Promotion de Printemps : Deux cols pour le prix d'un !

Le 17.04.2018, par OlivierR, 2 commentaires


Massif de la Vanoise , 14 et 15 avril 2018
Col de la Glière, Col de la Grande Casse
Encadrants : Sylvaine et André
Participants : SebastienB, PhilippeM, OlivierR

J1 : Montée au refuge du Col de la Vanoise

Départ tradif ce samedi pour cause d'obligation professionnelle, nous arrivons à Pralognan la Vanoise vers 15h45. La première étape de ce séjour consiste à rallier le refuge du Col de la Vanoise, 1100m de dénivelé. Nous entamons la montée par les pistes de la station, et la sensation de chaleur est bien présente ! Le printemps est enfin arrivé ! Il faudra compter environ 3h pour atteindre le refuge par le vallon des Barmettes. Nous avions prévu de prendre le repas du soir en salle hors sac, pas de contrainte horaire. La salle est confortable, un rechaud gaz, des casseroles et des couverts sont à disposition. On trouve même des surplus de ration alimentaire pour les appétits les plus voraces (conserves de fromage fondu, sachet repas bolognaises, petit beurre militaire, ... ) !!!
Ce soir, le refuge affiche complet, il y a de nombreux pretendants à l'ascencion de la Grande Casse. Notre objectif est plus modeste , le col de la Glière ! Le réveil est fixé à 6h30.

Montée par les pistes de Pralognan

Chalets des Barmettes ... Vue arrière sur le Petit Mont Blanc , Dents de la Portetta

Le Vallon des Barmettes ... Grande et Petite Glière, Grande Casse, Aiguille de la Vanoise

L' arrivée au refuge ... sous l'oeil de la Pointe de Réchasse

J2 : Col de la Glière (3159m) - Col de la Grande Casse (3096m)

Au petit matin, l'agitation traditionnelle d'avant course opère dans le refuge ! Tout le monde s'active aux préparatifs ! Ballet momentanément interrompu par l' effondrement d'une rangée de ski. Notre groupe est imperturbable et prêt à en découdre. Nous partons du refuge pour une petite descente à ski jusqu'au pied des pentes qui montent à la Séchètte. L' option de mettre les couteaux sur cette première partie rassure ! Vient le replat, puis le passage du verrou rocheux. Le remplissage est important et les rochers affleurent à peine. La pente est nettement marquée mais ça passe en ski. Pas le droit à la glissade sur ce passage. Sylvaine nous fait remarquer que nous formons à 3 un bel alignement ! Pas d'envie d'entamer une partie de bowling à ce moment là, espacement de rigueur (déchausser sur ce court passage permettait de gagner en securité).
Nous franchissons 2 fissures étroites puis l'ascencion se poursuit sans difficulté en rive gauche du glacier sud de la Glière jusque sous le col.
Une corniche est présente sur la partie droite, les derniers mètres se font à pied. L' objectif est atteint à 11h. Très belle ambiance alpine sur cette montée, nous étions seuls, sans comparaison avec l'itinéraire surfrequenté de la Grande Casse !
La neige commence à transformer , nous sommes dans le bon timing pour profiter de la descente
Il est tout juste midi, Sylvaine nous propose le ravito et une option : le col de la Grande Casse.
 
Option avec ou sans couteaux ...

Le verrou rocheux ... c'est par là !

Ambiance dolomitique

Rimaye bouchée sur la partie finale du verrou

Ambiance encore ...

Sous le col de la Glière ...


Les derniers mètres à pieds


Sur le col ... on chausse les crampons pour la descente ...

... et assurage pour la redescente


Col de la Glière - couloir Nord 5.1 E3 ... vierge


Depuis le col , vue sur les glaciers de la Vanoise, Peclet-Polset ... majestueux


Dunes de sable blanc

 
Le groupe ayant validé l'option du Col de la Grande Casse, nous prenons la direction NE pour prendre pied sur le glacier du même nom. Nous rejoignons d'abord l'arête de la moraine , puis le grand replat , et enfin les 200 derniers mètres nettement plus raides qui demandent de jouer avec des conversions. Le col est atteint en 2h. De là, la face Nord du glacier de la Grande Casse nous surplombe et impressionne ! Une longue descente s'offre à nous jusqu'à Pralognan, la qualité de neige se dégradant au fur à mesure que nous perdons de l'altitude.



Sur le fil de la moraine


Derrière nous ... phénomène paranormal,
le ciel va nous tombé sur la tête


Droit devant , le col en V de la Grande Casse


Col de la Grande Casse (3096m)


Face Nord de la Grande Casse

Ambiance alpine, un itinéraire peu frequenté, un bonus en prime, merci à nos encadrants, Sylvaine et André, pour cette immersion en Vanoise.


le groupe à la banane


Crédits Photos : SebastienB, OlivierR, PhilippeM

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXPASS'REGIONSPORT2000EKOSPORTLA RUCHEMOUNTAIN RIDERSCNDSVILLE DE CHAMBERYCHAMBERY SKI SERVICEAU VIEUX CAMPEURALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

20 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties