WE des Zwhéno II : Le Retour du Froid

Le 23.11.2013, par SylvainD, 9 commentaires


Dimanche 17 Novembre, 17h03, sur l'autoroute de la Maurienne. Trois cafistes dorment à l'arrière d'une berline. Les nuages envahissent lourdement le ciel, seul quelques rayons rasants percent encore... derniers fragments de 2 jours baignés de soleil, de fromage fondant sur une mouillette, de neige qui roule dans le cou, de mélées non simulées, de tranchées blanches, de sucreries qui croquent et de disques qui volent ... Quelques heures auparavant commençait le Week End des Zwhéno II, récit depuis l'intérieur de la bête.

 

7h00 7h20, LE GRAND RASSEMBLEMENT

Les 40 Zwhéno se retrouvent au petit matin. Ce matin, il n'y a pas école, et c'est tant mieux : c'est le week end des Zwhéno. Le principe ? Se retrouver en début de saison entre nouveaux adhérents, anciens et encadrants autour d'une belle rando, d'un refuge du club et d'une fondue pantagruélique. 

L'excitation est palpable. Les nouveaux comme les anciens ont attendu toute la semaine ce créneau météo, et chez chacun, les envies et les projets les plus fous et les questions fusaient.

- " Héhé, M'sieur, faut prendre ses raquettes avec son fromage ?"

- " J'ai repassé mon Tshirt Frappadingue pour samedi ! " (spécial dédicace)

- " On prononce Zouénau ou Zvaino ? "

- " Bon ben vu la neige, on va suivre le planD bis " (d'un encadrant à un autre)

- " J'ai pas une VHS vierge pour enregistrer le match contre les Tonga ? "

- " Si tu sautes sur ton sac, tu feras rentrer ton paquet de chips avec ta polaire ! "

- " C'est qui ça, P140 ?"

Le minibus du club est là aussi. Eclairant de toute sa sérigraphie onmetdesjeunessurlescôtéspourmontrerquonestunclubjeunemaisonmetaussiunréchaudengrosplanpourfairemontagne une ville de Chambéry qui s'éveille, le camion fourgon minibus entraîne dans son sillage le cortège cafiste sur la route du soleil.

 

8h00 : Panique à l'intérieur d'une voiture, l'autoradio ne capte plus que France Bleu.

 

9h00 et des brouettes : Case départ

Le rallye cafiste arrive à destination. Les quelques nappes de brouillard rencontrées aux portes de la vallée sont maintenant loin, très loin. Un gros disque brille intensément au dessus des 40 têtes du cheptel, et les bergers voient leur prévisions confirmées : il faudra marcher dès le début dans la neige, et elle est épaisse.

 

10h moins quelques poussières : petit déjeuner aux flocons d'Aussois

Le bataillon Zwhéno progresse maintenant en file indienne sur les pistes d'Aussois. Toute tentative de doublage étant immédiatement sanctionnée de noyade, chaun tient son rang, dans la bonne humeur. Pour certaines et certains, c'est un première sortie avec le CAF Chambéry, et une découverte de la Haute Maurienne, pour certains, c'est une énième venue dans ce recoin de la Vanoise, mais toujours avec autant de plaisir. Et en termes de conditions, le package vallons immaculées + bleu nuit du plan d'Amont + reflets dorés de la Pointe de l'Echelle, semble ravir tout ce petit monde. Devant, c'est Thomas qui fait la trace dans une couche de flocons toute souple, qui persiste même sous les arbres.

 

Petit à petit, la file s'étire, des paquets se forment, et les langues se délient. Pendant que certains n'ont que les mots "Peuf", "Ski de rando" à la bouche (et ils ont raison), d'autres dissertent plus légèrement sur le trekking, le bon dosage du Beaufort dans la fondue, des 140 ans du club, des neiges du Toubkal ou du réseau fortifié de l'Esseillon. Et pendant ce temps, le soleil cogne sévère, donnant l'iréelle impression d'une sortie de fin de printemps (ba, y'a pu d'saison !).

 

10h51 : la bataille de Plan d'Amont

Petite halte boissons, grignotage et effeuillage pour la troupe. Et là, ce qui devait arriver arriva. Depuis quelques minutes qu'elle trainait sous les yeux de certains, la tentation de ramasser cette neige, de la compacter et de la lancer nonchalement au visage d'un cafiste innocent était trop forte !

Et c'est parti dans un déluge de boules à taille variable. A noter les choix stratégiques de certains : Fred' ramasse 4 mètres cube de neige pour être sur de toucher quelqu'un, Maxence tente la technique des "tirs amis" pour ne pas s'épuiser à tirer trop loin, Mylène tente de sauver sa permanente, Michael et Antoine s'abritent derrière un panneau biennommé "refuge", Pierre donne un effet lifté pour la beauté du geste et David s'improvise vaillant reporter de guerre. 

 

Une fois les munitions neigeuses épuisées, le groupe reprend sa route, les doigts rougis par une neige décidement toujours aussi froide.

 

 

12h03 : confusion

Avec ces quelques centaines de mètres d'altitude gagnés dans la neige ce sont maintenant les eaux de plan d'Amont qui font face aux Zwhéno. Les photographes amateurs s'en donnent à coeur joie et mange de la pelliculle sans compter.

Commence une partie agréable de traversée panoramique, vers le refuge de plan Sec. Chacun avançant à son rythme sur cette trace facile, les discussions reprennent de plus belle. On entend parler de spatule qui démange par ici et de jeu à l'Ukranienne par là, quand , soudain, au passage du refuge, le groupe s'arrête... Commence alors un suspense insoutenable pour celles et ceux que l'estomac tiraille: s'arrête t'on ici pour casser la croûte ? Il se murmure que oui on peut déballer les sacs, certains empoignent un sandwich jambon cru/édam réalisé à la hâte le matin, d'autres joignent leurs mains de chaque côté du paquets de chips au vinaigre d'échalotte à l'ancienne pour libérer les fines lamelles de pomme de terre trop longtemps enfermé dans un sac beaucoup trop fourni pour 2 jours. Fin du suspens, les champs de neige et leur pouvoir rafraichisseur de fesses auront raison de ce projet, nous mangerons à la Parachée (comprendre le refuge, pas le sommet qui nous domine de 1500 mètres).

 

13h : Déjeuner en terrasse pour 40 personnes sans réservation

Comme le refuge de la Dent Parachée se prête bien à cet exercice du picnic ! Chacun, bien assis, peut profiter à pleine fourchetteenplastiqueachetéeàlacaissedunmagasindesport de son menu, avec comme accompagnement un sorbet de Scolette (3506m), de la fournache (3642m), un punta bagna (3129m), un zeste de Châtelard (2626m) et une petite pointe d'Echelle (3422m). Et pour finir, le café (thé sorti du réchaud) gourmand avec les friandises de chacun : assortiments de bonbons acidulés en boîte de 750g, cacahuètes nappées chocolat en couleur, nougat maison de Thomas (remarquable !) et digestif à base de poire et (surtout) d'éthanol. 

 

 

13h52 : Flexion, lier, jeu !

Evidemment, il ne peut y avoir de sortie labellisée Zwhéno (ISO 51627), sans contribution au projet 140. Le P140, kézako ? Il s'agit de transposer des sports traditionnels en montagne. Mais pour quoi faire ? Pour le plaisir de la photo, pour s'amuser et aussi pour fêter les 140 ans du CAF Chambéry qui arrivent ! Après les très réussis pétanque, natation, badminton et autre kayak sur falaise ou sommet, c'est aujourd'hui le rugby de montagne qui est à l'honneur, le nombre de Zwhéno permettant de jouer non pas à 7, ni même à 13, mais bien à 15, avec les 2 équipes et les remplaçants. (Pour aller plus loin, lire un très joli livre de Piers Paul Read qui raconte aussi l'histoire d'une équipe de rugby à la neige, ça finit mal!).

Toutes les phases de jeu sont abordés avec beaucoup d'enthousiasme par le participants, sous les yeux amusés (ou perplexes, c'est selon), de 2 alpinistes qui eux aussi déjeunent à la Parachée : mélées non simulées avec départ au ras, touches avec beaucoup de contest, plaquages à retardement (oui, oui, Elisabeth !), phases de jeu au sol et transformation face à la cime des Planètes (le vrai Eden Park ne serait'il pas ici ?).

 

15h01 :  vous prendrez bien un peu de randonnée alpine ?

Après avoir laissé les abords du refuge complètement damés, la Zwhéno compagnie fait route vers le refuge du Fond d'Aussois, camp de base avant les ascensions finales de dimanche. Toutefois, pour pouvoir profiter de la chaleur du poêle et du fromage fondu, il faut descendre, et emprunter un micro-passage exposé. Avec un peu d'avance, Pau et Thomas, mettent en place une main courante et réalise la trace. Chaque Zwhéno fera son passage de manière individuelle, sous les yeux d'un jury impitoyable. On remarquera la prestation convaicante, autant dans le style que dans l'originalité de David L (rondade suivi d'une réception postérieure), très applaudi par le public, on en redemande ! La suite de la descente se fait en neige souple, laissant place à l'expression de chacun : freestyle backcountry mais sans les planches, enroulé en position latérale comme à Hendaye, petits sauts de cabri, skeleton sur sac à dos 35 litres ou grands pas sur la lune. 

 

15h53 : Après avoir passé une journée en sa compagnie, nous laissons madame soleil au détour d'un rocher, nous l'attachons avec un double huit à chaque extrémité, pour être sur de la retouver demain. 

16h32 : Dernière pause paysage, sur la terrasse du Fond d'Aussois. Dans un froid maintenant sibérien, les Zwhéno restent encore un peu dehors, exposant leur pupilles au frimas local mais surtout au spectacle pyrotechnique sur la frontière. Le massif passe sensiblement de ses dorures d'après midi, à de fines nappes rosées (entre le grain chaud du Cabernet d'Anjou et le pâle des ailes des flamands) accrochant les pointes italiennes, qui bientôt passeront dans les douces ténébres alpines. Maddy, apprécie, mais il est temps de rentrer, non pas que la brise "touche fraîche" soit congélante, mais c'est qu'une fondue arrive !

 

17h22 : les Douze travaux de Zwhenix

La machine Zwhéno s'active au refuge du Fond d'Aussois, 40 joyeux drilles prennent leurs quartiers, pendant que dehors, une nouvelle ère glaciaire envahi la Maurienne.

Chacun fait ce qu'il veut s'affaire à sa mission, avec des tâches très précises :

  • Groupe 1 : emmené par le chef scout Paulin, sciage de buche, découpage de tronc, pour faire du gros et du petit bois.
  • Groupe 2 : emmené par Thomas, test des cartes de tarot, et du fonctionnement de l'atout coeur.
  • Groupe 3 : emmené par Damien, dressage du buffet : crudités et fromage à gauche, vin de caractère à droite (comprenez ceux qui sont pas bons), bons crus au milieu haut, rosés au milieu bas, les antipasti (oui les éternelles chips), venant se greffer par dessus. 
  • Groupe 4 : emmené par Sylvain, attribution des chambres : "couples" en haut et "mi-couple" en bas.
  • Groupe 5 : emmené par Antoine, débitage de saucisson, découpage traditionnel avec la lame savoyarde, "il en reste un peu, je vous le sers quand même ?".
  • Groupe 6 : emmené par Morgane "euh, on commencerait pas à couper le fromage ?"

 

18h15 : René Barjavel au Fond d'Aussois

Les visages se crispent, des hurlements fauves fusent, les poings se serrent, les pieds battent une mesure diabolique, les tranches de saucisson volent, les molaires craquent les unes sur les autres, les yeux sortent de leurs orbites, des doigts griffent la table à en faire sauter son vernis ... vous l'aurez compris, les Zwhéno jouent au fameux Time's up. Quelques grammes seulement dans le sac à dos, à peine aussi lourd qu'une paire de mitaines, mais des heures d'amusement en perspective (alors que bon, jouer avec des mitaines...).

Pendant plus d'une heure, les habituelles histoires de montagne (les épopées épiques dans du 4c, les marches survolées par un tout suspendu, la voie rouge qu'elle est difficile dans le toît de la salle, la traversée de la Corse par le GR20 en commençant par le milieu, le bouquetin qui balance des parpaings gros comme des parpaings sur le casque pendant la marche d'approche... bref tout l'univers "romancé" de nos sorties) font place à une galerie de personnage tous aussi faciles à trouver les uns que les autres, chacun s'empressant de dire à son binôme "mais bien sur, lui c'est facile" (fair play les Zwhéno!). A noter que pendant ce temps, sur une bonne initiative d'Alexandre et de Claire, l'apéritif a fait son apparition. Par chance, ce sont les amphores du milieu (voir explication plus haut, goupe 3).

 

19h27 : c'est décidé, demain au vu du beau temps annoncé, nous ferons la pointe de l'Observatoire. Les fraiseurs, les tracteurs et les gagnants des dernières courses d'orientation passeront devant !  

19h32 : A vos marques, prêts, fondez !

Alors que depuis quelques minutes déjà, le groupement interZwhéno des coupeurs de fromage et l'ACCTM (l'Amicale Chambérienne Cafiste des Trancheurs de Mouillettes) ont terminé de jouer avec leurs couteaux, les flammes des réchauds commencent à lécher le socle des casseroles. Les anciens Zwhéno, ceux qui ont déjà goûté à la fameuse et jalousée recette de la fondue (bon d'accord, on mélange tout), ont les yeux qui pétillent. Les nouveaux Zwhéno se demandent tout simplement pourquoi certains sont toujours en train de mimer Nefertiti (mal en plus) ou Balavoine, alors que les mouillettes sont prêtes à s'imprégner de Beaufort liquide. 

20h21 : la suite des vins du milieu fait son apparition. Santé !

20h23 : un groupe vient de s'apercevoir que pendant qu'ils mimaient Nefertiti, la fondue avait déjà commencé depuis 3/4 d'heure !

20h37 : le débat fait rage parmi les cafistes, certains affirmant que la fondue c'est "miam", tandis que d'autres ne démordent pas que la fondue c'est plutôt "trop bon". Personne ne se mettra jamais d'accord, et l'on annonce même une scission au sein de l'ACCTM.

 

 

21h22 : Une folle rumeur se met à courrir à travers le refuge, il paraît qu'il y aurait une soirée le 11 janvier au Manège, et que ce serait encore mieux que le Time's Up et la fondue réunie ! Fabulations ? Délire de cafiste sous l'emprise de la Roussette ? Fièvre du samedi soir ? Vous en saurez plus après une courte page de pub...

 

22h33 : la folle rumeur se confirme, le Club Alpin Français de Chambéry, fêtera en 2014, ses 140 ans, avec une soirée animée par David et son orchestre. Et ce n'est pas tout, des festivités sportives, mais pas que, auront lieu toute l'année : l'école d'aventure épaulée par quelques Zwhéno iront frotter leurs spatules au roi de l'Atlas, le Toubkal; les cafistes défileront en baudriers et frontales dans Chambéry ... Vivement 2014.

22h49 : retour au Fond d'Aussois en 2013, il semble qu'un drame vient de se produire ! En effet, une bouteille de vin de caractère (la fameuse "bouteille de pépé") vient de faire son apparition dans les verres. Il paraît que le vin de Savoie se torréfie avec l'âge... c'est vrai ... et même avec filtre ... c'est pas bon (les membres de l'ACCTM sont, sur ce point, unanimes !).

23h et des sabliers : "la lumière s'éteint déjà, la soirée s'est terminée, je réveille mon voisin, demain il faudra marcher. Je relève ma frontale, j'ai une envie de bailler, c'était un bon samedi, et la lumière dans le Fond d'Aussois est tombée".

 

DIMANCHE 17 NOVEMBRE - Aussois - Savoie

Dans l'épisode précédent, les Zwhéno faisaient route vers le Fond d'Aussois, les boules de neige fusaient de toutes parts, les montagnes étaient jolies, les fromages coulaient à flot, les chaussettes séchaient et une bouteille de vin quelquechose faillit décimer une partie de la troupe. Dans cette journée de dimanche qu'allait 'il se passer ? Laure allait elle dire à Olivier que son buff lui donnait un look de tennisman des 80's ? Les traceurs les plus hardis allaient ils réussir à percer un tunnel à travers la neige ? le Nord magnétique allait il disparaître au détour du Col d'Aussois ?  Julie allait elle parler trekking avec un bonhomme de neige ? ... Vous le saurez en lisant, le Week End des Zwhéno II : Le Retour du Froid, part. 2 : La montée à l'Observatoire. 

6h22 : réveil des encadrants et des Zwhéno les plus matinaux. 

6h42 : Michael tente de grapiller quelques minutes de sommeil, celles qui lui ont été volé par les ronfleurs.

7h30 : (presque) tout le monde sur le pied de guerre, prêt à partir. Les moufles, bonnets, mitaines, écharpes et autres accessoires tendance au Groenland sont de sortie. Vous l'aurez compris, les températures sont de saison.

7h42 : un certain Damien P (qui a souhaité rester anonyme, c'est raté!), se lève : "on avait pas dit départ à 8h15 ? ". 

7h43 : Départ de la troupe, direction la pointe de l'Observatoire, 100 000 mètres cubes de neige tassée plus loin. Et comme la veille nous avons bien "vaché sec" le soleil sur le massif, il est toujours là. La pyramide de l'Echelle se pare d'or (et c'est pas du plaqué), les rayons jouent encore avec la frontière, la plaine du Fond d'Aussois scintille, la Parachée dévoile ses orgues, qui se découpent sur un ciel bleu azur, les arêtes du soleil portent bien leur nom. Bref, les Zwhéno en ont pour leur argent, et personne ne semble regretter le réveil matinal.

9h23 : relais 4 fois 4 nages !

Une fois quitté les abords vallonnés du refuge, l'itinéraire fait place à plus de pente et plus de neige. Commence alors une véritable épreuve d'endurance pour les traceurs qui se relaient (à savoir les gagnants des dernières courses d'orientation, les encadrants et Paulin parce qu'il got the power) toutes les centaines de mètres pour creuser un sillon parfois aussi profond que la pataugeoire de la piscine municipale.

L'effet groupe (qui a parlé des chasseurs alpins ?) permet de réaliser un rail homogène, bien régulier, avec des belles courbes que ne renierait pas un champion de bob. Et c'est un véritable accordéon qui se forme sous le col d'Aussois, pendant que Maxence ou Thomas se relancent à tracer (occasionant une perte d'énergie qu'il faudra compenser par une nouvelle fondue, la boucle est infernale !), Lucie et Pacôme en profitent pour réaliser les quelques clichés qui parsèment ce compte-rendu. Bon an, mal an, et malgré les quelques grippages du soufflet de l'accordéon, l'allure est bonne, et rapidement la croix sous le col d'Aussois se dessine. Plus que quelques coups à pousser sur les batons, une rasade de neige fondue la veille à prendre, un bout de Mentos pour le sucre, et la vue panoramique "vendue" par les encadrants sera là.

 

11h17 : Comme à chaque sortie rando Zwhéno depuis 4 mois (Croix de Belledonne, TG Vanoise, Charvin, WE des Zwhéno I...) Pau nous explique que même si on le voit pas, le Thabor est là. Si vous aussi, vous avez la chance de randonner avec lui, dans n'importe quel massif de France ou de Navarre, demandez lui ou se trouve ce si beau sommet des Cerces...jamais bien loin !

11h21 : C'est beau !

Et puis après quelques centaines de mètres sur une neige soufflée et bien durcie par la caillante de ces derniers jours, après avoir épuisé les derniers Mentos, après avoir enlevé/remis/re-enlevé/re-remis sa polaire durant la montée. Voici le col d'Aussois, et comme annoncé racoleusement dans la réclame de la sortie (Aussois...blabla...glaciers...blabla...soleil...bla,bla...Mont Blanc...), le panorama est là. Pour ceux qui découvrent la région (et qui n'en repartiront jamais ;-)), Thomas et Pau conduisent la visite du safari photo : sur la gauche, le lion des 3 vallées, Péclet; la girafe Saulire avec son long cou, le rhino Labby et sa corne, le singe Meije qui nous montre du doigt, la baleine Chasseforêt, toute en rondeur, avec sa bosse glaciaire au dessus du museau.. . Encore mieux que la rencontre des Big Five en 4*4, les sommets de la Vanoise à la force des mollets ! 

11h34 : les Zwhéno prennent la pause avec un bonhomme de neige. Malgré la bonne humeur et les sourires sincères de la compagnie, ce dernier restera de glace (certainement un afficionado de la montagne en solo). Au vu de la neige, nous n'irons pas plus loin.

 

11h43 : le CAF est fier de réaliser un geste comercial auprès de ses nouveaux adhérents, pour un sommet monté, une descente à pied offerte! 

11h54 : la descente vers Aussois est bien amorcée. La neige tassée par la première colonne permet à la suivante de glisser avec aisance. Au dessus de nos têtes, le ciel se charge de fins nuages qui nous prive de soleil par moments. Peu importe, chacun à fait une cure durant la matinée et la veille.

11h59 : le pont de la neige de la rivière Kwaî vient de céder, laissant un trou béant de 50 cm, dans lequel plusieurs passeront et tremperont un peu les pieds. Le casse croûte du midi étant sauf, tout va pour le mieux.

12h passé de quelques minutes : Retour vers le Fond d'Aussois

Après une redescente bien vite enquillée, les Zwhéno processionaires prennent à nouveau possession de la terrasse du refuge, et font éclater leur cocon rempli de victuailles. Sous un temps "variable" comme dirait Météo France, les provisions fusent comme la veille, et pour accompagner le saucisson traditionneldepaysàl'anciennecuitcommejadismaisauprixbiend'aujourd'hui, les crocodiles en gelée et le Beaufort, pourquoi pas quelques mouillettes, vestiges d'une mémorable soirée fromage.

 

13h et des patates : comme un parfum de fin de colo ... (la boum et l'odeur du mercurochrome en moins)

Pour préparer le retour à la civilisation, la communauté du Zwhéno s'affaire à "désarmer" le refuge, et comme pour l'entrée, la sortie se fait en groupe :

  • Groupe 1 : Pau et Thomas, experts comptables d'un instant, assurent la facétieuse tâche d'organiser le règlement du co-voiturage et des frais de refuge pour près de 40 cafistes. Et là où un diplômé de MathSup' se serait cassé les dents, tout à roulé. Merci et bravo !
  • Groupe 2 : ménage des dortoirs, de la salle commune, des escaliers, inventaire des gants et bricoles égarées, le refuge est prêt à accueillir les courageux qui viendront peut-être pendant les tempêtes de la semaine. 
  • Groupe 3 : Camille, entourée d'un public conquis, apporte une touche audacieuse au P140 avec le jonglage de montagne.
  • Groupe 4 : les menuisiers apportent un peu de sciure pour faire fuir les vilaines odeurs.
  • Groupe 5 : papotage, bavardage, cancannage, discutage, ça taille le bout de gras sévère sur la terrasse.

13h20 : départ du convoi exeptionnel en direction du pont de la Sétéria. Pendant ce temps Sylvain (qui s'est débrouillé pour perdre un disque de lancer de 1,2 kilos déstiné au volet athlétisme du P140, dans la nature) et Olivier (merci pour l'accompagnement) remontent au refuge de la Dent Parachée à la recherche du précieux. Extrait de la discussion avec les alpinistes croisés la veille qui siestent tranquilllement au refuge :

- "Bonjour (le cafiste est poli), vous n'auriez pas vu un disque de lancer ?"

- "Ah non, vous avez regardé là où vous avez fait votre rugby?"

- "Oui, mais à part 3 morceaux de neige, il n'y a rien"

- "Attendez, je regarde dans le refuge si je trouve pas votre frisbee"

 

14h15 : Paulin et les 40 marcheurs franchissent le pont de la Sétéria et font maintenant route vers les pistes de ski d'Aussois.

 

 

14h55 : une nouvelle hystérie collective s'empare du groupe, à nouveau des flocons gros comme des melons traverse le ciel de la Maurienne. Heuresement les bonnets à ponpons et le fameux système 3 couches aura raison de toute cette neige.  

15h05 : Arrivée sur le parking. Pour la première fois depuis 32 heures, les chaussures ne foulent plus la neige. Et en instant, tout se détricote : les chaussures gorgées d'humidité volent, les batons téléscopiques se téléscopient; le coton remplace le nylon; les lunettes quittent les têtes et retrouvent leur étui faisant tomber une frange; les zips zippent et le clés ressortent d'un fond de sac, cachées entre le paquet de Mentos et une boussole qui aura fait le trajet jusqu'au col d'Aussois.

15h06 : Sylvain retrouve finalement dans son sac le disque de lancer. Olivier tente subitement de trépaner l'étourdi avec une dragone. C'est donc Maxence qui va apporter sa pierre au pharaonique P140, avec le lancer de disque de montagne, et un jeté tout en souplesse.

15h10 : Réunion topo briefing Zwhéno. Malgré la marche éprouvante, les participant(e)s se disent satisfaits à 85%. 4% sont plutôt favorables à l'utilisation de la tomme de Savoie dans la fondue et les 11% restants seraient prêt à conseiller Aussois comme destination à un ami. 

17h03 : Trois cafistes dorment à l'arrière d'une berline ...

Merci à l'équipe d'encadrants : Pau, Thomas, Paulin et Olivier pour le traçace, la gestion de groupe et le choix des itinéraires.

Bravo à tous les participants pour leur énergie à braver la neige et à animer si joliment, le temps d'une soirée, le refuge du Fond d'Aussois.

Merci à Tim, gardien du refuge et à la commission refuge du CAF Chambéry pour faire vivre ce beau bâtiment à l'année. Le CAF Chambéry, c'est aussi la gestion de 5 autres coquets refuges en Savoie, mais ça, ce sera dans une autre histoire.

Les pérégrinations des Zwhéno continuent, avec la reprise du ski de rando, de la carto autour d'une bière au Cairn, de la neige (sur planches cette fois) à Val Thorens, une soirée ciné à Annecy. N'hésitez pas à venir participer, à proposer une idée de sortie, et les 18- comme les 30+ sont les bienvenus, personne ne mord, du moins pas fort !

Bel hiver au CAF Chambéry

Sylvain 

 

 


 

Les Zwheno (groupe 18-35+ ans)

Le groupe multiactivités qui rassemble les jeunes actifs et étudiants du Club Alpin de Chambéry autour :

  • d'activités encadrées
  • de sorties sportivo-festives en soirée
  • de sorties hors-club

Difficile de décrire l'ambiance de ces sorties, il faut venir les vivre !

Les 18- et les 35+ sont aussi les bienvenus, personne ne mord (du moins pas fort !).

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Les Zwhenos (18-35+ ans)

27 sorties dans d'autres commissions :

Ven 29/03 | ANNULÉE

2 Jours en Refuge au Presset - Tour de la Pierra Menta

Ven 29/03 | Escalade

escalade gare 10 h 45 à 12 h 30| COMPLET

Ven 29/03 | Escalade

escalade libre P Cot 12h 14h

Ven 29/03 | Bénévolat

Inauguration de l'exposition Coeurs de Cafistes

Ven 29/03 | Escalade

CROIZAT 20H-22H VENDREDI 29 MARS

Sam 30/03 | Randonnée Raquettes

SUITE DE : Raquettes et Alpinisme hivernal - Progression vers l'autonomie

Sam 30/03 | Alpinisme / cascade

We Sainte victoire, grande voie trad

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle initiation ski de rando

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

Chercher les oeufs de Pâques à Valloire

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

SUITE DE : Cycle Initiation Ski de Randonnée

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

Sortie 3 Bivouac-Autonomie : l'Igloo

Sam 30/03 | Escalade

Escalade Cot 9-12h le 30/3| COMPLET

Sam 30/03 | Vélo de Montagne

Enduro de Cruet V2

Dim 31/03 | Ski alpin / Snowboard

SUITE DE : Cycle maîtrise, SKI ALPIN classe 2

Dim 31/03 | Ski alpin / Snowboard

TIGNES - SORTIE EN STATION

Dim 31/03 | Ski de rando/alpinisme

Mont Jovet| COMPLET

Lun 01/04 | Formation

150 ans du Club Alpin Français - PSC1 Montagne

Lun 01/04 | ANNULÉE

TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE-Raid 3 jours

Lun 01/04 | Escalade

escalade gare 10 h - 12 h

Lun 01/04 | Escalade

Escalade gare lundi 16h 18h

Lun 01/04 | Escalade

Escalade Gare Lundi 18h-20h| COMPLET

Lun 01/04 | Escalade

Escalade Gare Lundi 20h-22h

Mar 02/04 | Randonnée Raquettes

Cormet d'Arêches

Mar 02/04 | Randonnée Pédestre

150 ans _ La croix du Nivolet par les Echelles

Mar 02/04 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 02/04 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30| COMPLET

> Voir toutes les sorties