Ski/Snowboard de rando. > Pointes du Grapillon et du Grand Pré - 3090m / dimanche 5 mars
- MASSIF : Alpes - Vanoise
- DÉNIVELÉ : 1000 à 1250m
- DIFFICULTÉ : F à PD-, descente 3.1
- MATÉRIEL : - Skis de randonnée (fixations réglées à vos chaussures) et peluches anti-recul, COUTEAUX.
- Bâtons et Chaussures (et sac pour protéger le coffre lors du covoiturage).
- Crampons, piolet (montée directe au sommet de la pointe).
- DVA + sonde + pelle (OBLIGATOIRES) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.
- Casque obligatoire.
- Téléphone chargé.
- Sac à dos adapté au ski de rando (avec possibilité de portage des skis).
- Vêtements pour activité extérieure, couche(s) chaude(s), 2 paires de gants, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire.
- Petite pharmacie et "fond de sac" adapté à vos besoins identifiés.
- Casse- croûte et boisson (chaude).
- Carte CAF, et argent liquide (frais de covoiturage, pot de l'amitié)
Les cotations ski de rando peuvent être consultées dans cet article : https://www.cafchambery.com/article/cotation-pour-le-ski-alpinisme-726.html?commission=ski-alpinisme


BIEN LIRE TOUT LE DESCRIPTIF DE LA SORTIE AVANT DE T'INSCRIRE !!
Nous te proposons une sortie ski de randonnée en profitant de la sortie collective ski alpin à Val d'Isère dimanche 5 mars.
Nous utiliserons les remontées mécaniques de Val d'Isère jusqu'au sommet de Bellevarde (funiculaire ou télécabine olympique), puis le télésiège du Grand Pré.
De là, une première descente courte nous amènera plein sud au chalet des Gardes (2600m). Peautage et première montée vers l'ouest jusqu'au col du Grapillon (les crampons peuvent être nécessaires). Le sommet de la pointe du Grapillon (3090m) est alors atteint par un court passage sur l'arête.
De la pointe, descente versant ouest jusqu'au Plan des Nettes (2550m), voire jusqu'au refuge de la Leisse (2487m).
Nous remonterons alors le vallon de la Leisse vers le nord, jusqu'aux lacs de la Leisse. Ensuite montée à la pointe du Grand Pré (3050m) par son versant ouest.
De la pointe du Grand Pré, la descente du versant est permettra d'atteindre le vallon du Charvet. Deux possibilités en fonction de l'état du groupe et de la qualité de la neige :
*soit descente par le vallon jusqu'à retrouver le domaine skiable au Manchet (il s'agit d'un hors piste classique de Val d'Isère) ;
* soit remontée jusqu'à la croix du Pisset (250m D+ supplémentaires) pour faire la descente par le vallon du Pisset, plus ludique et moins fréquenté. On rejoint le domaine skiable au Manchet.
En fonction de l'heure, il pourra être possible de faire quelques pistes avant le retour au bus pour celles ou ceux qui le souhaitent ... ou piscine sur le front de neige !
PRE-REQUIS :
* Crampons réglés et piolet obligatoires
* Autonomie dans l'utilisation du matériel (skis sur le sac, couteaux, crampons, piolet, ...)
* Capacité à descendre en toutes qualités de neige
Rythme de montée : 350 à 400 m/h environ.
Si tu n'es jamais sorti-e avec nous, envoi obligatoire d'un mail indiquant tes motivations et objectifs pour la sortie, tes capacités (dernières sorties réalisées et dans quel contexte) à la montée et à la descente.
Pré-inscription obligatoire à la sortie ski de randonnée. Nous t'informerons si nous t'acceptons ou te refusons.
La validation définitive par nos soins n'aura lieu qu'après inscription à la sortie ski alpin à Val d'Isère, et paiement des 44€ (bus + forfait) (+ le cas échéant la carte USCA si tu ne l'as pas déjà). Se reporter à la sortie ski alpin pour cela : https://www.cafchambery.com/sortie/val-d-isere--sortie-en-station-11102.html?commission=ski-alpin&forceshow=true
Au besoin, les objectifs de la sortie seront modifiés pour tenir compte du BERA pour ce dimanche.
- DÉPART : Le dimanche 5 mars
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoisT-02d - le 26/02/23, modifiée le 26/02/23 à 22:35
- ENCADRANTS : ValerieR-4e0 , FrancoisT-02d
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
8 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(100%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
et 1 inscription en attente de confirmation
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Chambéry est une association (type loi 1901) créée en 1874.
Plus de 2000 membres constituent notre club administré par 200 bénévoles.
Nos objectifs :
- faire découvrir, aimer et protéger la montagne.
- rendre accessible la montagne à tous.
- rendre autonome en toute sécurité.
> Le projet club
> Qui fait quoi
> La gestion des initiatives
Adhérer au club
> Pourquoi et comment adhérer ?
> Adhésions 2024 / 2025
> Adhérer en ligne au CAF de Chambéry
> Renouveler son adhésion en ligne
Club affilié à la FFCAM, Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne et à la FFH, Fédération Handisport. La section compétition est également affiliée FFME.
__________________________
Le Sherpa Trail est de retour !
__________________________
S.A.E. "Mur de la Gare SNCF"
Conditions pour la location de cette structure, tarifs, contrat, ..
Tous les détails en CLIQUANT-ICI