Roche Parstire à un jet de casque du Grand Mont !!!

Le 28.02.2019, par DidierB, 1 commentaire



Le reportage en image en cliquant ici
On profite d'une des dernières journées de grand beau temps pour aller se promener à Roche Parstire dans le Beaufortain. La route est totalement sèche et nous nous garons au Mappa (au dessus d'Arèches Beaufort) sans problème.
Tout débute bien, le soleil n'est pas encore présent mais il n'est pas très loin, personne n'a oublié de matériel.
Nous commençons l'ascension en passant à côté de jolis chalets quand une douleur au dos incite l'un de nos participants à retourner à la voiture (qui n'était pas très loin, heureusement).


La neige est dure et gelée mais nous montons sur la route d'accès aux chalets d'alpage. Comme ça ne dénivelle pas tellement nous tentons de monter un peu plus raide en nous disant que les couteaux ne sont pas encore nécessaires. Ca se raidit un peu et nous décidons de les mettre.



C'est à ce moment là, en cherchant les couteaux dans le sac que le casque blanc décide spontanément de dévaller la pente gelée... il hésite à franchir le petit chemin que nous venons de quitter et préfère voir du pays en continuant sa descente pendant 100 à 150m de dénivellée.
Jacques, en manque de dénivellée et aussi par sympathie descend le chercher bien qu'un casque blanc sur de la neige soit difficile à localiser.
Bilan de l'opération : Après 1 heure de rando nous avons parcouru 200m de D+... Rando cool on a dit !


La suite se déroule plutôt bien, mais lorsque nous arrivons au pied de la face Ouest de Roche Parstire, de nombreux chamois dans les barres rocheuses nous retardent encore.

Un peu au dessus du col du pré, nous débouchons sur le magnifique lac de Roselend.


Roche Parstire se dévoile et la neige devient un peu plus souple, ce qui nous permet une montée  agréable et sans couteaux.


Après nous être restaurés au sommet, nous piquons droit sur le lac avec une neige bien transformée et plutôt agréable à skier.
La contrepartie sera une remontée de 300m de D+ jusqu'au col du pré.

Nous empruntons à nouveau le petit chemin qui serpente dans la forêt pour, à nouveau, remettre les peaux pour quelques centaines de mètres (en longueur).




La descente en face Ouest est agréable, nous rejoignons notre malheureux participant qui a du trouver le temps long en nous attendant.

 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

MONTAZWORDENMALRAUXPASS'REGIONSPORT2000EKOSPORTLA RUCHEMOUNTAIN RIDERSCNDSVILLE DE CHAMBERYCHAMBERY SKI SERVICEAU VIEUX CAMPEURALLIBERT TREKKINGVISION AUDITIONVERTILAC

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

13 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties