Au frais, pointe du MOTTET
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Pointe du Mottet »
Ça y est, la saison est bien entamée ! Une petite équipe partie de bon matin à Valmorel pour une montée tranquille à la Pointe du Mottet, “sommet arrondi” selon l'étymologie. Le parcours est entièrement sur des pentes orientées Nord, ce qui devrait nous procurer un peu de bonne neige pas trop transformée.
Départ de la station (1330m) à l'ombre donc : il fait frais mais peu de vent. Les pistes sont très dures après damage et pluie généreuse des jours précédents. La limite pluie / neige est bien apparente : juste au dessus, 5 cm de neige un peu poudreuse sur les bords permettent de moins déraper.

1 mini pause à l'ombre durant la montée, de quoi ajuster la couverture de chacun, faire la photo souvenir avec Mont Blanc et Beaufortin en fond et on repart.

Arrivés au col, enfin le soleil ! Bienvenue, on aurait presque chaud, ne serait ce vent du Sud-Est. L'objectif se fait plus concret. Notez l'addiction irrépressible de certain.e.s aux écrans.

C'est reparti pour la montée finale au chaud, espérons-nous. C'est beau un terrain vierge de toute trace ! Nous allons maintenant slalomer entre les accumulations de neige ventée.

La chaleur n'est finalement pas au rendez-vous, chassée par le bon vent du Sud. Arrivés aux derniers rochers avant le sommet, il faut déchausser pour finir à pieds : c'est moins “fun” et bien cardio, mais ne sommes-nous pas là aussi pour entretenir la forme ?
Du sommet, on aperçoit les vallons Est de la Lauzière depuis Celliers, terrain de jeu bien connu. Mais on voit aussi beaucoup plus loin : Chablais, Cervin, Vanoise, Thabor … Merci Sylvaine et Christian, finalement aussi bien informés que pickfinder, et bien plus agréables !


Une fois dé-peautés et rechaussés, nous voilà partis pour expérimenter cette neige bien croutée sur les 200 premiers mètres de descente au soleil. Puis une belle descente ombragée (pour les skieurs habiles) dans une neige poudreuse très légèrement croutée jusque vers 1900m environ, où nous retrouvons les pistes très dures déjà pratiquées à la montée.
Cette belle sortie s'achèvera par le traditionnel pot de l'amitié au soleil. Un grand merci à Sylvaine pour cette belle idée, ses connaissances, à Christian et Pauline qui ont partagé la charge de la trace avec Sylvaine. Notre unique photographe du jour était Théo : qu'il soit remercié ici. En espérant remettre ça au plus vite !!!




