Les Zwhénos ont bravé la neige et le vent ce week-end au fond d'Aussois

Le 03.10.2016, par JeanjacquesM, 1 commentaire


La commission zwheno lançait sa rentrée en ce weekend du 1er & 2 octobre avec au programme deux jours de randonnée et une nuit en refuge au fond d’Aussois. Le séjour rassemblait 29 zwhenos dont une majorité de nouveaux adhérents qui ont eu l’occasion de partager l’expérience de leurs ainés.

Après un speech des organisateurs et une présentation rapide de l’ensemble des participants, la joyeuse troupe se lance depuis le parking du barrage vers le lac du Génépi situé au nord du refuge de la dent Parrachée à 2906m d’altitude. Une petite tempête de neige accompagne le groupe dans la partie finale de l’ascension limitant malheureusement le temps de pause au sommet, cependant tout le monde se revigore au cours d’un arrêt rapide au refuge de la Dent Parrachée.

Arrivée sous la neige au lac du Génépi, Marco se délecte d'une eau bien fraîche

Les jeunes montagnards prennent ensuite possession du refuge du fond d’Aussois afin de commencer à organiser leur nuitée : au programme atelier bucheronnage, gestion de l'eau au torrent, allumage du poêle, annexion des dortoirs… La fin de l’après-midi est consacrée aux jeux de société pour certains tandis qu’une minorité se remet en marche afin de se rendre au pied du râteau d’Aussois pour se dégourdir les jambes.

Nous avons la visite de nombreux animaux, un troupeau de vaches d’abord, puis Foxy, le renard de compagnie de la vallée qui tente de chiper les restes de fondue. C'est aussi l’occasion de partager les nombreuses spécialités amenées par chacun.

Ce renard curieux a l'air bien habitué à l'homme

Les tarines profitent encore des alpages

Les marmottes préparent l'hiver

La nuit est revigorante pour le groupe et la journée du dimanche s’annonce plus propice à la randonnée avec un ciel dégagé. Le groupe se lance donc dans l’ascension de la pointe de l’Observatoire (3017m), la course classique de ce fond de vallée d’Aussois. Malgré les fortes rafales de vent présentes, les intrépides Zwhenos parviennent au sommet et profitent de la magnifique vue sur les glaciers de la Vanoise et sur la vallée de Pralognan.

Les Zwenos se lancent à l'assaut de la pointe de l'observatoire

Le dimanche les éclaircies nous font profiter des belles couleurs de l'automne

Les Zwhénos sur la pointe de l'observatoire

Après un retour rapide au refuge, et un déjeuner en terrasse au soleil, les Zwhenos nettoient le refuge avant de lui rendre sa quiétude automnale.

La quiétude du fond d'Aussois

Le groupe prend alors tranquillement la direction du retour. Au parking, tout le monde a pu exprimer son ressenti sur ce week-end passé ensemble, les visages fatigués mais les sourires toujours présents, ces deux jours passés ensemble auront permis à tous de faire de belles rencontres.

Un grand merci aux encadrants rando et à tous les participants pour votre aide et votre bonne humeur qui ont contribué à faire de cette sortie un franc succès!


 

Les Zwheno (groupe 18-30 ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées
  • de sorties sportivo-festives en soirée
  • de sorties hors-club

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 30+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73

RECHERCHE