Immersion en Belledonne

Le 25.04.2018, par OlivierR, 5 commentaires


Massif de Belledonne, 21 et 22 avril 2018
Croix de Belledonne, Grande Lauzière, Grand Colon
Encadrants : Sylvaine et André
Participants : SebastienB, PhilippeM, NathalieD, OlivierR


J1 - Croix de Belledonne (2926m)

5h30, parking des dralis, la lumière des phares des voitures nous permet d'identifier Etienne et son groupe en partance pour la Vanoise. 6h30 , nous atteignons notre point de depart "Pré Raymond" (1410m). Après une heure de portage, nous chaussons les skis en direction du Lac du Crozet. Passage délicat en traversée rive droite du lac avec les couteaux, les sens sont en éveil ! Glissade interdite.
Nous poursuivons ensuite sur l'itinéraire classique en passant par le col de la Pra , les Lacs du Doménon, la remontée du névé de la Grande Pente , le sommet est atteint à 11h30. Depuis ce sommet phare de Belledonne , nous admirons la vue panoramique qui s'offre à nous ! La chaleur qui s'accentue nous incite à ne pas perdre de temps pour rejoindre le refuge de la Pra. Nous avons quartier libre l'après midi. Petite sieste, jeu de TOK, affinage des marques de bronzage ... programme détente ! Au loin, sur une pente courte mais soutenue, un groupe du CAF Grenoble en stage s'exerce aux techniques alpines ... chutes en pente de neige, mouflages, ancrages ...
Notre groupe se concentre sur quelques rappels de cartographie et repérage de l'itinéraire de la Grande Lauzière. Les boussoles s'affolent !
A souligner,  un très bon accueil au refuge de la Pra. L'heure du réveil est fixé à 5h40 !



parking de Pré Raymond, les sherpas sont prêts


traversée rive droite au dessus du Lac du Crozet


les lacs du Doménon


Croix de Belledonne, Pic Central , Grand Pic


vue Sud Ouest depuis la Croix de Belledonne
Au 1er plan , Grande Vaudaine , Pic du Grand Doménon


séance de cartographie, des techniques différentes ... mais convergent-elles ?


14km  D+/- 1685m/985m

J2 : Grande Lauzière (2741m) - Grand Colon (2394m)

6h40 , nous partons du refuge pour l'ascencion de la Grande Lauzière par la combe W. Les premières lueurs du matin nous offrent un dégradé de couleurs pastelles. Les couteaux sont bienvenus pour faire la traversée au dessus du lac Claret, l' itinéraire dans la combe W est évident. Les crampons seront utiles sur les 100 derniers mètres pour rejoindre l'arête. 8h30, nous atteignons le sommet de la Grande Lauzière et nous profitons du spectacle d'ombres et lumières ! Nous entamons rapidement la descente par la crête SSW , le choix de passer dans la combe au pied du col de la grande vaudaine nous impose une petite remontée de 50m avant de repasser au refuge de la Pra. Repeautage en direction du Grand Colon en passant sur le lac Merlat. La chaleur se fait sentir sur la dernière pente sous le sommet. Il est 11h , objectif atteint ! Le passage horaire est conforme à nos prévisions. La vue de notre itinéraire matinal impressionne. La descente en SW sera courte car la limite de neige est rapidement atteinte. Nous arrivons à atteindre la baraque du Colon en traversée "intermittente" (chaussage/déchaussage). Une petite heure de marche sera nécéssaire pour rallier le croisement des 4 chemins.



Refuge de la Pra - Lueurs matinales

cramponnage dans la partie finale de la Combe W de la Grande Lauzière


des fumerolles s'échappent du casque d'André !!!


vue SE depuis la Grande Lauzière
Grande Lance de Domène, Pic de Belledonne


traversée du Lac Merlat


les premières pentes en direction du Grand Colon


sommet du Grand Colon , vue E


jeux de contraste


enneigement discontinu à partir de 1900m


15km  D+/-  1300m/2060m

Le week end se conclue à la Gelinotte de Freydières  avec des boissons estampillées Brasseurs Savoyards. Merci à nos 2 encadrants Sylvaine et André pour cette immersion en Belledonne le temps d'un week end !

Crédits photos : SebastienB, PhilippeM, OlivierR


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXPASS'REGIONSPORT2000EKOSPORTLA RUCHEMOUNTAIN RIDERSCNDSVILLE DE CHAMBERYCHAMBERY SKI SERVICEAU VIEUX CAMPEURALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

21 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties