons l'alpage de Mariet inondé de soleil et à peine rafraîchi par une petite bise d'automne.
Trouver le meilleur emplacement n'a finalement pas été aussi long qu'on aurait pu croire à 20 personnes, car l'estomac a ses raisons que la raison ignore ...
Même les bons moments ont une fin et il faut bientôt reprendre la marche de retour. Suivant les indications de quelque poète parmi nous, nous voici partageant un chemin forestier avec divers engins d'exploitation, histoire de tester dans la boue l'étanchéité de nos chausures en vue des sorties futures.
A la sortie du bois, un paysage magnifique sur toutes les Bauges (du Trélod au Colombier) s'offre à nous.
Arrivés au village, un peu de poésie ...
Un grand merci à l'équipe d'encadrants qui a eu le courage d'accompagner une troupe aussi importante , quoique joyeuse ! (Philippe, Isabelle, Barthélémy). On espère remettre ça bientôt.
Crédits photos : Marie-San, François, Marc, Denis, Elisabeth, Marcel