Une randonnée c'est parfois une journée d'imprévus !

Le 22.02.2021, par MariesanN, 3 commentaires


La crête des Monts : plan C

Une randonnée c'est parfois une journée d'imprévus : plans A, B et C. J'ai vérifié sur le descriptif, c'était bien prévu. Participants : Xavier notre encadrant qui sera suivi par : Charlotte, Benoit, Pascale, Grégory, Marie-San.  

Ce qui était prévu : plan A la Cime de Lancheton ; initiation. Mais vu les conditions météorologiques, Xavier nous prévient du changement d'itinéraire pour : plan B : Pointe de Plan de Gontaz à partir des Deux Nants.

Ce qui n'était pas prévu : la route est coupée à Villard 2km avant le parking. Nous chaussons les skis et nous voilà partis le long de la route. Pas prévu non plus un bâton de ski se casse, Xavier prête son bâton à Grégory. Pas prévu encore, l'attache des peaux du ski de Charlotte se casse, nous la remplaçons par un lacet de chaussure, avec un bon noeud cela fera l'affaire.

L'heure tourne nous raccourcissons l'itinéraire: plan C : Nous cheminons le long de la crête des Monts en directiion du Mont du Fût.



La pente devient plus raide.

Dans quelques temps nous serons au top pour les conversions, même avec un seul bâton, Xavier nous l'a démontré. Le vent souffle parfois fort, au point 2 200m. Xavier nous réconforte ; bientôt les cimes enneigées pour nous seuls, alors nous décidons de persévérer jusqu'au sommet 2389m. Paysage à 380° avec de belles pentes.

Mais il ne faut pas traîner, Xavier explique les manips : enlever les peaux, positionner les chaussures et skis en mode descente. C'est parti plein Est, vers le vallon. Neige croûtée, chacun se débrouille, il y a ceux qui skient sans soucis, ceux qui tombent et pourquoi pas quelques conversions. Notre serre-file nous encourage, nous conseille et nous aide à nous relever quand c'est nécessaire, merci à Grégory.

Nous descendons jusqu'au chemin, cool maintenant ! Mais ce sentier remonte jusqu'à la maison cachée derrière le virage là bas au loin....  A l'arrivée au camion Xavier nous presse encore un peu pour échapper au couvre feu. La journée a été bien remplie, un beau moment qui nous a montré qu'une sortie en ski de randonnée exigeait un peu d'organisation et de connaissance du milieu.

Merci à Xavier pour sa patience et sa persévérance, il nous a conduit là-haut où nous ne pensions plus aller. Et merci à tous les participants d'avoir joué ce jeu qui en valait la peine.


 

SKI ALPINISME/SKI DE RANDONNÉE

Une des activités d’hiver du Club Alpin de Chambéry les plus actives.

> cycle initiation organisé en début de saison

> sorties collectives tous les week-ends et aussi en semaine

> stages de formation. 

L’équipe d’encadrants vous propose de participer à toutes ces activités dans une ambiance chaleureuse et le respect des règles de sécurités. 

en savoir plus...

nos partenaires

VILLE DE CHAMBERYEKOSPORTMONTAZWORDENSPORT2000ESPACE MONTAGNEGROLLE ALPINEINUKSHUK CAFÉCYCLABLEMOUNTAIN RIDERSCLIMB UPBIOCOOPCHAMBERY SKI SERVICEWATTABLOCALLIBERT TREKKINGGRAND CHAMBÉRYDÉPARTEMENT DE LA SAVOIERÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPESMALRAUXCNDSBUREAU DES GUIDES DE LA BÉRARDE

RECHERCHE

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de rando/alpinisme

19 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties