Retour sur le week-end d’intégration des Zwhenos !

Le 22.10.2021, par RemyL

Les samedi 16 et dimanche 17 octobre s’est déroulé le week-end d’intégration des Zwhenos ! Les Zwhenos, c’est le groupe des 18-30 ans (et plus) du CAF de Chambéry. Retour en images sur les moments forts de ce doux week-end d’automne…

20 jeunes adhérents du club se sont ainsi retrouvés samedi au petit matin sur le parking de la Trousse, près de Chambéry. Après quelques échanges rapides pour se répartir dans les voitures des 4 courageux volontaires, direction Arc 2000, d’où nous partirons à l’assaut du refuge du Mont Pourri, sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise et de Bourg-Saint-Maurice.

Une fois tous bien arrivés au point de départ de notre randonnée, non sans difficultés puisqu’une partie des voitures se retrouva bloquée par quelques vaches égarées sur la chaussée, nous nous équipons.

Nous nous rassemblons alors autour d’Anaïs, de Nicodème et de Paulin pour un briefing quant à l’organisation de la marche à venir. Nous en profitons surtout pour faire connaissance les uns avec les autres en nous indiquant nos prénoms, ce qui était plutôt facile, puis ceux de nos voisins respectifs, ce qui l’était parfois un peu moins, même si tout rentra très vite dans l’ordre par la suite.

Après étude de notre circuit sur le panneau gracieusement mis à disposition par la municipalité, nous nous mettons en marche. Les animations (killer, qui suis-je) préparées par nos 3 gentils organisateurs démarrent en même temps. Animations très chouettes pour briser la glace, même si certains furent éliminés un peu trop rapidement à leur goût en lisant les mauvais papiers.

A peine quelques dizaines de mètres plus loin, première pause pour enlever les doudounes et les polaires, le soleil commence déjà à bien taper. Soleil qui ne nous quittera plus du week-end !

Un peu plus tard, nous arrivons au centre d’une magnifique prairie. Merci aux courageux premiers de cordée qui repartiront s’ajouter quelques mètres de dénivelé supplémentaires pour aider les retardataires à porter leurs sacs. C’est enfin l’heure de la pause pique-nique.

Les plus vaillants se lanceront après le déjeuner dans l’ascension de l’Aiguille Grive (2732 m).

Les autres, plus malins, contourneront l’obstacle pour les attendre un petit peu plus loin.

Après une marche soutenue pour les uns, l’arrivée au sommet valait le détour.

Point mode pour les autres, qui admirent le Mont Blanc en attendant :

Une fois réunis, nous poursuivons tous ensemble notre route en direction du refuge.

Nous passons au-devant d’une jolie cascade gelée.

Puis, 10 minutes plus tard (d’après Paulin), nous arrivons enfin au refuge du Mont Pourri, à 2380 mètres tout de même !

Juste à temps pour un apéro bien mérité avec au loin le glacier de la Grande Motte. Saucisson, bonbons au piment, carottes (2 kilos, on mange sainement chez les Zwhenos !) et houmous maison préparé par Thomas, l’équipe rouge aura fort bien fait les choses !

Il est alors l’heure d'admirer le coucher de soleil.

Place ensuite aux 6 reblochons durement montés jusqu’ici par l’équipe jaune ainsi qu’aux lardons, aux oignons et à la crème fraîche de l’équipe verte… Ce soir, on l’aura compris, c’est croziflette !

On n’oubliera quand même pas de garder un peu de place pour les délicieux fondants au chocolat maison préparés par Lucie pour le dessert.

Puis, nous passons le reste de la soirée au refuge à jouer aux cartes. Dans un bel élan de solidarité caractéristique des Zwhenos, tous s’efforceront de contribuer à la diminution du poids des bouteilles en verre qu’il nous faudra redescendre jusqu’au parking le lendemain.

Le lendemain matin, 8 heures pétantes, après un somptueux petit-déjeuner préparé par l’équipe bleue et un bon coup de balai dans le refuge, nous nous remettons en route.

Direction un ancien refuge reconverti en écomusée, qui s’avèrera malheureusement fermé. Ce n’est pas très grave, les paysages sont magnifiques.

Plusieurs ruisseaux à franchir à gué sur cette partie du parcours. Après une courte pause, nous poursuivons notre randonnée.

Nouvelle pause pique-nique. L’occasion de nouveaux jeux forts instructifs : tirs à la corde entre équipes de couleurs, imitation de cris d’animaux pour retrouver ses partenaires d’aventure les yeux bandés. On se sent bien.

Nous reprenons notre route. Les encadrants profiteront notamment du week-end pour nous transmettre toute une foule d’informations utiles sur le fonctionnement du club, de ses différentes commissions, et l’organisation des sorties, ainsi que toute une foule d’informations également très utiles sur d’autres sujets divers, comme par exemple que Zwhenos veut dire jeune en Savoyard et que le « s » ne se prononce pas !

Elise prend la carte et la direction de notre petite troupe. Quelques mètres de dénivelé plus tard, demi-tour, nous nous sommes trompés de chemin ;)

Nous passons devant une mignonne petite chapelle et commençons à croiser à nouveau quelques promeneurs accompagnés de leurs chiens affectueux, le retour à la civilisation se fait sentir.

Puis, c’est déjà le retour aux voitures et l’heure de rentrer. Après avoir échangé nos numéros et convenu de nous revoir, que ce soit à l’occasion d’autres sorties sportives ou d’un Baracaf, nous rentrons en direction de Chambéry pour une bonne douche chaude et une longue nuit de sommeil bien méritées après toutes ces aventures !

Photos : Corentin, Guillaume, Lucie, Florian, Nicodème, Sacha, Melvin, Elise, et peut-être d’autres :)

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

• faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.

> Présentation générale du club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2023 / 2024

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

_____________________________________

En 2024 nous célébrons les 150 ans du CAF

S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI

Ven 29/03 | ANNULÉE

2 Jours en Refuge au Presset - Tour de la Pierra Menta

Ven 29/03 | Escalade

escalade gare 10 h 45 à 12 h 30| COMPLET

escalade libre P Cot 12h 14h

Ven 29/03 | Bénévolat

Inauguration de l'exposition Coeurs de Cafistes

Ven 29/03 | Les Zwhenos (18-35+ ans)

150 ans du CAF - Inauguration exposition| COMPLET

Ven 29/03 | Escalade

CROIZAT 20H-22H VENDREDI 29 MARS

Sam 30/03 | Randonnée Raquettes

SUITE DE : Raquettes et Alpinisme hivernal - Progression vers l'autonomie

Sam 30/03 | Alpinisme / cascade

We Sainte victoire, grande voie trad

Sam 30/03 | Ski de rando/alpinisme

150 ans _ La croix du Nivolet par les Echelles

Mar 02/04 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mar 02/04 | Trail & course orient.

Trail aux Barillettes - 18h30| COMPLET

Mar 02/04 | Canyon

CANYON – SOIRÉE THÉMATIQUE – APÉRO

Mar 02/04 | Ski de rando/alpinisme

Avalanches, comment réduire le risque