Pâques autour d' Aussois

Le 08.04.2018, par OlivierR, 3 commentaires


Le week-end Pascal sur 4 jours proposé par Sylvaine et André s'annoncait compliqué compte tenu des dernières prévisions météo et nivo. Nathalie, Felix, OlivierR, OlivierG et Romain ne se sont pas découragés et ils ne seront pas déçus. Nos 2 encadrants ont revisité intégralement le programme d'un séjour, qui ne manquera pas d'intérêt !

J1 - Pointe des Râtissieres

Le week-end débute dès le vendredi par un rassemblement au parking des Dralys. L'idée est de faire une rando matinale avant de rejoindre notre hébergement à Aussois. Nous prenons la direction de Bonnenuit pour suivre l'itinéraire classique de la Pointe des Râtissieres. Les éclaircies du matin laissent place rapidement à une perturbation venant du sud-ouest. La visibilité devient de plus en plus réduite et André prend la décision de stopper l'ascension au point 2498m. Nous entamons la descente dans un jour blanc. Le skiabilité est bonne sur un fond dur mais elle est rendue difficile par le manque de repères. Chacun pourra juger de la difficulté de conserver son équilibre même à l'arrêt. Une fois rejoint les Chalets des Aiguilles, la descente se poursuit plus tranquillement.
A noter qu'entre 2500m et 2000m, sous ce fond dur, on trouve une neige humide sans cohésion d'épaisseur remarquable (au moins 70cm).

Jeux d'équilibre

Avant de rejoindre la maison familiale de Sylvaine , nous déliberons sur la composition des repas pour les 3 jours à venir. Opération rondement menée ! Sur la carte figure entre autres ... risotto de poisson et ses petits légumes de printemps, spaghetti bolognaise sauce maison, gratin dauphinois et ses suprêmes de volailles, chou rouge aux lardons cuits au vin rouge , crème chocolat ...  oui le ski de rando demande un peu d'energie !

J2 - Col du Moine (3330m)

La météo du jour annonce des éclaircies en cours de matinée évoluant vers un ciel de plus en plus dégagé au fil de la journée. Le choix d'itinéraire proposé est:  le lac du Genepy en passant par le refuge de la Dent Parrachée.


Départ au pied de la station d'Aussois un 31 mars 2018

Montée au barrage de plan d'aval, 10-15 cm de neige fraiche à 2000m
 
Il aura fallu 2h30 pour atteindre le refuge de la dent Parrachée et nous en profitons pour faire une petite halte avant de reprendre la progression jusqu'au Lac du Genepy. Le vent est sensible et les conditions deviennent hivernales.
 

L'accueillant refuge de la Dent Parrachée ...
 
Un groupe de 4 skieurs fait la trace devant nous en direction du Col du Moine...les conditions sont favorables, nous décidons de poursuivre.
1er point de décision au Lac du Genepy : nous prenons la direction Nord , rive droite du lac, pour atteindre vers 3100m le replat du Glacier de Labby. Une trace de montée au col du Moine est clairement visible
2ème point de décision au niveau du replat : le groupe qui nous précède entame la descente sous le Col du Moine, descente un par un et regroupement à mi-pente en dehors de l'axe du couloir. Nous entamons à notre tour la montée au col du Moine avec des espacements. La trace est raide dans la pente terminale , elle limite la charge sur le manteau neigeux. Nous sommes au col !!! Altitude 3330m. Nous adoptons la même strategie de descente. Les nuages accrochent les sommets, la visibilité diminue mais Sylvaine assure un retour au refuge de la dent Parrachée aussi bien qu'un suivi de trace GPS ! 
Il reste encore un repeautage à effectuer au niveau du télésiège de la Fournache pour pouvoir basculer sur un retour station par les pistes. Appréciable en fin de journée après un cumul de 1980m de D+. Une réhydratation s'impose !


Au dessus du ressaut à gauche , le lac du Genepy


Col du Moine - venté


Col du Moine - Au fond à gauche le Col de Labby
 

2ème passage au refuge de la Dent Parachée
 
J3 - Col des Bataillères par le refuge du Mont Thabor (2804m)

Le BERA est de niveau 3 pour cette journée , le vent a soufflé fort la nuit et le choix du parcours incite à la prudence encore une fois. Nous optons pour le refuge du Mont Thabor au départ de Valfréjus. Depuis Pont Traversier, nous suivons la piste de retour station jusqu'au Lavoir, puis la Losa et la Replanette. Sylvaine nous fait remarquer que l'on vient de passer sur le toit d'une maison ce qui témoigne des accumulations possibles du secteur ! Un vent glacial souffle , l'ambiance est hivernale pour rejoindre le refuge du Thabor. Pas d'arrêt, juste un petit ravito pour ensuite se diriger NO vers le col des Bataillères. La luminosté est forte , le spectacle grandiose. Ici le terrain de jeu est immense ! Une fois le col atteint , nous redescendons au refuge du Thabor pour nous réchauffer et goûter la soupe de pois cassés !
Une variante de retour s'offre à nous ! Tel un détective à la recherche d'indice , Sylvaine inspecte la carte et le passage par le col de fontaine froide. Le gardien nous confirme que l'itinéraire est fréquentable et plus skiable ! Cette variante permet ainsi de rejoindre le Lavoir. Le retour à Valfrejus se fait par la piste , très bien enneigée.
 
Ce soir, Sylvaine propose à JacquesR et sa troupe, un apéritif car ils font étape au Fort Marie Christine ce week end ! Un moment d'échange sympatique pour conclure cette journée !
 

Chalet englouti ...


Refuge du Thabor - André s'intéresse au Kite-Ski


Un petit air de Sherlock Holmes


Col de la vallée etroite derrière nous


En direction du Col des Bataillères, passage au pied du Cheval Blanc


Depuis le col des Bataillères - Cheval Blanc, Mont Thabor, Pic du Thabor


Depuis le Col de Fontaine Froide - Le Grand Seru, Thabor, Pic du Thabor

Au loin ... Pointe des Sarrasins


Combe de Fontaine Froide

J4 - Pointe de l'Observatoire (3016m)

Changement radical de météo pour ce Lundi de Pâques. Plein soleil et augmentation des températures. Cette fois nous empruntons les RM d'Aussois pour atteindre plus rapidement le refuge de la Dent Parrachée. Puis nous prenons la direction du refuge du Fond d'Aussois pour enchaîner Col d'Aussois et Pointe de l'Observatoire.
Tout le monde aura bien souffert de la chaleur dans la montée au col. La descente se fait dans une neige transformée mais pas trop lourde. Repeautage du Fond d'Aussois pour revenir sur le refuge de la Parrachée et basculer sur le TS de la Fournache pour le retour station.
Le séjour se termine par une belle jounée. Tout le monde est satisfait d'avoir pu profiter de ce week end prolongé dans une très bonne ambiance ! 



Avant la redescente sur le refuge du Fond d'Aussois ... vue sur l'objectif du jour
 

Depeautage sous la Pointe de l'Observatoire


Depuis la Pointe de l'Observatoire ... vue sur la pointe de Polset, Dôme de Polset, Refuge de Peclet-Polset
 
Dernier passage au Refuge de la Parrachée ... trop tard pour les transats !


Une dernière pause en station ... pour remercier nos 2 encadrants Sylvaine et André !

Crédits Photos : NathalieD, OlivierR, OlivierG

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

23 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties