ISAPE : J4 un petit tour au Galibier

Le 19.04.2021, par PaulinV, 1 commentaire


Article écrit par Thierry HOSTALIER
PROMOTION ISAPE 4ème épisode - 20 Février 2021

Les week end Isape se suivent (ou presque ...!) mais ne se ressemblent pas. Pour le précédent, organisé par les stagiaires et suite à une légère pression des encadrants nous hésitions (pas trop longtemps quand même …) entre sortie ski sous la pluie ou tentative à plus haute altitude dans du 4 en risque 4++ (on rigole..) qui finira dans un sous-sol de garage, chez Matthieu pour l’entretien du matériel, affûtage fartage.
Mais ce weekend c’est sûr, nous allons sortir. Comme d’habitude, le weekend commence le jeudi soir, en Visio à 20h, et ce soir les encadrants annoncent le programme.


Débriefing météo, le BERA, tous les compteurs sont au vert. Ce weekend c’est grand ciel bleu et risque nivo 1 à 2. Peu importe, il ne faut rien laisser au hasard, parler des plaques à vent, de l’épaisseur d’enneigement, du réchauffement en cours de journée, de la forme de chacun, et de la qualité de la neige.

Nous avons peu de doute quant à l’orientation à choisir, mais quelle altitude ?

Au menu, ou plutôt à la carte communiquée par Paulin, Théo et Nico la veille sur le groupe Whatsapp, 5 sorties possibles sont au programme. Le moment est venu de donner notre avis, orientation, pente, exposition…. Personne n’y échappe, Paulin veille au grain. Au vu de la température des derniers jours et celle à venir pour ce weekend, Expo Sud / Sud Est s’abstenir ! Mais l’espoir de trouver une vieille poudreuse qui ferait plaisir sous les patins demeure.

La plupart des destinations proposées sont exposées Nord-Ouest à Nord Est, avec bien sûr l’objectif Isape quand même : du couloir en 4 ! Le Rocher Vallorin ne résiste pas longtemps, le tricotage sur les couloirs nord de la Pointe des Cerces non plus, l’approche est longue, et avec le confinement impossible de partir trop tôt. Il reste les secteurs Tarentaise, Beaufortain et Galibier. Les 2 premiers risquent d’être très courus par une belle journée de février ou la neige est encore bien présente à basse altitude. 2 destinations résistent. La Brèche Portetta, beau secteur depuis Pralo mais un peu loin et pas très haut, sera sans doute très fréquentée. Rappelons-nous : Il va faire soleil !

Le Galibier finit par faire l’humanité, ou presque.. C’est sur ce sommet que continue notre réunion en Visio. Toutes les possibilités du secteur sont explorées. L’IGN est étudié à la loupe, l’exposition au risque, les courbes de niveau, les possibles couloirs dont la Clapière, ou le col du Vallon, un contournement par un couloir moins pentu, plus au Sud est envisageable pour aller au sommet du Galibier, si possible… Paulin nous expose toute la panoplie de la préparation de course. A 23H (Et oui !! ça fait 3h que nous planchons...) le point coté 2299 sera un point de décision. Le départ du parking est fixé à 6h00, 6h30 ? . Ce sera 6h15, chacun y trouve son compte.


6h15 samedi matin, tout le monde embarque ou presque, dommage, Matthieu ne peut pas venir.
A 8h00, nous sommes au terminus, à Bonnenuit. L’idée farfelue pour certains d’aller jusqu’à Plan Lachat en voiture/neige pour gagner en approche n’a pas de suite. (Pas de véhicule 4/4 dans le groupe ! Lol..) C’est donc ici que commencent 3km d’une pente à 10%. 6° c’est techniquement dans nos cordes. Ça a le mérite de réchauffer les muscles. L’approche va quand même être un peu longue.
 

1ér point de décision sur les conditions du terrain à Plan Lachat.. La pente en direction de la Clapière mérite réflexion entre neige bien dure par endroit et vielles plaques de poudreuse encore épaisses sur cette pente à 25/30° exposée Nord. Quelques « plantés de bâton » nous permettent de sonder et d’évaluer un manteau neigeux stable. Puis s’en suit une petite traversée qui nous permet d’atteindre le second point de décision, rappelons-nous le point côté 2299 défini lors de notre préparation du jeudi.




La vue sur le secteur de la Clapière est quasi-totale. L’heure tourne, nous abandonnons l’idée du contournement, trop long pour aller chercher le couloir plus au Sud.
100m de dénivelés en plus nous permettent de nous approcher et d’aborder en détail les possibilités évoquées lors de la réunion de préparation. Le col du Vallon, le couloir de la Clapière et un autre couloir en impasse sur notre gauche sont en pour parler. 10h.
Le col du Vallon voit déjà le soleil pointer son nez. Ça va chauffer dans ce secteur. Les 2 autres couloirs n’en voient pas une miette.
L’heure continue à tourner. Il faut décider. La méthode 3/3 organise notre réflexion. Théo nous expose son point de vue sur le couloir de la Clapière, la possibilité de devoir faire demi-tour dés l’approche du premier goulet, la pente assez raide sur une neige pas très facile même si aucun risque nivologique n’est à redouter. Difficile de connaitre la qualité de la neige, il faudra voir sur place.
Après évaluation de la forme du groupe, c’est décidé ! Un groupe part vers le Col du Vallon accompagnés par Paulin et Nico, avec pour objectif d’aller trouver une neige fraiche dans les pentes expo Ouest de l’autre côté du col, et faire quelques exercices en fonction du terrain. Côté col du Vallon, il fait chaud, la neige transforme vite et des coulées sont en vue.
 

 



Les autres, accompagnés par Théo partent en direction de la Clapière.. A l’entrée du 1er goulet, le groupe passe en mode piéton. La neige est bien portante, facilitant la montée. A mi parcours nous décidons de mettre les crampons. C’est rassurant dans cette neige dure.
 

 

Le sommet est en vue. Antoine entend son appel !! Mais le groupe s’arrête là ! L’heure tourne, la pente est assez raide. Il va falloir descendre avec prudence. Chute à éviter sur cette neige tendance carrelage. Nous établissons notre camp de base (petit …). Casse croute bien mérité à une cinquantaine de mètres sous la dernière difficulté et sous le col. 
 

Nous apprenons par radio que le groupe du col du Vallon a dû faire demi-tour, stoppé par une neige trop transformée et trop de cailloux apparents côté Ouest.
Ce qui a été promis

Versus l'état réel du couloir....
 

Une fois notre sandwich englouti, et après quelques conseils de Théo, c’est parti pour la descente que nous abordons par paliers, alternant entre vieilles plaques de poudreuses et neige dure. Ici l’affutage des carres réalisé lors du weekend précédent prend tout son sens. Ça gratte sous les skis. Et ça chauffe dans les cuisses, quand même.. Nous profitons des 100 derniers mètres de dénivelés du bas du couloir, en bonne neige pour nous faire plaisir ! Enfin pour ceux à qui il reste des cannes..

 



Puis c’est le retour vers Plan Lachat ou nous rejoignons le groupe du col du Vallon. Ici, au pied d’une petite pente, commencent les exercices d’amortis de chutes. Et OUI ! Isape, c’est du ski mais c’est aussi beaucoup d’apprentissage sur la panoplie totale d’une sortie ski de rando en pente un peu engagée, ou savoir enrayer une chute peut s’avérer très utile. C’est donc comme des enfants (un peu) que nous nous jetons sur le dos, sur le ventre, tête la première, en marche arrière, avec toujours pours objectif de se retourner et s’arrêter. Pas si facile !!
 

La fin de journée approche. Ah, j’oubliais une radio tombée d’un sac finie sous la neige bien souillée de l’exercice. L’oubli ou la perte d’un appareil électronique deviendrait il une coutume de fin de sortie du groupe ? Hier un DVA, aujourd’hui une radio.. Par respect pour la montagne et pour la valeur de l’objet, tout le monde se met à sa recherche, et grâce à l’oreille bio ionique d’Antoine qui entend un signal, Talkie et Walkie se retrouvent. Nous abordons les 3 derniers kilomètres de la pente à 6° du matin (Cool..) qui nous ramènent à la barrière toujours pas démontée. Hihi… Le débriefing de fin de sortie nous révèle encore une belle journée de ski, d’apprentissage, avec une bonne ambiance de groupe et le plaisir de skier ensemble. Et quel bon choix ce secteur du Galibier ! qui au-dessus de Plan Lachat semblait réservé aux cafistes ISAPIENS. Seul 2 skieurs se sont joints à nous dans ce secteur.

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2200 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2020 / 2021

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.



nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

Ven 14/05 | ANNULÉE

WEEK- END DANS LES CALANQUES

Sam 15/05 | Alpinisme / cascade

[gima] Initiation alpi rocher

Dim 16/05 | Randonnée Pédestre

Tour des Monts du Cantal| COMPLET

Lun 17/05 | Canyon

Soirée visio de présentation du Cycle vers l'autonomie en canyoning

Sam 22/05 | École d'aventure

Ecole d'Av 'progression' - Alpi neige et rocher

Mar 25/05 | Randonnée Pédestre

Faites vous des nœuds avec notre géocache temporaire

Mar 25/05 | Escalade

Escalade autour d' Orpierre| COMPLET

Ven 28/05 | Ski de rando/alpinisme

Formation encadrants ski sur glacier| COMPLET

Dim 30/05 | Vélo de Montagne

SORTIE INTERCAF : Crêtes & alpages des Bauges| COMPLET

Lun 31/05 | Randonnée Pédestre

Fleurs baujues en 2 groupes| COMPLET

Mar 01/06 | Comité Directeur

Réunion du bureau| COMPLET

Sam 05/06 | Alpinisme / cascade

Cycle Alpinisme Féminin

Sam 05/06 | Alpinisme / cascade

Formation encadrants assurage en progression| COMPLET

Sam 05/06 | École d'aventure

Ecole d'Av 'perfectionnement' - Alpi neige/rocher

Sam 12/06 | École d'aventure

Ecole d'Av - Canyoning initiation à perfectionnement

Dim 13/06 | Randonnée Pédestre

Cycle initiation à la randonnée alpine - Journée rocher

Dim 13/06 | Randonnée Pédestre

Cycle vers l'autonomie en randonnée alpine - journée rocher

Dim 13/06 | École d'aventure

Ecole d'Av - Canyoning initiation à perfectionnement

Lun 14/06 | Ski de rando/alpinisme

4 jours au Mont Rose

Jeu 17/06 | Alpinisme / cascade

Camp de Base #1 - Glacier

Sam 26/06 | Alpinisme / cascade

Camp de Base #2 - Rocher

Sam 26/06 | Randonnée Pédestre

SUITE DE : Cycle initiation à la randonnée alpine - WE neige

Sam 26/06 | Randonnée Pédestre

SUITE DE : Cycle vers l'autonomie en randonnée alpine - WE neige

Mer 07/07 | Randonnée Pédestre

Tour des lacs d'Auvergne (Puy-de-Dôme)| COMPLET

Sam 10/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base #3 - Rocher

Sam 24/07 | Alpinisme / cascade

Camp de Base #4 - Glacier

Sam 31/07 | Alpinisme / cascade

Cycle Alpinisme Féminin

Sam 07/08 | Randonnée Pédestre

Une Semaine dans LES MONTS D'ARDECHE

Sam 04/09 | Trail & course orient.

Sherpa Trail 2021 =) Appel à Bénévoles

Jeu 09/09 | Vélo de Montagne

Week-end V2M INTERCAF aux Terres Noires| COMPLET

> Voir toutes les sorties