Tout commence par de bonnes bases !

Le 24.11.2021, par PacomeG-bdf, 1 commentaire


Jeudi 18 novembre, nous partons avec un petit groupe de trentenaires (ou presque) sous une grisaille froide et humide. 

L’objectif était de découvrir (ou de réviser) les manips de base en terrain rocheux sur le site de couenne de l’Ecoutoux puis de traverser l’Arête à Jojo.

Les nuages sont épais et les rochers mouillés. Pendant le trajet, on cherche l’altitude du sommet de la couche de nuage et on s'arrête au Col de Porte pour envisager un plan B. Une belle illustration de la méthode 3x3 dont nous reparlerons plus tard dans la journée et qui s’applique à de nombreux sports de montagne (et pas seulement au ski de rando). 

Comme nous allons rester un peu statiques le matin pendant les explications et les révisions de manips, nous optons pour les dalles du Charmant Som, qui devraient sortir des nuages (enfin, on l'espère !).

Nous arrivons au Chalet de Charmant Som, où une fine pellicule de glace recouvre la route et les rochers.

Après quelques pas un peu hasardeux, nous sortons rapidement des nuages pour trouver le soleil, un sol plus sec et une vue magnifique sur la Chartreuse et les massifs environnants. On se dit rapidement que le choix a été bon !

Nous nous équipons et nous répartissons en deux petits groupes de quatre. Nous revoyons les bases d’encordement et de progression en corde tendue. Nous faisons un point sur la réalisation d’un relais puis nous nous entraînons sur la pose de coinceurs, de friends et autres protections permettant de sécuriser une progression.


Un petit casse-croute à 11h00 puis nous partons sur les dalles supérieures, répartis en trois cordées de deux. Nous évoluons à tour de rôle, en tête et en second, sous les yeux attentifs et bienveillants de nos deux encadrants, Joana et Rui.






Nous en profitons bien sûr pour contempler les jeux de lumière avec ces petits ilots de forêts qui ressortent des nuages.




Après une pause déjeuner sous le sommet, nous cherchons un endroit pour poser un rappel dans un terrain non équipé. Nous descendons à tour de rôle puis rangeons le matériel.

Les journées sont courtes et la température commence à baisser. Nous regagnons le minibus dans une belle ambiance automnale !



Nous profiterons des dernières lumières du soleil avant de débriefer sur notre journée.



Nous avons passé un très bon moment en montagne. Un grand merci à Joana et Rui pour leur temps, le partage et la transmission de leurs connaissances ; pédagogie au top !


 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

Nous vous rappelons que la responsabilité du CAF de Chambéry ne peut être engagée que sur des sorties validées à l'agenda.
__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mer. 9/07 | Randonnée Pédestre

Boucle du Mont Peney par la vallon de la Doria

Mer. 9/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Mer. 9/07 | Escalade

escalade gare 12h - 14h

Mer. 9/07 | Escalade complet

Gare 19/20h30

Jeu. 10/07 | Randonnée Pédestre

Le Grand Coin (2 729m) en boucle depuis le col du Chaussy

Jeu. 10/07 | Vélo de Montagne

📍 Jusqu'au lac noir en matinée (sortie cool)

Jeu. 10/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Ven. 11/07 | Escalade

escalade à la gare 12:00-13:30

Sam. 12/07 | Randonnée Pédestre

Grand Arc en boucle depuis Tioulevé

Sam. 12/07 | Randonnée Pédestre

Pointe de la Sitre

Dim. 13/07 | Randonnée Pédestre

Granier par le pas des barres et retour par la Balme à Colon

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Formation Rando Alpinisme Terrain rocher facile

Mar. 15/07 | Randonnée Pédestre complet

Pointe du Scialet

Mer. 16/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Jeu. 17/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 17/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork sur les hauteurs de Clarafond

Sam. 19/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 20/07 | Vélo de Montagne

[TERRAIN ALPIN] La Tête Nord des Fours

Mer. 23/07 | Escalade

ESCALADE MUR DE LA GARE 9 h à 11h

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork : Enduro du Mont Peney

Jeu. 24/07 | Vélo de Montagne

OTB - L'apéro VDM - Au bout du monde

Jeu. 24/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Sam. 26/07 | Vélo de Montagne

Terrain Alpin : Crève-Tête 2342m

Dim. 27/07 | Vélo de Montagne

[Les 2 Alpes] Un cycle pour s'envoyer en l'air 🚀

Jeu. 31/07 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Sam. 2/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur - WE

Dim. 3/08 | Alpinisme / cascade

Un séjour de perfectionnement à l’alpinisme et une formation à l’encadrement

Lun. 4/08 | Escalade

BLOC CROIZAT 12H15-13H45

Jeu. 7/08 | Escalade complet

CYCLE Escalade en Exterieur

Jeu. 14/08 | Vélo de Montagne complet

Itinérance 5J - Grand Paradis du Val d'Aoste

> Voir toutes les sorties du club