Week End 5* au refuge de la Dent Parachée

Le 16.03.2020, par NicolasC-b08, 1 commentaire


Aussois les 7 et 8 mars,

Suite aux séjours à Presset et au Grand Bec, le cycle leader 2020 attaquait son troisième weekend de formation à Aussois ce 7 mars. Au programme, remonter jusqu’au col de Labby pour traverser les glaciers de la Vanoise par le passage du Rosoire. La veille, le groupe s’était réuni au bar afin de se préparer, localiser des points de passage critique et définir des horaires de progression. Des difficultés sont vite identifiées en tenant compte du BERA et des comptes rendus skitour.



Le samedi matin au parking, le groupe prend sa météo personnelle, la bonne humeur est au rdv malgré l’horaire, les habitudes reviennent vite. Tous en voiture, un bref arrêt à la boulangerie, pour récupérer une spécialité locale,  et nous voici donc à Aussois. La météo ne parait pas être de la partie, la station subit encore la chute de neige de la nuit précédente, l’ambiance est hivernale, « enfin » diront certains. Un court briefing est organisé à l’abri et nous empruntons les remontées mécaniques afin de nous rendre au pied du refuge de la Dent Parachée. Quelle bonne surprise de voir que le ciel est ensoleillé de ce côté-ci de la station ! Malgré le froid, le baromètre du groupe est aussi au beau fixe. Une petite pause pour coller les peaux et c’est parti sur un rythme tranquille afin de chauffer les organismes. On pose des affaires au refuge ainsi que notre infirmier qui avait bossé toute la nuit, et on continue vers le col de Labby où seul un skieur a fait une trace raide en montée. Un massif peu fréquenté, c’est l’occasion parfaite de nous exercer, le groupe se relaye pour tracer à son tour un chemin plus agréable dans une couche de neige parfois ventée et parfois épaisse. Un passage délicat avec une pente surexposée est visible sous le col de Labby, aucun problème, le groupe s’adapte et prend les espacements nécessaires afin de limiter les risques. Une fois au sommet on peut observer le passage du Rosoire, et comme il était décrit dans un CR skitour, le passage parait bien sec, un manque d’enneigement lié à un recul glaciaire? Cette brèche de 30m en mixte parait peu engageante. De retour au refuge, le gardien nous confirme que le passage n’a pas encore été pratiqué cette année par manque de neige, il espère une amélioration des conditions au printemps.





Après une pause déjeuner bien méritée, on aurait pu profiter du confort du refuge pour chiller mais que nenni ! Un exercice de secours en crevasse attend les stagiaires. Le vent a fait son apparition aussi entre-temps rendant la sensation de froid importante, l’exercice sera donc rapide afin de ménager les organismes. Ensuite nous assisterons au cérémonial du repas orchestré par Franck le gardien, où comme certains l’avaient prédit, nous eurent du riz et des diots avant de partager une tarte à la pomme et un verre de génépi en dessert. Simple, basique… mais on s’en régale ! Vient alors le moment de préparation de la course du lendemain, le plan A étant compromis, on passe aux plans B, C, D, E et F… ce vallon du fond d’Aussois regorge de possibilités avec des courses faciles, des traversées, des tours du massif et du plus raide. C’est cette dernière option qui retient notre attention, on a pu observer au cours de la journée les couloirs d’orientation Sud qui ne paraissaient pas trop soufflés ni cornichés au sommet, et la neige a semblé avoir gardé une bonne skiabilité, pourquoi se priver ? Nous choisissons donc le couloir Y de la tête d’Aussois afin d’occuper notre journée du dimanche. La soirée se terminera dans les divans pour certains, et au sauna pour d’autres, on a succombé au confort du refuge !




Réveil à 6h30 pour le groupe et départ sur les skis à 7h30, tout le monde est motivé et concerné, c’est parfait ! L’approche est vite digérée et nous voici au pied du couloir que l’on commence à monter à ski dans sa partie la moins raide. Les épaisseurs de neige mobilisable paraissent importantes sur les bords du couloir. Comme d’habitude cet hiver, les épisodes de chute de neige ont été ventés rendant le terrain inhomogène, Mefiat !!! Après une centaine de mètres d’ascension le couloir se resserre et se redresse, on passe en crampons. Le manteau neigeux présente une épaisseur de 20-30cm sur un fond dur,  c’est parfait pour évoluer à pied . En débouchant au sommet le couloir se raidit, le leader arrive à passer en cassant la petite corniche formée et les suivants passent contre assurés par une corde. 10H, l’équipe est réunie au sommet, le soleil nous a mis en condition le couloir, les feux sont au vert, on passe en mode « Jeremie Heitz » pour la descente. On utilise à nouveau la corde pour parcourir les premiers mètres raides du couloir en rappel. Le membre du groupe surnommé « Human Gazex » est envoyé en premier dans le goulet. Il est rapidement suivi par les autres participants qui se regroupent un peu plus bas sur un ilot de sécurité. Une fois le rappel désinstallé, on peut se délecter d’une superbe descente avec un paysage de cinéma et une neige plutôt correcte ! Les virages s’enchainent et des grands sourires sont visibles ! En bas tout le monde pet apprécier sa trace laissée dans le couloir. « Faites pas du chafouin, qu’on sait jamais qu’il y ait un tarin qui passe le col pour voir ce que c’est la Maurienne » nous avait dit Franck la veille, mission accomplie !









On repeauta pour monter vers le col de la roche Chevrière afin d’effectuer une descente plaisir de fin de matinée et on descendit ensuite jusqu’au refuge du Fond d’Aussois pour pique-niquer. Soleil, paysage, tome et petit saucisson, l’instant est encore parfait ! On poursuivit par un exercice de secours en avalanche où un encadrant fut malencontreusement enseveli sous un mètre de neige ! Pas de problème, les 4 sauveteurs sont organisés et ils déterrent la victime et un autre DVA en moins de 15 minutes ! Allright, on a bien mérité une petite bière à la Parachée pour finir la journée. On en profite pour débriefer l’exercice de secours et le déroulement de la sortie afin d’enregistrer les bonnes pratiques qui ont été travaillées et voir ce qui pourra être amélioré lors des prochaines séances. Le retour jusqu’à la station se fait par gravité depuis le refuge et on profite des pistes du domaine skiable pour travailler notre carving pour certains, le freinage de secours avec les dents pour d’autres. Une fois à la voiture on peut enfin déguster/dévorer le « pain de Modane » (spécialité d’une des boulangeries qui est à l’entrée de la ville, vous ne pouvez pas la louper !) et on prend la direction de la maison tranquillement.  La suite au prochain épisode.

Allez Ciao !!!

 

 

Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.

Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.

Nos objectifs :

  • faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
  • rendre accessible la montagne à tous.
  • rendre autonome en toute sécurité.
 

Présentation générale du club

> Le projet club

> Qui fait quoi

> La gestion des initiatives

Adhérer au club

> Pourquoi et comment adhérer ?

> Adhésions 2024 / 2025

> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry

> Renouveler son adhésion en ligne

Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.

__________________________

Le Sherpa Trail est de retour !

__________________________


S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"

Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat
, ..

Tous les détails en  CLIQUANT-ICI



nos partenaires

Recherche :

Agenda

Ven. 9/05 | Escalade

Escalade Gare vendredi 09/05 - 7h-9h

Ven. 9/05 | Vélo de Montagne

Plateau des petites roches en Chartreuse

Ven. 9/05 | Ski/Snowboard de rando.

SUITE DE : Cycle Nature sortie #5

Ven. 9/05 | Escalade

escalade pierre Cot 12h 14h

Ven. 9/05 | Escalade

BLOC CROIZAT 20H-22H VENDREDI 09 MAI

Sam. 10/05 | Randonnée Pédestre

Boucle du Mont Pellat au Mont Joigny depuis le col du Granier

Sam. 10/05 | Sortie annulée

escalade à Cot de 9 à 12 h

Sam. 10/05 | Escalade

escalade gare 9h30 - 11h30

Dim. 11/05 | Canyon

Cycle Initiation N°2 vers l'autonomie en progression en 6 jours

Dim. 11/05 | Escalade

Escalade · Gare · 8 h 30–10 h

Dim. 11/05 | Escalade

Validation niveau initié ou autonomie · Gare · 10 h–12 h

Dim. 11/05 | Escalade

session Bloc Croizat 18h/20h

Lun. 12/05 | Alpinisme / cascade

Randos alpines et grandes voies Calanques

Lun. 12/05 | Escalade

escalade à la gare de 9h à 11h le 12/5

Lun. 12/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Lun. 12/05 | Vélo de Montagne

After maniabilité curienne/barby

Mar. 13/05 | Canyon

cycle initiation Canyoning - objectif autonomie

Mar. 13/05 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork au Chat

Mar. 13/05 | Vélo de Montagne

📍 Afterwork Mont du Chat Version T2

Mar. 13/05 | Trail & course orient.

Trail au Mont St Michel, départ Barby 18h45 - 13/05

Mar. 13/05 | Alpinisme / cascade

Préparer une course d’alpinisme, un atelier pratique avec la CSV Alpinisme.

Mar. 13/05 | Ski/Snowboard de rando.

Apéro Fart'

Mar. 13/05 | Escalade complet

Cycle Niveau Initié SAE - 19h30à21h30 - S3

Mar. 13/05 | Vélo de Montagne

OTB - L'apéro VDM - Plage du Bourget

Mar. 13/05 | Escalade

Boutron mardi 20 22h

Mer. 14/05 | Escalade

Escalade Gare 6h30 - 8h

Mer. 14/05 | Canyon

CYCLE PERFECTIONNE n°2 CANYONING 2025

Mer. 14/05 | Escalade

Escalade gare 18h00-20h00

Mer. 14/05 | Handicaf

Escalade en salle

Mer. 14/05 | Canyon complet

AFTERWORK N°2 AUTO-SECOURS SUR CORDE POUR ENCADRANTS ET COENCADRANTS CANYON

> Voir toutes les sorties du club