C’était la deuxième tentative de faire le tour des Cerces et du Thabor et la météo a, une fois de plus, eu raison du projet. Espérons qu'un troisième essai dans les prochains mois sera le bon…
Le plan A de dormir en bivouac a vite été abandonné au profit d’un plan B, avec nuit « en dur », lui-même remplacé la veille du départ par un plan C à la journée… qui s’est transformé en plan D pendant le trajet dans la voiture.
Et au lieu d’aller planter la tente dans le massif des Cerces, on a fini par faire une belle classique en Vanoise : le Râteau d’Aussois depuis l’Orgère en faisant le tour par les cols de la Masse et du Barbier. Bien nous en prit, vu ce qui est tombé ce dimanche matin dans le secteur.
Une matinée plutôt claire et un rythme soutenu d’ascension vers le col de la Masse, nous permettent de retrouver notre compagne de la semaine précédente, la Meige, avec ses sommets voisins des Arves et des Écrins. Et bien visible au milieu de tout ça… le Thabor !
À partir du col de la Masse, on découvre la vue sur la partie sud de la calotte glaciaire de la Vanoise, avec la Dent Parrachée au premier plan.
Avant de descendre sur le versant nord et boucler notre tour par le col du Barbier et la forêt de l’Orgère.
Question pour les spécialistes dont je ne fais pas partie, quelle est donc cette fleur ?
Pau