image article

Neige y es-tu ?

Ski/Snowboard de rando.
Rédigé par MathieuG-436 le 12/01/2026
Modifié par MathieuG-436 le 12/01/2026
Publié par XavierC-6b8 le 13/01/2026
1 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Week-End Ski de Randonnée des Zwhenos »

Un adhérent propose son logement, un co-responsable Zwheno se propose d'organiser le week-end, un encadrant ski de rando est sollicité. Ainsi est née cette sortie sous le signe de la participation et la collaboration.

Face à l'affluence des inscriptions, cette sortie n'a eu d'autre choix que de grandir. Ni une, ni deux, une seconde encadrante ski de rando nous rejoint. Nous serons donc 2 groupes autonomes sur ce week-end. C'est pourquoi vous trouverez 2 compte-rendu dans cet article. Il s'est avéré, de manière tout à fait fortuite (en tout cas, ce n'était pas un critère de selection), que les participants étaient regroupés par âge. Les 35- dans un groupe et les 35+ dans l'autre.

Alors installez-vous confortablement avec une boisson chaude et n'oubliez pas, “Zwheno” c'est avant tout un état d'esprit !

Bonne lecture !

 

Groupe Zwheno 35-

Jour 1 – Balade au Monal, il fallait y croire

Les anciens nous avaient prévenus : " ça va être béton, ça a soufflé toute la semaine, n'y allez pas, restez au chaud à la maison avec l'apéro "... Mais vous connaissez le dicton, à trop regarder la météo, on reste au bistrot !

 

Grand bien nous a pris de partir en direction de la Pointe de la Foglietta pour notre première journée du samedi, après des retrouvailles et une CSV exemplaire le vendredi soir.

 

Après quelques déboires de parking et d'orientation, le groupe prend une sente dans la forêt... mais béton, un peu galère, on perd pas mal de temps.

En montant depuis Sainte-Foy Tarentaise. ça manque de neige !

Plus tard nous rattrapons la piste forestière qui nous mène au Monal, une vraie autoroute.

Au sortir de Monal

Quelle joie de découvrir ce village classé sous son manteau blanc ! 16 paires d'yeux s'illuminent à chaque coin de maison rustique, chaque petit méandre de ruisseau à la couleur des glaciers, bleue claire.

Nous contournons une épaisse barre rocheuse et commençons l'approche vers le barrage du Clou. Les discussions vont bon train, nous avançons à bon rythme.

Barrage du Clou

Arrivés au barrage, nous réalisons que la neige est une vieille poudreuse bien conservée, et imaginons déjà les plus folles ascensions à la Fogliette avec descentes par des vallons vierges.

En montant au Col de l'Aiguille

Pique-nique et sieste vite dépeauté pour se faire une première descente le long de la piste de montée. On ne sait pas sur quel pied danser : on alterne de la croûtée, de la glace et de la poudre profonde. Le plaisir aussi court soit-il, nous fera oublier la longue approche depuis la station de Ste Foy Tarentaise sur du plat.

 

On retrouve le groupe des Zwheno++ qui montait plus paisiblement, et on se retrouve tous au Col de l'Aiguille, juste sous la remontée de la station.

Vue sur la Rosière. Pas de neige en dessous de 1800 !

Que dire de la descente ? C'est comme caresser un chat à poils ras, ou manger avec des couverts en bois. Skier sur une piste béton glacée avec des skis de rando, une super expérience qui ne sera qu'un vague souvenir autour du Green chaud qui nous attend au chalet.

Petite remontée bonus !

Le retour de cette plaisante rando sera très positif, chacun y trouvant son compte. Même la longue approche aura permis au groupe de mieux se connaître.

Le goûter/debrief/apéro/CSV commencent pour les deux groupes, et déjà les douches s'enchainent avec les bonnes odeurs dans la cuisine.

Au menu : Croziflette

Quelle ambiance le soir ! On oublie le molky endiablé d'Arthur et on part sur un code names images très serré dont certains ont fait des cauchemars toute la nuit.

Non Nicolas, une poule n'est pas un mammifère !

 

L'équipe encadrante décide de veiller un peu pour travailler sa pédagogie sur le week-end. Une chenille est organisée à minuit, mais devant le manque d'entrain des Zwheno déjà endormis, ils se rabattent sur des boissons chaudes revigorantes jusque tard dans la nuit. Saluons leur dévouement et leur engagement ! C'est grâce à eux que la journée du dimanche sera une journée mémorable de plus !

 

Jour 2 – Le Lac Sans Fond, ou quand l’analyse paie

Après une première journée bien remplie, la soirée du samedi est studieuse 😉. Cartes, pentes, orientations, isothermes et quantité de neige disponible : tout y passe. L’objectif est clair : trouver le bon itinéraire, celui qui offrira les meilleures chances de skier de la bonne neige, sans se farcir un portage interminable. Finalement, notre choix se porte sur le Lac Sans Fond, non loin du col du Petit-Saint-Bernard.

Dimanche matin, le beau temps est au rendez-vous au départ de La Rosière. Skis aux pieds, nous remontons tranquillement la longue route — presque plate — menant au col du Petit-Saint-Bernard. Ce n’est pas la partie la plus alpine de la journée, mais le cadre est agréable et l’ambiance détendue.

Une image contenant plein air, neige, nature, Relief glaciaire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Route du Petit Saint Bernard

Juste avant l’ancien hospice du col, nous quittons la route pour attaquer la vraie montée. Les pauses sont fréquentes : orientation, itinéraire, observation du manteau… on prend le temps de faire les bons choix. 

Une image contenant nature, neige, plein air, Relief glaciaire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Vallon du lac sans Fond. Objet de toutes nos espérances

La progression est régulière et sans encombre jusqu’au Lac Sans Fond, où un pique-nique rapide s’impose. Pas question de traîner : on veut profiter des descentes avant que la neige ne se transforme trop.

Une image contenant plein air, neige, nature, Relief glaciaire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
 

Et là, bingo ! Sur les pentes sud à sud-ouest, la neige est parfaitement décaillée. Les virages s’enchaînent, le sourire aussi : la journée est clairement gagnée. En quelques courbes bien placées, nous voilà déjà de retour au niveau du col.

Mais pour les plus motivés du groupe, l’histoire ne s’arrête pas là. Une petite pente en face nord, encore bien garnie, nous fait de l’œil. Environ 100 m de dénivelé supplémentaire, l’occasion idéale de travailler les conversions… et de goûter à une poudreuse aussi inattendue qu’appréciée, compte tenu des conditions annoncées et du faible enneigement des dernières semaines. Merci les Zwheno++ pour la trace !

Une image contenant plein air, nature, neige, Relief glaciaire

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
Entrainement aux conversions

Le retour se fait tranquillement par le long plat de la route du col. Un peu monotone, certes, mais cela n’enlève rien à la qualité de cette superbe journée. Au final, près de 18 km et un peu plus de 900 m de dénivelé positif pour conclure le week-end en beauté.

Bilan plus que positif pour tout le monde : comme quoi, même avec des conditions annoncées compliquées, une bonne analyse… et un soupçon de chance permettent de vivre de très belles journées sur les skis.

Un grand merci à Arthur pour l’organisation, à Mathieu et Arnaud pour l’encadrement, et à tout le groupe pour l’excellente ambiance tout au long de ce week-end.

 

Groupe Zwheno 35++

Et quid des Zwhenos 35++ ?

Le groupe des 35++ c’est 6 individus bien sympathiques avec une forme plutôt moyenne, une femme enceinte, un télémarkeur et un débutant en ski de rando alors l’objectif du week-end est posé : s’amuser en toute sécurité !

 

Jour 1 : on choisit notre propre itinéraire depuis le parking commun aux 35- 

Après un démarrage dans la station de Ste Foy (1500m) chaussures aux pieds pour certains, on passe aux skis sur le début de la piste forestière bien enneigée. Enfin… la légende dit que certains ont vérifié leurs réglages de chaussures la veille…mais heureusement, un multitool aura sauvé la journée du moins aguerri de tous.

 

Chi va piano va sano, on progresse tranquillement sur une piste sans gros dénivelé avec vue sur le Mont Pourri et après un passage à pied plein Sud et des tribulations en forêt on découvre Le Monal dans son écrin. 

IMG_20251227_112608.jpg
Mont Pourri

                

IMG_20251227_120736.jpg
Le Monal

Petit « coup de cul » jusqu’au verrou du vallon du Clou, on (re)découvre le panorama…splendide !

Certains sont tentés par une petite baignade dans l’exutoire du lac, encore une histoire d’affection pour les ruisseaux et de pêche à la truite mais nous décidons de pique-niquer aux chalets du Hameau du Clou, en plein soleil, à l’abri du petit vent et avec vue.

IMG_20251227_132719.jpg
Vers l'Italie

                

IMG_20251227_132901.jpg
Le Clou

On attaque la montée jusqu’au lac du Clou. Le couple avec qui on a discuté un peu plus tôt avait bien raison, « c’est pas ouf ». Alternance de poudreuse, plaque, croûte… Pour monter ça le fait mais l’option « descente plaisir » ne convient pas à tout le monde par rapport au ratio fatigue-dénivelé alors on split le groupe pour que les 2 motivés puissent faire leur descente jusqu’au groupe de « jeunes » et on les attend gentiment au soleil !

 

On récupère tout le monde sur les berges du lac et on file au col l’Aiguille 2552 m. Les fatigués manipent pendant que 3 motivés poussent jusqu’au dessus de l’arrivée du télésiège pour profiter de la vue magnifique sur les Aravis et la chaîne du Mont-Blanc.

 

S’en suit la descente identique aux 35- sur les pistes verglacées ou semoulées de fausse neige de la station de Ste Foy, pas fun mais mieux que de la croute sur 1000 m de D- !! 

 

Arrivés les premiers au chalet, on a pu enchainer les douches pour débriefer avec un apéro bien mérité !

S’en suivront les préparations culinaires et à la sauce CSV pour la sortie du lendemain.

 

Jour 2 : c’est loooooooong !!

Les conditions d’enneigement ne sont quand même pas terribles pour fin décembre mais on a choisi d’aller tricoter du côté du Lac Sans Fond au départ de La Rosière. Pendant l’approche inteeeeeeerminaaaaaaable à 4% jusqu'à l’ancien hospice du petit Saint Bernard nous avons pu confronter nos conjectures de la veille avec le terrain. Nos suspicions de coins à « bonne neige » étant forcément exposés sur les secteurs « plaques à vent » nous avons joué la carte de la prudence et la Baraque des Douaniers nous sommes montés en direction du Lac Sans Fond juste derrière le groupe des 18-35. Ici encore une alternance de moquette, soupe, croute…

IMG_20251228_114625.jpg
Vallon du Lac sans Fond

                IMG_20251228_121658.jpg

La fatigue de l’approche aidant, les motivations du groupe ont différé à 150m du lac. « Est-ce que ça vaut vraiment le coup de monter là-haut alors qu’ici on peut se faire quelques montées-descentes ? » Les 2 compères de la veille ont rejoint le groupe des jeunes pendant que les moins jeunes tricotaient entre les mamelons. Pas ouf mais mieux que d’aller voir une flaque couverte de neige dira t’on. 

 

Pendant les manips on a eu le temps de zieuter une pente qui nous faisait de l’œil à la montée un peu au-dessus du Pont de la Marquise. Le rendez-vous est pris, on va tater la neige…

Et clairement…après avoir tracé quelques virolons dans de la neige 5 étoiles le sourire est remonté d’un cran !

C’était tellement bon que certains ont fait un bis malgré la fatigue. (et puis les plus motivés des jeunes ont compris qu’il y a avait un truc très sympa à skier)

IMG_20251228_152419.jpg
Bijou !

S’en suivront une descente (toujours à 4%), et un bon débriefing crêpes en terrasse !

Un très bon week-end zwhenos 18-35++ 

IMG_20251228_164253.jpg
Fatigué·es mais content·es !

Photos prises par les participant·es. Article rédigé par les participant·es.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

Recherche :

Agenda

Lun. 12/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Perfectionnement ski hors piste

Mar. 13/01 | Ski/Snowboard de rando.

Petite Vache en boucle

Mar. 13/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Le grand Huit du Morbié

Mar. 13/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Roche Cornue (rando cool)

Mer. 14/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycle Initié 3 - Ski de randonnée Sylvie - Valérie

Jeu. 15/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Dou de Moûtiers

Jeu. 15/01 | Ski/Snowboard de rando.

Col de Roche Plane

Jeu. 15/01 | Ski/Snowboard de rando.

Le Quermoz 2292m

Jeu. 15/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

CYCLE PERFECTIONNEMENT 2 - 2025-2026 Jean-Luc, Julien, Manu, François / soirée prépa WE1

Sam. 17/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycle Initié 2 - Sortie Terrain N°2 (Suite)

Sam. 17/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

CYCLE PERFECTIONNEMENT 2 - 2025-2026 Jean-Luc, Julien, Manu, François / WE 1

Dim. 18/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycle Freerando 2025/26 Sortie 3/4

Dim. 18/01 | Ski/Snowboard de rando.

Col de Sarvatan

Mer. 21/01 | Ski/Snowboard de rando.

Soirée Groupe & facteurs humains pour préparer l’hiver

Jeu. 22/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Formation NA2 RSS en Lauzière au Logis des Fées

Jeu. 22/01 | Ski/Snowboard de rando.

Cycles intermédiaires A et B : cartographie

Sam. 24/01 | Ski/Snowboard de rando.

Cycle perfectionnement 1 / sortie 2

Sam. 24/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycles intermédiaires A

Dim. 25/01 | Ski/Snowboard de rando.

Grand Tour de La belle Etoile

Mer. 28/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

CYCLE INITIE 1 - 2026 - ski rando initiation CCY - soirée 1

Mer. 28/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycle Initié 3 - Ski de randonnée Sylvie - Valérie

Ven. 30/01 | Ski/Snowboard de rando.

#ApérosSkixSnowR #BERA et EvalBERA

Sam. 31/01 | Ski/Snowboard de rando. complet

Formation NA1 (Neige et Avalanches niveau 1) en refuge

Dim. 1/02 | Ski/Snowboard de rando. complet

Cycle Initié 3 - Ski de randonnée Sylvie - Valérie

Dim. 1/02 | Ski/Snowboard de rando.

Cycle toutes neiges PERFECTIONNEMENT 3/4 - Freerando à Arêches

Mer. 4/02 | Ski/Snowboard de rando.

#SKIALPI #OSERLAPENTE x LES MERCREDIS DE LA CSV... #PERFECTIONNÉ #À définir svt conditions

Mer. 4/02 | Ski/Snowboard de rando. complet

CYCLE INITIE 1 - 2026 - ski rando initiation CCY - soirée 2

Mer. 4/02 | Ski/Snowboard de rando.

Soirée Carto & orientation pour préparer l’hiver

Sam. 7/02 | Ski/Snowboard de rando. complet

Séjour en étoile à Aiguilles

Sam. 7/02 | Ski/Snowboard de rando.

Cycle perfectionnement 1 / sortie 3

> Voir toutes les sorties Ski/Snowboard de rando. > Voir toutes les sorties du club