PSC1 pluvieux, secouristes studieux, sauvetages joyeux

Le 25.10.2022, par MarieT, 2 commentaires - Sortie liée : « PSC1 (Premier secours en montagne) »


Le petit groupe d'apprentis secouristes et leurs futurs formateurs se retrouvent le samedi, 6h45, au parking de la Trousse, sous une pluie soutenue...Donc on ne traîne pas, le covoiturage est organisé en quelques minutes et nous voilà partis vers Granier au-dessus d'Aime en Tarentaise. Nous nous retrouvons au gite Le Pollen, ou un café/thé chaud nous attend !



    Comme la météo est décidément très humide en ce dernier weekend end de septembre, nous faisons plus ample connaissance abrités dans la grande salle du gite. Alpinistes, grimpeuses, randonneurs, skieuses, traileurs : chacun se présente, en précisant quelles sont ses notions de secourisme et ses attentes...Nos formateurs font de même, et c'est parti pour la théorie!

    La première notion est l'ordre à respecter lors d'un accident/incident : respirer un grand coup et analyser la situation, puis protéger (soi-même, les autres personnes présentes, écarter les dangers), examiner la personne victime, alerter les secours, et enfin secourir.
Une fois ce cadre posé qui sera notre mantra, nous passons aux gestes plus techniques : que faire en cas d'obstruction des voies respiratoires, hémorragies, trauma, malaise...


  

   Chaque fois qu'un thème est abordé, nous avons une mise en application pour que chacun puisse pratiquer. Et chaque fois que cela est possible, nous allons à l'extérieur pour profiter des quelques moments d'éclaircies...

    Nous en profitons pour faire quelques cas surprises dehors : une ou plusieurs victimes, des sauveteurs et des observateurs sont désignés pour des petits jeux de rôles. Le maquillage et l'acting nous plongent dans la réalité de se confronter à un accident/incident. Notre groupe est séparé en deux, avec pour l'un des situations plus axées sur l'alpinisme/escalade et pour l'autre sur de la randonnée. Les conditions météo exécrables ne simplifient pas la tâche, et certaines situations se font sous l'averse...mais l’avantage est que ça renforce l'impression de réalité de la mise en pratique !

 

    Nos formateurs Guillaume, Robert et Michel sont complémentaires et bienveillants, à l'écoute, ce qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer et poser ses questions. Une bonne ambiance s'est installée au sein du groupe.



    Le samedi s'achève par le traditionnel apéro sorti du sac, avec en plus un petit créneau météo favorable... On peut donc profiter de la belle terrasse du gite.

    Un bon diner savoyard, une copieuse croziflette, est parfaitement adapté à la météo automnale. C’est l'occasion d'approfondir les échanges entre les participants, et même faire un point en fin de soirée sur le contenu de la trousse de secours. Voilà, on est tous un peu fatigués par cette intense journée...Chacun a trouvé sa place dans une chambre. On va tous se reposer car la deuxième journée de formation promet d'être aussi intense que la première.



    Et l'on n'est pas déçus, au cours de la journée du dimanche les mises en situation de cas plus complexes s'enchaînent, ce n’est plus une victime mais deux, trois ou quatre à gérer dans une même situation. La météo ne nous laisse aucun répit, mais pris dans l’action des jeux de rôle organisés autour du gite, on ne le remarque (presque) pas. Tout se passe dans la bonne humeur et chaque situation est très instructive.



   A la fin de la journée, nous faisons ensemble un grand débrief de cette formation intense : tout le monde exprime sa satisfaction de ces deux jours axés sur les premiers secours en montagne. Dans toutes nos activités aussi différentes soient-elles, ces connaissances nous permettrons, on l’espère, de réagir du mieux possible si nous nous confrontons à une situation d'accident en montagne.

   Un grand merci à notre trio de profs du week-end  :

-       Guillaume Fustier, formateur en secourisme en montagne https://formation-secourisme-en-montagne.fr/. Allez consulter son site et sa chaine youtube avec de nombreuses vidéos très intéressantes sur les gestes de premiers secours en montagne, les pathologies spécifiques à la pratique des sports de montagne…

-       Robert Bour, formateur en secourisme pour Secouri’cimes, allez consulter sa page facebook proposant de nombreux conseils et analyses sur le secours en montagne

-       Michel, encadrant formation au CAF de Chambéry

Rédaction de l'article : Hélène
Relecture et mise en forme : Marie
Compilation des photos : Augustin
Photos : des participants et de Robert Bour

 

ALPINISME / CASCADE DE GLACE

Été comme hiver, la commission Alpinisme vous accompagne pour découvrir la haute montagne.

Le commission organise des formations :

> initiation cascade de glace

> Écoles de neige

> Écoles de glace

Et des sorties sur un ou plusieurs jours!

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINECYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPAU VIEUX CAMPEURWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDECDOSHANDISPORT SAVOIESPORT ADAPTÉ 73FFSA-CDSA-73PIRANHA CANYON

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Alpinisme / cascade

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties