Entre ciel et crevasses

Le 10.06.2021, par SylvieR, 1 commentaire


Dans le cadre de son plan de formation “Prévention-Sécurité”, le CAF de Chambéry met en œuvre des actions de formation continue pour ses encadrants. La première session s’est adressée aux encadrants ski de rando, qui ont pu développer leurs compétences en ski sur glacier du 28 au 30 mai dans la Vallée Blanche, sous les regards bienveillants de Jean-René Minelli, guide de haute montagne, et Michel Rousseau, instructeur fédéral alpinisme. Une seconde session proposera les 5 et 6 juin aux encadrants rando, de se perfectionner à la conduite de groupe en rando alpine, toujours encadrés par le même binôme.

Durant 3 jours, sur les glaciers de la Vallée Blanche au départ de Chamonix, avec hébergement au refuge Torino, nous avons révisé pour certains ou appris pour d’autres les différents aspects d’une randonnée glaciaire :

Aspects techniques : comment s’encorder à 2 ou à 3, faire un corps mort et amorcer le sauvetage d’une victime d’une crevasse, révision des principaux nœuds et de leur utilisation

Prise de décision en montagne en fonction du terrain glaciaire, de la météo et de la nivologie

Préparation minutieuse de la course la veille pour une meilleure fluidité et communication dans le groupe


Briefing sur le parking à Chamonix


Le meilleur moyen de passer de la théorie à la pratique, ce sont les mises en situation. Et durant 3 jours, elles n’ont pas manqué avec une météo qui comme un fait exprès, a contribué à la complexité de la situation. A tour de rôle, chacun a pris le lead du groupe suivant les situations : préparation de la course avec un itinéraire initial et des itinéraires adaptés, puis sur le terrain, descente et montée encordés, choix de l’itinéraire par beau temps et surtout sans aucune visibilité, traversée d’un terrain tourmenté (de crevasses)



Fabrication d'un corps mort avec un ski




















Après plusieurs semaines à confiner dans un bocal de 10 km, se retrouver en haute montagne donne une sensation d’ivresse et de pur bonheur. Mais la beauté majestueuse des lieux ne doit pas nous faire oublier que le danger est présent et qu’il nous faut l’appréhender. Cette formation nous a permis d’acquérir les techniques de base et bonnes habitudes pour évoluer de façon autonome.



Un grand merci à notre équipe d'encadrants, Michel, Jean-René et Rui, merci pour votre pugnacité et énergie à organiser ce week-end dans un contexte sanitaire difficile

Merci à Philippe, Rui et Michel pour les photos

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties