Escapade dans le Queyras

Le 13.03.2023, par AurelieM, 2 commentaires

Nous partons d’Aix-les-Bains en ce dimanche matin pour 5 jours de rando. Une fois l'épreuve du
remplissage de la voiture finie, nous prenons la direction le Queyras. Maigre début de saison oblige, l’objectif est avant tout la remise en forme et le plaisir.

Presque arrivés à destination, nous faisons une halte à Molines-en-Queyras pour notre premier parcours. Nous montons jusqu’au col des prés de fromage, en passant par le petit chalet du Clot Henri et la chapelle Saint Simon.

L’ombre et la journée étant bien avancés, le choix est fait de modifier légèrement l’itinéraire prévu la veille par Philippe. Nous repartons en slalomant entre les mélèzes, bien assez espacés pour nous le permettre.
Nous reprenons ensuite la route pour les quelques kilomètres qui nous séparent de notre point de chute : Saint-Véran et le gîte des Gabelous. L'accueil est chaleureux et présage déjà du bon séjour que nous allons passer ici.

Notre équipe se réunit ensuite pour étudier les possibilités de sorties du lendemain, et notre choix se porte sur le col du Longet, enchainé avec le pic Traversier. A peine les cartes repliées que le repas est servi par nos hôtes.

Départ donc le lendemain direction le pont Lariane, sur la route du col Agnel. Nous chaussons au parking et commençons notre montée, ensoleillée, qui nous laisse apprécier le paysage vierge de la région.

A la descente, après un picnic au sommet, c'est la poudreuse qui nous attend. Nous profitons d’un arrêt pour faire un exercice de recherche DVA.

Une fois rentrés, petit saut dans le bain norvégien pour certains avant notre petit rituel du soir et le choix de notre prochain parcours. Cette fois-ci ce sera un parcours en boucle avec montée au pic des Marcelettes via le sommet Jacquette avant de redescendre par la « grande pente ».

Pour cette 3ème journée, nous partons du village et descendons jusqu’au pont du Moulin pour peauter et démarrer l’ascension. Un point d’attention avait été relevé pour le passage de la grande cascade mais son bon enneigement ne pose aucune difficulté, hormis un petit portage pour les derniers mètres.

Arrivés au sommet Jacquette, nous sommes bien heureux de trouver le soleil que nous n'avions plus vu depuis le départ. Notre itinéraire de descente par contre n'est pas évident à repérer et les semblants de départs étant très abrupts, nous décidons de revenir sur nos pas. La descente est magnifique, entre l'incroyable poudreuse sur le haut du parcours, la cascade damée aux allures de couloir et le petit "ski-cross" pour terminer jusqu'au pont du Moulin. Il ne nous reste plus qu'à repeauter pour rejoindre le village.

La fraicheur du jour n'a pas démotivé les troupes et nous choisissons encore une face nord pour notre 4ème sortie, direction la pointe des Sagnes Longues en partant à nouveau du pont Lariane. Une approche de 3/4h sur les pistes de ski de fond nous échauffe avant d'emprunter un pont étroit et d'entamer la montée.

Les corps commencent à ressentir l'enchaînement des randos mais pas les esprits, toujours grisés par les paysages alentours. En particulier le mont Viso qui nous fait bientôt face une fois arrivés au sommet. Nous faisons ensuite chemin inverse jusqu'au petit pont et rattrapons à nouveau la piste de ski de fond, cette fois accompagnés des chiens de traineaux.

Notre séjour touche déjà à sa fin mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous voilà donc repartis vers nos domiciles, sans manquer de nous arrêter en chemin pour une dernière course. C'est le col de Laurichard, depuis le col du Lautaret, qui sera notre utlime ascension pour cloturer cette aventure.

Merci encore à toute l'équipe pour ce beau séjour :)

Vincent et Aurélie

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation.

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités.